Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phalange »
Phalange
Sommaire
- Définitions de « phalange »
- Étymologie de « phalange »
- Phonétique de « phalange »
- Fréquence d'apparition du mot « phalange » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « phalange »
- Citations contenant le mot « phalange »
- Traductions du mot « phalange »
- Synonymes de « phalange »
- Combien de points fait le mot phalange au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | phalange | phalanges |
Définitions de « phalange »
Trésor de la Langue Française informatisé
PHALANGE1, subst. fém.
PHALANGE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
phalange \fa.lɑ̃ʒ\ féminin
-
Os des segments articulés des autopodes des tétrapodes, correspondant chez l’homme aux os des doigts et des orteils.
- Henri fit claquer ses phalanges contre ses paumes crispées. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 10)
-
(Par métonymie) Partie d'un doigt ou d'un orteil soutenue par une phalange.
- Chez les yakuza, le yubitsume est une coutume qui consiste à se couper une phalange en cas de faute.
Nom commun 1 - français
phalange \fa.lɑ̃ʒ\ féminin
-
(Antiquité) Formation de combat d’infanterie utilisée par les Sumériens, puis en Grèce antique et Macédoine jusqu’au IIe siècle avant J.-C. Corps de piquiers pesamment armés qui combattaient sur quatre, huit, douze, seize rangs de profondeur et plus.
- Aussitôt qu’il fut dans la plaine, il forma la phalange et la mit sur trente-deux de profondeur, après avoir marché quelque temps sur seize, et quand il fut près des ennemis, sur huit. — (Polybe, Histoire de Polybe)
-
(Par extension) (Littéraire) Corps de troupes.
- Un groupe de biplans allemands, dans le but de dominer les cataractes et les usines, essayait de se maintenir au zénith en une phalange serrée que les Jaunes s’acharnaient à vouloir disperser. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 311 de l’édition de 1921)
- Pierre-Simon Girard est désigné pour faire partie de la phalange scientifique qui accompagne le général Bonaparte en Égypte. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- (Figuré) — Et, bandant son arc, il envoya une flèche à une oie sauvage qui planait au-dessus de leur tête, avant-garde d’une phalange de ses compagnes. — (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXXIII, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Politique) Groupement paramilitaire d'extrême-droite.
- Sibera-Richelieu trouvait ces VPF trop mous. À l’automne 2017, il les a quittés pour créer sa propre phalange. — (« Le vieux poulet couvait un nid de fachos », Le Canard enchaîné, 27 juin 2018, page 3.)
- (Philosophie) Dans les travaux de Charles Fourier, groupe vivant en communauté au sein d’un phalanstère.
- Groupe de personnes étroitement uni par un intérêt commun.
- Pendant plus de vingt-cinq ans, aucun texte réglementaire ne vient préciser l'organisation administrative de l'Orchestre municipal qui est pourtant la phalange la plus imposante de la ville. — (Myriam Geyer, La vie musicale à Strasbourg sous l’Empire allemand, École des Chartes, 1999, page 71)
Littré (1872-1877)
- 1Nom que les Grecs donnaient à leur infanterie.
-
2Plus particulièrement, phalange macédonienne, bataillon formé de huit mille hommes armés de piques et de boucliers, qui se composait de seize files en profondeur ; les cinq premières files croisaient leurs piques, et les onze dernières appuyaient les leurs sur les épaules des hommes placés devant eux.
La phalange macédonienne, qui n'était qu'un gros bataillon carré, fort épais de toutes parts, ne pouvait se mouvoir que tout d'une pièce
, Bossuet, Hist. III, 6.Les Macédoniens, si jaloux de conserver l'ancien ordre de leur milice, formée par Philippe et par Alexandre, croyaient leur phalange invincible
, Bossuet, ib.Il [Polybe] fait voir les avantages et les inconvénients de la phalange et de la légion
, Montesquieu, Rom. 5. -
3 Par extension, dans le style élevé, toute espèce de troupes.
Ces vieilles phalanges Qui virent tant de mers et de terres étranges
, Mairet, Sophon. III, 1. -
4Toute espèce de multitude considérée comme organisée militairement.
Et ce trésor à part créé [l'âme] Suivrait parmi les airs les célestes phalanges
, La Fontaine, Fabl. X, 1.L'on voit avec effroi arriver ces nuages épais, ces phalanges ailées d'insectes affamés qui semblent menacer le globe entier
, Buffon, Lièvre. -
5Se dit, dans le système de Fourier, de la commune sociétaire, composée de familles associées pour les travaux de ménage. de culture, d'industrie, d'art, de science, etc.
Fourier nous dit… Peuple… Travaille, groupé par phalange, Dans un cercle d'attractions
, Béranger, Fous. -
6 Terme d'anatomie. Les petits os longs qui concourent à former les doigts et les orteils ; on en compte quatorze à chaque main, et autant à chaque pied, en tout cinquante-six.
La coutume de se couper les deux phalanges du petit doigt est aussi répandue chez ces peuples qu'aux îles des Cocos et des Traîtres, et cette marque de douleur pour la perte d'un parent ou d'un ami est presque inconnue aux îles des Navigateurs
, La Pérouse, Voy. t. III, p. 214, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIIIe s. Les Machedoniens, les Grecs et les Dardeniens orent, en leu de legions, eschelles [bataillons] que il appeloient phalenges
, J. de Meung, Végèce, II, 2.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PHALANGE, s. f. (Anat.) les trois pieces dont chaque doigt est composé portent le nom de phalanges ; chacune de ces phalanges est divisée à-peu-près comme le doigt entier, en base, en corps, en portion moyenne, en tête, en deux faces, une convexe & l’autre concave, & en deux bords. La premiere phalange a plus de longueur & d’épaisseur que la seconde, & les bases des phalanges paroissent très-longtems épiphyses, comme les têtes des os du métacarpe. Voyez Doigt. (D. J.)
Phalange, la, (Art. milit.) chez les Grecs étoit un corps d’infanterie composé de soldats armés de toutes pieces, d’un bouclier & d’une sarisse, arme plus longue que n’étoient nos piques qui avoient 12 piés. Chaque file étoit de seize soldats, & elles étoient jusqu’au nombre de 1024. Alnsi la phalange étoit une espece de bataillon de 1024 hommes de front sur 16 de hauteur, c’est-à-dire de 16384 soldats pesamment armés. On y joignoit la moitié de ce nombre de troupes légeres ; c’est-à-dire que ces troupes étoient de 8192 hommes, lorsque la phalange étoit de 16384. A l’égard de la cavalerie, elle étoit la moitié de ce dernier nombre, ou de 4096 cavaliers.
Ainsi dans les armées des Grecs le rapport des pesamment armés aux troupes légeres, étoit celui de 2 à 1, & celui de toute l’infanterie à la cavalerie de 6 à 1 ; en sorte que la cavalerie faisoit la septieme partie de l’armée, comme on l’a déja dit au mot Infanterie.
Le nom de phalange paroit avoir été donné chez les Grecs, à tout corps d’infanterie pesamment armé ; mais Philippe, pere d’Alexandre, s’appliqua à en former un corps régulier qui subsista chez les Macédoniens jusqu’à la défaite de Persée par les Romains.
Polybe attribue la défaite de la phalange par les Romains, à l’avantage de leur ordre de bataille, qui étoit formé de plusieurs parties plus petites que la phalange, & qui se mouvoient plus aisément. Les généraux romains surent l’attirer dans des lieux difficiles & raboteux, où la phalange ne pouvant conserver cette union qui en faisoit la force, ils profitoient des vuides qu’elle laissoit à cause de l’inégalité du terrein, & ils la combattoient ainsi avec beaucoup d’avantage. M. de Folard ajoute encore une autre raison à celle de Polybe. Selon cet auteur, « la longueur des sarisses ou des piques des soldats de la phalange fut la principale cause de sa défaite, parce qu’il n’y avoit guere que les piques du premier & du second rang dont on pût se servir dans la défense & dans l’attaque, & que celles des autres rangs restoient comme immobiles & sans effet ; elles se trouvoient toutes ramassées en faisceaux entre l’intervalle de chaque file, sans qu’il fût presque possible aux piquiers du troisieme rang (car le reste ne servoit que d’appui), & même au second de voir ce qui se passoit hors du premier rang, ni de remuer leurs longues piques qui se trouvoient comme enchâssées & emboîtées entre les files, sans pouvoir porter leurs coups à droite ou à gauche ; ce qui donnoit une grande facilité aux Romains de surmonter un obstacle redoutable en apparence, & au fond très méprisable. » Folard, traite de la colonne. Voyez pour ce qui concerne la formation & la composition de la phalange, la tactique d’Elien & celle d’Arrien. (Q)
Phalange, (Hist. nat. & Méd.) espece d’araignée vénimeuse, dont la piquure fait tomber dans un assoupissement léthargique ; les remedes à ce poison sont l’orviétan, les sels volatils de viperes, de corne de cerf, d’urine, la danse, la symphonie.
La tarentule est une phalange dont plusieurs auteurs ont donné l’histoire, & dont la morsure se guérit par le son des instrumens & la danse.
Le venin des phalanges consiste en un sel acide qu’elles élancent dans les vénules des chairs par leur piquure, & qui est porté ensuite dans les grands vaisseaux, où il intercepte la circulation en figeant le sang ; d’où vient que les sels volatils alkalins, & tous les autres remedes propres à raréfier les humeurs, & à les rendre fluides, sont bons pour dissiper ce venin.
Les phalanges écrasées & appliquées autour du poignet à l’entrée de l’accès d’une fievre intermittente, la guérissent quelquefois à cause de leur sel volatil qui entre par les pores, & qui dissout ou emporte par sa volatilité l’humeur qui causoit la fievre.
Étymologie de « phalange »
Φάλαγξ, phalange, ordre de bataille, articulations aux mains et aux pieds, proprement morceau de bois servant à différents usages, d'où os, rang, troupe militaire.
- (XIIIe siècle) Pour le sens de « bataillon antique », du latin phalanx (« corps d'infanterie en rangs serrés »), issu grec ancien φάλαγξ, phálagx.
- (XVIIe siècle) Pour le sens de « os des doigts », directement emprunté au grec ancien φάλαγξ, phalagx (« bâton, bataillon en rangs serrés »).
Phonétique du mot « phalange »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
phalange | falɑ̃ʒ |
Fréquence d'apparition du mot « phalange » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « phalange »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « phalange »
-
Les crayons c'est pas du bois et de la mine, c'est de la pensée par les phalanges.
Henri de Toulouse-Lautrec -
Un simple geste d'humain Quand se desserrent ainsi nos poings Quand s'écartent nos phalanges Sans méfiance, une arme d'échange Des champs de bataille en jardin.
Jean-Jacques Goldman — Nos mains -
À Renaix, trois espaces privilégiés accueillent une phalange d’artistes belges et internationaux, comme autant de lignes droites qui se courbent et se croisent.
L'Echo — L’art en ce jardin | L'Echo -
Seuls témoignages présumés de l’intégrité physique de l’ancien Premier ministre congolais, deux dents et une phalange auraient été conservées par l’exécuteur des basses besognes post-coloniales. Comme un chasseur brandirait le croc d’un loup vaincu à la régulière, une dent en or avait même été dévoilée par la fille de Soete, lors d’une interview au magazine Humo. Indécente exhibition d’un trophée humain dans un pays censément civilisé…
JeuneAfrique.com — [Chronique] Lumumba : l’heure du retour des reliques ? – Jeune Afrique -
Racer connait la chanson et signe ici un équipement homologué technique qui reprend un marquage au laser donnant l’impression d’un tatouage des lettres RCR sur les phalanges. Vintage dans l’âme, le Cally n’est pas seulement design avec une conception entièrement en cuir accompagnée d’une coque Ergoflex au niveau de la première phalange. Le serrage se veut traditionnel avec une bride en cuir ajustable en deux positions via des boutons pression. On note sa manchette courte et la surépaisseur en cuir au niveau de la paume pour une meilleure résistance à l’abrasion en cas de chute.
Paddock GP — [Street] Racer Cally : gant à impression tatouage - Paddock GP -
Un simple geste d'humain Quand se desserrent ainsi nos poings Quand s'écartent nos phalanges Sans méfiance, une arme d'échange Des champs de bataille en jardin.
De Jean-Jacques Goldman / Nos mains -
Les crayons c'est pas du bois et de la mine, c'est de la pensée par les phalanges.
De Henri de Toulouse-Lautrec -
À Renaix, trois espaces privilégiés accueillent une phalange d’artistes belges et internationaux, comme autant de lignes droites qui se courbent et se croisent.
L'Echo — L’art en ce jardin | L'Echo -
Seuls témoignages présumés de l’intégrité physique de l’ancien Premier ministre congolais, deux dents et une phalange auraient été conservées par l’exécuteur des basses besognes post-coloniales.
JeuneAfrique.com — [Chronique] Lumumba : l’heure du retour des reliques ? – Jeune Afrique -
Vintage dans l’âme, le Cally n’est pas seulement design avec une conception entièrement en cuir accompagnée d’une coque Ergoflex au niveau de la première phalange.
Paddock GP — [Street] Racer Cally : gant à impression tatouage - Paddock GP
Traductions du mot « phalange »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | phalanx |
Espagnol | falange |
Italien | falange |
Allemand | phalanx |
Chinois | 方阵 |
Arabe | الكتائب |
Portugais | falange |
Russe | фаланга |
Japonais | ファランクス |
Basque | falange |
Corse | falange |
Synonymes de « phalange »
- bataillon
- troupe
- coalition
- phalanstère
- phalangine
- phalangette
- bloc
- fascisme
- formation
- franquisme
- groupement
- parti
- section
- union
- phalange
Combien de points fait le mot phalange au Scrabble ?
Nombre de points du mot phalange au scrabble : 14 points