La langue française

Rifle

Sommaire

  • Définitions du mot rifle
  • Étymologie de « rifle »
  • Phonétique de « rifle »
  • Citations contenant le mot « rifle »
  • Images d'illustration du mot « rifle »
  • Traductions du mot « rifle »
  • Synonymes de « rifle »

Définitions du mot rifle

Trésor de la Langue Française informatisé

RIFLE, subst. masc.

ARMES
A. − Carabine à long canon rayé. L'arrière-garde montée suit, le rifle en bandoulière, le chapeau de cuir sur l'oreille (Cendrars,Or, 1925, p. 90).Tu as oublié une chose (...). Qu'il y avait un autre gars par là, avec un rifle celui-là, et qu'il a tué le lion (Genevoix,Laframboise, 1942, p. 71).
P. ext. Fusil, arme à feu. Ô les bons rifles à deux coups! Ô les dagues, les lazos, les mocassins! (A. Daudet,Tartarin de T., 1872, p. 22).
B. − Carabine vingt-deux long rifle. Carabine de chasse ou de sport de calibre de vingt-deux centième de pouce (soit cinq millimètres cinquante huit ou usuel, cinq cinq). (Dict. xxes.).
P. anal. Pistolet vingt deux long rifle. Pistolet à long canon de même diamètre. (Ds Rob., Pt Rob.).
Prononc.: [ʀifl] (angl. [raifl], en 2 syll., accent sur la 1re). Étymol. et Hist. 1833 subst. fém. (Th. Pavie, Souvenirs Atlant., II, 19 ds Bonn., p. 120); 1842 subst. masc. (Castelnau, Souvenirs de l'Amér. du Nord, p. 98, ibid.); 1919 22 long-rifle (La Vie au grand air, 15 juillet, 51b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér.rifle « fusil à canon rayé » (1770 ds NED Suppl., d'abord « rainure d'un canon de fusil » 1751 ds NED), qui, selon NED serait issu de to rifle « former des rainures en spirale dans un canon d'arme à feu » issu du fr. rifler* et selon Americanisms issu de l'all. Riffel « crête d'une cannelure, cannelure », dans le lang. des armuriers d'orig. all. de Pennsylvanie. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907] p. 139.

Wiktionnaire

Nom commun 1

rifle \ʁifl\ ou \ʁajfl\ masculin

  1. (Anglicisme) (Armement) Fusil.
    • Carabine vingt-deux long rifle : Carabine de chasse ou de sport de calibre de vingt-deux centièmes de pouce (soit cinq millimètres cinquante huit).
    • Le chasseur voulait davantage sans doute, car sa main tourmentait fébrilement la batterie de son rifle, un excellent Manton, arme de précision, à balle conique, qui permettait d’abattre un chat sauvage ou une antilope à une distance de huit à neuf cents yards. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Aussi, Blancs, Indiens ou demi-sang, lorsqu’ils se rencontrent dans la prairie, se saluent-ils toujours, l’œil au guet, les oreilles tendues et le doigt sur la détente de leur rifle. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
  2. (Par extension) Tireur à ce fusil.
    • Vous parlez ici au milieu des cent cinquante meilleurs rifles de la prairie, de ce projet odieux, avec autant de confiance que si vous étiez en sûreté au milieu de vos bandits. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)

Nom commun 2

rifle \ʁifl\ féminin

  1. (Languedoc-Roussillon) (Bourgogne) (Berry) Loto, jeu de hasard que l’on joue avec des numéros.
    • Pas moins de 450 joueurs s’étaient pressés jeudi dernier en soirée à la salle Spacial, route de Prades, pour tenter le carton plein à l’occasion de la grande rifle de l’union basket Perpignan-Salanque quand, vers minuit, les services de la police judiciaire se sont soudain invités à la fête. — (Laure Moysset, « Perpignan, Carton rouge pour les rifles du club de basket », L’Indépendant, 9 février 2012)

Nom commun 3

rifle \ʁifl\ féminin

  1. (Lorraine) (Vosges) Peigne à myrtilles (ou brimbelles).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Nord de la France) (Agriculture) Pièce de chêne ou de tilleul enduite de sable ou de brique pilée qui servait à aiguiser les faux.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RIFLE (raye-fl') s. m.
  • Carabine à long canon ; fusil à balle forcée. Le vomito, plus meurtrier encore que les rifles ou le machete [mot espagnol signifiant coutelas, voy. ci-dessus au Supplément MANCHETTE 2] des rebelles, L. LANDE, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1877.

REMARQUE

Ce mot anglais commence à être beaucoup employé chez nous pour carabine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rifle »

Angl. rifle, du verbe to rifle, dévaliser, piller ; du français rifler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rifle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rifle rifl

Citations contenant le mot « rifle »

  • Le rapport indique que le projectile s’avère être une balle d’une carabine 22 long rifle. Il est entré sous la gorge du chat et a été retrouvé en arrière du sternum. , Ancemont | Nougat, un chat tué d’une balle de 22 long rifle
  • Fin décembre dans la salle des fêtes louée à la mairie de La Cabanasse (celle de Mont-Louis étant trop petite pour cette manifestation) a eu lieu la rifle de l’Association des commerçants de Mont-Louis. Grand succès pour cette manifestation. La salle était comble, on a même dû refuser du monde. De nombreux lots étaient proposés dont un baptême en hélicoptère, un week-end pour deux personnes au Barcarès, un téléviseur écran plat, une tireuse à bière, un hoverboard. L’association a reçu le soutien d’une trentaine de partenaires des villages alentour. Les boissons, gâteaux, crêpes ont eu un franc succès, ainsi que la pesée du jambon. Dans une ambiance conviviale, venus de Mont-Louis, de La Cabanasse, des villages alentours, résidents et touristes se sont retrouvés le temps de cette soirée attendant avec espoir le numéro gagnant. lindependant.fr, L’association des commerçants perpétue la tradition de la rifle à Mont-Louis - lindependant.fr
  • Il faut voir aussi que cette les RWS short rifle sont une ligne haut de gamme. En 9,3, le prix public est de 103 € en Allemagne pour une boite de 20. Encore une fois, elle vise des gens exigeant qui chassent avec des armes récentes et innovantes: canon court, MDS et balle sans plomb. Chasse Passion, Nouveaux calibres disponibles pour les RWS Short Rifle - Chasse Passion

Images d'illustration du mot « rifle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rifle »

Langue Traduction
Anglais rifle
Espagnol rifle
Italien fucile
Allemand gewehr
Chinois 步枪
Arabe بندقية
Portugais rifle
Russe винтовка
Japonais ライフル
Basque fusil
Corse fucile
Source : Google Translate API

Synonymes de « rifle »

Source : synonymes de rifle sur lebonsynonyme.fr
Partager