La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camarilla »

Camarilla

[kamarija]
Ecouter

Définitions de « camarilla »

Camarilla - Nom commun

  • (Péjoratif) Groupe restreint et influent opérant au sein ou à proximité du pouvoir, souvent dans un contexte de cour royale ou princière.

    Enfin la Camarilla et le parti monastique tout entier, se sont empressés à l’envi de prédire qu’une ville si suspecte ne pouvait manquer d’être bientôt un foyer de libéralisme et de philosophie.
    — Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des deux Mondes
  • (Par extension) (Péjoratif) Ensemble de personnes formant une clique ayant une influence indue dans les affaires politiques ou administratives.

    Il appréhende la suite des événements en RDA. Il veut croire que Honecker et sa camarilla militaro-policière n’iront pas jusqu’à envoyer la troupe mater la manifestation du lendemain à Leipzig.
    — Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur

Étymologie de « camarilla »

Du diminutif espagnol camarilla, lui-même dérivé de camara signifiant « chambre ».

Usage du mot « camarilla »

Évolution historique de l’usage du mot « camarilla » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camarilla » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « camarilla »

Citations contenant le mot « camarilla »

  • L’antiracisme ce n’est pas l’affaire d’une camarilla. C’est un principe sérieux, noble pour militants sincères, honnêtes et convaincus. Ce n’est ni la négation de l’histoire ni une expression antisémite ou homophobe, ce n’est ni racialisme ni sexisme. Et ce n’est pas du communautarisme. Donc de grâce, revenons à l’essentiel : identifions les vrais mouvements antiracistes, ils sont nombreux et leur parcours plaident pour eux, et ne les amalgamons pas avec les groupes identitaires haineux et les communautaristes.            
    Atlantico.fr — Antiracisme n’est pas synonyme de haine ! | Atlantico.fr
  • Le coup de gueule d’Alain Sanders La camarilla politico-médiatique s’étant rameutée pour chanter le los du m’tourni Guy Bedos, traître à sa famille et encensé bien sûr par Macron, la mort de Mohammed Arezki Boudaoud, dit Si Mansour, est passée inaperçue. Vous me direz sans doute que le nom de Si Mansour ne vous dit […]
    Présent — Hôpitaux français ou… cimetières des éléphants pour vieux fellouzes ? - Présent
  • Je valide ta reaction. No problo. Nous sommes en phase. En tout cas, nous allons nous unir, au coude a coude pour plus jamais aucun regime ne fasse ce que Blaise et sa famille aidee de sa camarilla ont fait aux Burkinabe. Naan laara, an s’ara !
    Yamba Malick Sawadogo : « Nous avons enterré Thomas Sankara » - leFaso.net
  • Enfin la Camarilla et le parti monastique tout entier, se sont empressés à l’envi de prédire qu’une ville si suspecte ne pouvait manquer d’être bientôt un foyer de libéralisme et de philosophie ; […] ; que c’était appeler une révolution nouvelle et livrer l’autel et le trône à des mains impies.
    Anonyme — Espagne. - Cadiz et Gibraltar
  • traule : la macronie désigne la camarilla autour du nommé Macron. Ce n’est pas un lieu. Quand on use ainsi du patronyme d’un homme politique, pourquoi le majusculer ? Il y a eu ainsi la hollandie, la chiraquie, la sarkozie, et même la lepénie.
    Langue sauce piquante — Picrochole, prononcer pikrokol – Langue sauce piquante
  • Il n’y a pas seulement anguille sous roche, mais toute une population d’anguilles. Le texte proposé est rédigé d’une manière embrouillée, mettant en avant le principe d’impunité, amnistiant non seulement la catégorie de personnes que les islamistes revendiquent depuis un certain temps – chose absolument indésirable par la plupart des Libanais – mais également toute une camarilla de bandits et d’escrocs :
    Le Parlement libanais vers une nouvelle hérésie : l'amnistie ou une énième loi d’amnésie !
  • Il en fut certes autrement pour bon nombre de ses collègues, pris dans la tourmente d'un autre scandale, le plus important de notre Histoire, cinq ans après «l'affaire des décorations.» Si l'on en croit une liste fournie à la presse par l'un des dirigeants de la Compagnie universelle de Panama, ils auraient été 104 «chéquards», c'est-à-dire 104 députés et sénateurs ayant accepté des pots-de-vin pour voter le principe d'un emprunt à lots favorable à ladite compagnie. «Panama, c'est toute une camarilla politique sur laquelle pèse l'opprobre de la vénalité», s'indigna le député nationaliste Jules Delahaye.
    Marianne — Scandales politico-financiers : l'impunité de caste, une histoire française
  • «*Le Canaris coquille de la camarilla d’attrape-tout et de copinage ne survivra pas à son porteur»
    Pourquoi «Le Canaris coquille de la camarilla d’attrape-tout et de copinage ne survivra pas à son porteur *» ? (opinion) – Connectionivoirienne

Traductions du mot « camarilla »

Langue Traduction
Anglais camarilla
Espagnol camarilla
Italien camarilla
Portugais camarilha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.