La langue française

Clique

Sommaire

  • Définitions du mot clique
  • Étymologie de « clique »
  • Phonétique de « clique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clique »
  • Citations contenant le mot « clique »
  • Images d'illustration du mot « clique »
  • Traductions du mot « clique »
  • Synonymes de « clique »

Définitions du mot clique

Trésor de la Langue Française informatisé

CLIQUE, subst. fém.

A.− MUS. MILIT. [Dans un régiment] Ensemble des musiciens, tambours et clairons. La clique du régiment; clique en tête. La manifestation (...) prenait ordre de régiment en marche derrière la clique des tambours et des clairons (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 167).En tête, la clique jouait, parfois même toute la musique (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 93).
P. anal. [Dans une société de gymnastique] :
1. Pour n'avoir ni clique, ni drapeau, le Sporting-Club n'en flattait pas moins, chez la population, un appétit d'héroïsme. Aymé, Le Nain,1934, p. 227.
B.− Fam. et péj.
1. Groupe de personnes qui se coalisent pour intriguer, nuire à quelqu'un ou quelque chose, par des moyens malhonnêtes. C'est une dangereuse clique; il est de la clique, tous deux sont de la même clique (Ac. 1835). Une mauvaise clique, [pléonasme fréq.] (Balzac, La Vieille fille, 1836, p. 340). Synon. bande, cabale, coterie.Une clique de jeunes gens qu'il menait comme un pirate (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 833).Les grandes usines de guerre, − Anzin, Krupp, Armstrong et toute la clique, − qui soudoyaient la grande presse d'Europe, pour réussir leur coup (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 204):
2. − Et ces lettres anonymes sont leurs moindres péchés, reprit le comte Mosca; ils tiennent manufacture de dénonciations infâmes. Vingt fois j'aurais pu faire traduire toute cette clique devant les tribunaux... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 166.
SOCIOL. Groupe primaire dont les membres sont unis par des obligations réciproques.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968.
2. Rare. Terme d'injure adressé à une personne méprisable. Hubert avait répondu (...) une lettre peu ménagée, lui prodiguant, ainsi qu'à son ,,empereur``, les mots les plus crus, clique, canaille, misérable (Hugo, Choses vues,1885, p. 225).
Rem. Attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
Prononc. et Orth. : [klik]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1694 « société de gens » (Mén.); 2. 1883 arg. milit. « soldat qui joue du clairon, musique militaire » (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, p. 508); 1886 « tambours et clairons » (L. Merlin, La Lang. verte du troupier, p. 26). Plus prob. dér. de l'a. fr. cliquer « faire du bruit » (cliqueter*) p. allus. aux bavardages qui sont liés aux intrigues des coteries, que transposition de l'a. fr. clique « loquet » en raison du caractère fermé de ces cercles (FEW t. 2, p. 782a, s.v. klikk-). Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. Rom. 1965, t. 29, p. 376. − Sain. Lang. par. 1920, p. 24, 282, 356; Sources t. 1, 1972 [1925] p. 423. − Tournemille (J.). Au jardin des loc. fr. Vie Lang. 1953, p. 536.

Wiktionnaire

Nom commun

clique \klik\ féminin

  1. (Familier) Coterie, bande de gens qui veulent parvenir à quelque chose d’une manière peu honnête.
    • C’est une dangereuse clique.
    • Il est de la clique.
    • Tous deux sont de la même clique.
    • « Jacques Sorbier a fait plus pour la littérature française, avec son seul roman, que toute la clique des romanciers essoufflés et retors de ces vingt dernières années ! » — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 73)
    • J’ai appris un matin que Kadhafi et sa clique devaient partir en voyage officiel à Dakar et que je ne faisais pas partie du voyage. — (Annick Cojean, Les proies: Dans le Harem de Khadafi, 2012)
  2. (Par extension) (Familier) Bande d’amis.
    • Voilà toute la clique qui arrive !
  3. (Théorie des graphes) Dans un graphe, sous-ensemble de sommets deux-à-deux adjacents.
    • Clique maximale.
  4. (Musique) Ancien nom de la batterie-fanfare (formation musicale de cuivres et de tambours) jusque dans les années 1960.
    • En tête, la clique jouait, parfois même toute la musique. (Jules Romains, Les Hommes de bonne volonté, 1938)

Forme de verbe

clique \klik\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cliquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cliquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cliquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cliquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe cliquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLIQUE. n. f.
Coterie, bande de gens qui veulent parvenir à quelque chose d'une manière peu honnête. C'est une dangereuse clique. Il est de la clique. Tous deux sont de la même clique. Il est familier.

Littré (1872-1877)

CLIQUE (kli-k') s. f.
  • 1Terme de mépris qu'on inflige à une coterie, à une bande, à une suite qu'on n'estime pas. Le diable avec sa clique, et réduit à ce point, Fort inutilement s'y casserait la tête, Regnard, Légat. III, 1. L'offense que j'ai faite au seigneur Furia, lui est particulière ; la rage de toute sa clique a une cause plus générale, Courier, I, 85. Puzzini ameute sa clique, me dénonce au ministre, arme l'autorité pour me persécuter, Courier, Lett. II, 44. La clique Fréron crie que je suis l'auteur de je ne sais quel dictionnaire philosophique, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 19 oct. 1764.
  • 2Aux cartes, réunion de trois ou quatre figures de même point et de couleur différente.

HISTORIQUE

XVe s. Toujours est le martiaux tout prest Qui fiert sur la cloche et desclique Si fort en mi la droite clique Que lors convient l'eure sonner, Deschamps, Poésies mss. f° 425, dans LACURNE. D'aller aussy, quand il vente, par rue, Afin qu'on ait sur sa teste une clique [morceau] D'une tuille qui est tost descendue, Ou cheminée ou pierre qui desclique, Deschamps, ib. f° 314.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLIQUE. Ajoutez :

Emporter ses cliques et ses claques (voy. CLAQUE au Supplément).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clique »

Cliquer, ancien verbe qui avait le sens de faire du bruit et qui était très usité ; la clique est, on le voit, la même chose que la claque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Probablement de l’ancien français cliquer (« faire du bruit, voir aussi cliqueter ») en référence au bruit de discussion que font entre eux les conspirateurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Du français clique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clique klik

Évolution historique de l’usage du mot « clique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clique »

  • — CLIQUE, 20h25 en clair sur C+ (@cliquetv) June 15, 2020 Clique.tv, CLIQUE (15/06/2020) : Elie Semoun, l'étoile montante de la chanson belge Claire Laffut et la dernière de Missiou Météo
  • — CLIQUE, 20h25 en clair sur C+ (@cliquetv) May 27, 2020 Clique.tv, CLIQUE (27/05/2020) : La docteure en sciences spécialiste des algorithmes, Aurélie Jean, guérir du Covid-19 à 72 ans et Le Pestacle de Redouane Bougheraba
  • Samedi dernier, dans l’après-midi, la clique fanfare harmonie, le si bien nommé Réveil laurentin, a tiré le village hors du long engourdissement imposé par la crise sanitaire. Alors que depuis quelques années, il avait célébré la fête de la musique en plein air, chaque fois dans un quartier différent, cette fois, contraintes sanitaires obligeant, il a trouvé la bonne formule pour éviter le rassemblement de dizaines de spectateurs dans un même lieu. Effectivement, le Réveil laurentin a mené ce moment festif annonciateur des beaux jours à la manière llevan de taula en se déplaçant dans le village, de quartier en quartier, allant à la rencontre de spectateurs dispersés. Une formation musicale des plus conviviales et détendues, certes un peu à court de répétitions, mais qui a su magnifiquement compenser son manque de préparation et l’inactivité musicale de l’ensemble durant ces derniers mois par un bonheur de jouer et de se retrouver évident et communicatif. lindependant.fr, La clique a brisé la glace du confinement à Saint-Laurent-de-Cerdans - lindependant.fr
  • — CLIQUE, 20h25 en clair sur C+ (@cliquetv) June 4, 2020 Clique.tv, CLIQUE (04/06/2020) : Jean Roch, Mosimann et Le Pestacle de Morgane Cadignan
  • — CLIQUE, 20h25 en clair sur C+ (@cliquetv) June 18, 2020 Clique.tv, CLIQUE (18/06/2020) : Jean-Pascal Zadi pour son film "Tout Simplement Noir" et la chanteuse Liv Del Estal (alias Louise dans la série "Validé")
  • — CLIQUE, 20h25 en clair sur C+ (@cliquetv) June 10, 2020 Clique.tv, CLIQUE (10/06/2020) : L'écrivaine Sophie Fontanel, le coach sportif des stars Yanis Sport et "Vision" de Pone et Karlito
  • — CLIQUE, 20h25 en clair sur C+ (@cliquetv) June 11, 2020 Clique.tv, CLIQUE (11/06/2020) : 64 films, 45 millions d’entrées, 2 Oscars, 4 Golden Globes... Masterclass cinéma de Claude Lelouch

Images d'illustration du mot « clique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « clique »

Langue Traduction
Anglais click
Espagnol hacer clic
Italien clic
Allemand klicken
Chinois 点击
Arabe انقر
Portugais clique
Russe щелчок
Japonais クリック
Basque klik
Corse cliccate
Source : Google Translate API

Synonymes de « clique »

Source : synonymes de clique sur lebonsynonyme.fr
Partager