La langue française

Mathématicien, mathématicienne

Définitions du mot « mathématicien, mathématicienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATHÉMATICIEN, -IENNE, subst. et adj.

I. − Emploi subst. Celui, celle qui est versé dans les mathématiques. Éminent, grand mathématicien. Les mathématiciens (...) ne se ressemblent pas entre eux: les uns ne connaissent que l'implacable logique, les autres font appel à l'intuition et voient en elle la source unique de la découverte (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p.5).Une grande mathématicienne comme Sophie Kowaleski (Mounier, Traité caract., 1946, p.607).Vous verrez un mathématicien complètement gâteux vous calculer des intégrales. Nous ne durons que dans notre spécialité (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.52):
1. Lorsqu'un mathématicien calcule en couvrant une page blanche de chiffres tracés à l'encre, il serait absurde de ne consentir à considérer comme réels que l'encre et le papier. L'algorithme, nous l'avons dit, est à mi-chemin entre la réalité physique et l'image mentale... Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.200.
II. − Emploi adj.
A. − Relatif aux mathématiques (v. ce mot II A). Les formes sans objet font aussitôt un vide inconsistant, un chaos où la matière manque, et qui peut donner quelque idée de l'ennui mathématicien (Alain, Beaux-arts, 1920, p.262).
B. − P. ext.
1. Qui a le caractère abstrait, rigoureux des mathématiques:
2. Cécile jouait, au piano. C'était un chant calme, avec des arrêts, des reprises, des développements lents et réfléchis, les tours et les dessins d'une pensée dégagée de tout combat temporel. Une page de Jean-Sébastien, pure, glacée, mathématicienne. Duhamel, Nuit st-Jean, 1935, p.215.
2. Qui est enclin à l'étude ou à la pratique des mathématiques. Il [Stendhal] a de la prétention à être rangé au nombre des têtes carrées, des têtes mathématiciennes (Delécluze, Journal, 1827, p.424).De même qu'on était autrefois trop mathématicien, on va devenir trop physiologiste (Flaub., Corresp., 1878, p.107).
Prononc. et Orth.: [matematisjε ̃], fém. [-jεn]. Ac. 1694, 1718 mathematicien, dep. 1740 -é-. Étymol. et Hist. 1370-72 (N. Oresme, Ethiques, éd. A.-D. Menut, liv.I, ch.3, p.107). Dér. de mathématique*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 350. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 388, b) 349; xxes.: a) 544, b) 642.

Wiktionnaire

Nom commun

mathématicien \ma.te.ma.ti.sjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : mathématicienne)

  1. (Mathématiques) Celui qui fait son étude principale des mathématiques, qui s'occupe d'ouvrages ou de travaux relatifs à cette science.
    • Les mathématiciens attachent une grande importance à l’élégance de leurs méthodes et de leurs résultats ; ce n'est pas par pur dilettantisme. Qu’est-ce-qui nous donne, en effet, dans une solution, dans une démonstration, le sentiment d'élégance ? C'est l’harmonie des diverses parties, leur symétrie, leur heureux balancement ; c'est, en un mot, tout ce qui leur donne de l'unité. — (Henri Poincaré, Science et méthode, p.25, Flammarion, 1908)
    • Et alors, il a l’air d’un mathématicien, peut-être ?
      — Je ne sais pas ; comment veux-tu que je sache de quoi peut avoir l’air un mathématicien ?
      — Ce que tu dis là est très juste ! Un mathématicien n’a l’air de rien du tout, c’est-à-dire qu’il a l’air si généralement intelligent que cela n’a plus de sens précis ! À l’exception des membres de l’Église catholique romaine, plus personne aujourd’hui n’a l’aspect qu’il devrait avoir, parce que nous faisons de notre tête un usage aussi impersonnel que de nos mains ; mais le mathématicien, c’est le comble de tout : un mathématicien sait presque aussi peu de choses lui-même que les gens n’en sauront sur les prairies, les poules, les jeunes veaux, quand les pilules vitaminées auront remplacé pain et viande !
      — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, p. 81.)
    • De 1567 à sa mort, en 1590, il a tenu la fonction de mathématicien du duc de Savoie, c'est-à-dire qu'il a eu à s'occuper de nombreux problèmes techniques, qu'il a été socialement un théoricien chargée de la science appliquée. — (P. Costabel, Vers une mécanique nouvelle, dans Sciences de la Renaissance : VIIIe Congrès International de Tours, p. 135, J. Vrin, 1973)

Nom commun

mathématicienne \ma.te.ma.ti.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : mathématicien)

  1. (Mathématiques) Femme qui est spécialiste des mathématiques, des ouvrages consacrés à cette discipline.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATHÉMATICIEN, IENNE. n.
Celui, celle qui fait son étude principale des mathématiques, qui s'occupe d'ouvrages ou de travaux relatifs à cette science. Un grand mathématicien. Une mathématicienne distinguée.

Littré (1872-1877)

MATHÉMATICIEN (ma-té-ma-ti-siin) s. m.
  • 1Celui qui fait son étude des mathématiques. Si l'on n'a mis enseigne de poëte, de mathématicien, Pascal, Pens. VI, 15, éd. HAVET. Qu'un grand mathématicien se travaille tant qu'il voudra l'esprit pour découvrir de nouveaux astres dans le ciel ou pour marquer le chemin des comètes, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 7. Il [Ozanam] était jeune, assez bien fait, assez gai, quoique mathématicien, Fontenelle, Ozanam. Il serait inutile de dire que M. Leibnitz était un mathématicien du premier ordre ; c'est par là qu'il est le plus généralement connu, Fontenelle, Leibnitz. Ceux qui ne voient les mathématiques que de loin, c'est-à-dire qui n'en ont pas de connaissance, peuvent s'imaginer qu'un géomètre, un mécanicien, un astronome, ne sont que le même mathématicien, Fontenelle, Lahire. Vous ne me ferez pas longtemps l'objection des nues et des exhalaisons qui flottent dans l'air, si vous voulez lire dans le premier mathématicien qui vous tombera sous la main, les lois des fluides, Voltaire, Mél. litt. à M***.

    Le mathématicien éternel, Dieu. Je ne puis concevoir comment de si habiles mathématiciens nient un mathématicien éternel, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 27 janv. 1766.

    S. f. Femme qui s'occupe de mathématiques. Sophie Germain est une mathématicienne assez renommée.

    Fig. La nature : je suis le grand tout ; je n'en sais pas davantage ; je ne suis pas mathématicienne ; et tout est arrangé chez moi selon les lois mathématiques, Voltaire, Dict. phil. Nature.

  • 2Il s'est dit anciennement pour astrologue. Le vulgaire a confondu par abus les astrologues sous le nom de mathématiciens, Naudé, Apologie pour les grands hommes soupçonnés de magie, ch. V. On a fait mettre en prison un mathématicien qui s'est avisé de prédire que, le mois prochain, il y aura un grand changement dans la fortune du Mazarin, Patin, Lett. t. II, p. 181.

HISTORIQUE

XIVe s. Et les mathematiciens appellent tele proportionalité geometrique, Oresme, Eth. 147.

XVIe s. Un citoyen de Cyzique acquit jadis reputation de bon mathematicien, pour avoir apprins la condition de l'herisson ; il a sa taniere ouverte à divers endroicts et à divers vents, et, prevoyant le vent advenir, il va boucher le trou du costé de ce vent là ; ce que remarquant, ce citoyen apportoit en sa ville certaines predictions du vent qui avoit à tirer, Montaigne, II, 180.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mathématicien »

Dérivé de mathématique et du suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mathématique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mathématicien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mathématicien matematisjɛ̃

Citations contenant le mot « mathématicien »

  • Ne lise pas mes principes qui n'est pas mathématicien. Léonard de Vinci, Traité de la peinture Trattato della Pittura
  • Je suis mathématicien. Les mathématiques ont rempli ma vie. De Laurent Schwartz / Un mathématicien aux prises avec le siècle
  • Grand mathématicien, #villani a oublié que les divisions entraînent toujours des soustractions. https://t.co/l9sDsxQg0r Voici.fr, Elections municipales 2020 : Cédric Villani grand perdant, les internautes se moquent - Voici
  • C'est un sujet à prendre avec énormément de pincettes, car il est souvent associé au fichage des individus et à l'utilisation illégale de nos données personnelles: l'emploi de la science dans le but de combattre préventivement le crime reste néanmoins un domaine qui fascine et motive les scientifiques. La mathématicienne Andrea Bertozzi s'est tout particulièrement penchée sur ce sujet épineux: cette chercheuse réputée dirige depuis quelques années une équipe qui utilise la ville de Los Angeles comme terrain d'expérimentation. Slate.fr, La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime | Slate.fr
  • Zaha Hadid s’éteint brutalement en mars 2016. Elle était l’une des architectes les plus fantasques et controversées de sa génération. Architecte : le mot est faible pour brosser le portrait de Zaha Hadid, également mathématicienne, designer d’intérieur, et enfin, bien qu’elle en refuse le titre, artiste au tempérament fougueux. L’Irako-Britannique a même enseigné dans les universités les plus prestigieuses du monde, de Columbia à Yale, en passant par Cambridge.  Numéro Magazine, “Zaha Hadid complete works” chez Taschen
  • Le siège de la Nasa à Washington va prendre le nom de Mary Jackson, brillante mathématicienne afro-américaine. En 1958, elle est devenue la première femme ingénieure noire de l'agence spatiale. Sciences et Avenir, Le siège de la Nasa rebaptisé Mary Jackson - Sciences et Avenir
  • Ne lise pas mes principes qui n'est pas mathématicien. Léonard de Vinci, Traité de la peinture Trattato della Pittura
  • On sourit aux distractions des mathématiciens. On frémit en songeant à celles que pourrait avoir un chirurgien. De Sacha Guitry
  • La réputation d’un mathématicien repose sur le nombre de faux calculs qu’il a donnés. De Abram Besicovitch
  • Les mathématiques ne sont écrites que pour les mathématiciens. De Nicolas Copernic
  • Les mathématiciens étudient le soleil et la lune et oublient ce qu'ils ont sous les pieds. De Diogène Le Cynique
  • Un mathématicien est un aveugle qui, dans une pièce sombre, cherche un chat noir qui n’y est pas. De Charles Darwin
  • Le mathématicien est à la recherche de quelque chose qui n’existe pas mais qu’il doit néanmoins expliquer à quelques collègues. De Laurent Lemire / Alan Turing
  • Les mathématiciens ont toujours aimé les problèmes pour le plaisir d’en créer de nouveaux. De Laurent Lemire / Alan Turing
  • La vérité est un symbole que poursuivent les mathématiciens et les philosophes. Dans les rapports humains, la bonté et les mensonges valent mieux que mille vérités. De Graham Greene / Le fond du problème
  • Les mathématiciens sont comme les français : quoique vous leur dites ils le traduisent dans leur propre langue et le transforme en quelque chose de totalement différent. De Johann Wolfgang von Goethe
  • Qu’il soit poète, artiste, musicien, physicien ou mathématicien, le génie ne se résume pas. Il est lui-même un résumé, un raccourci, une voie que personne n’avait osé emprunter avant lui. De Laurent Lemire / Alan Turing
  • Le mathématicien, comme le peintre ou le poète, est un créateur de formes. Si les formes qu’il crée sont durables, c’est qu’elles sont faites d’idées. De Godfrey Harold Hardy / Mathematician’s Apology
  • Chaque chiffre est une clé qui permet de déverrouiller une partie du monde. Comment et pourquoi ? Le mathématicien allemand a mené l’enquête. Il parle de la magie en tant que porte d’accès à la rationalité et du maudit nombre 13. Le Soir Plus, Albrecht Beutelspacher: «Les mathématiciens se voient parfois plutôt comme des artistes» - Le Soir Plus
  • Tout en discutant avec un professeur d'université, Cameron Gordon - lui-même mathématicien -, elle a mentionné avec désinvolture ses calculs. BBC News Afrique, "Noeud Conway": comment Lisa Piccirillo a résolu une équation mathématique vieille de 50 ans en moins d'une semaine - BBC News Afrique
  • Comme beaucoup d’autres, Maurice Audin, mathématicien de 25 ans, membre du parti communiste algérien (PCA), a été arrêté à Alger par les parachutistes dans la nuit du 11 juin 1957, torturé avant d’être tué et fait disparaître le corps. Le film pose également la question de l’ouverture des archives pour faire avancer la recherche historique. El Watan, Le dernier film sur Maurice Audin : Proposé en ligne et en avant- première par le Centre culturel algérien à Paris | El Watan
  • Le pont complet offrirait aux mathématiciens l’espoir d’éclairer de vastes pans des mathématiques en faisant passer des concepts d’un continent à l’autre. De nombreux problèmes, dont le dernier théorème de Fermat, semblent difficiles à traiter d’un côté du pont, mais pourraient être reformulés avec des concepts appartenant à l’autre continent mathématique, ce qui pourrait les rendre plus faciles à résoudre. Pourlascience.fr, Programme de Langlands : le « pont mathématique » du dernier théorème de Fermat s’agrandit | Pour la Science
  • Nous nous arrêtons près de la place du Panthéon devant l'église Saint-Etienne-du-Mont. Et ici aussi nous pouvons dire "aux grands hommes la patrie reconnaissante". Reconnaissante pour ce jour au grand mathématicien, physicien et philosophe Blaise Pascal. France Culture, Descente estivale de la Seine : le cœur de Blaise Pascal (Paris)
  • Car le mathématicien est bien toujours député. Ces dernières semaines, l’ancien candidat à la mairie de Paris a retrouvé le Palais-Bourbon, qu’il avait délaissé le temps de la campagne. Durant le confinement déjà, Cédric Villani s’était investi dans l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) dont il est le premier vice-président. Auprès de 18 sénateurs et de 17 autres députés, il publie plusieurs notes sur le coronavirus visant à «informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin, notamment, d’éclairer ses décisions». Jusqu’à la fin de son mandat, l’élu de l’Essonne promet de continuer à s’employer pleinement pour développer l’organe mixte : «L’actualité récente a montré à quel point il faut revaloriser son rôle et le promouvoir aussi bien auprès des citoyens que du Parlement.» Libération.fr, Le conseiller municipal Villani compte peser pour un «monde d'après plus vert» - Libération
  • Des mathématiciens viennent de démontrer la conjecture de Ringel, qui affirme que certains graphes peuvent se décomposer à l’aide de copies d’un graphe plus petit donné. Pourlascience.fr, La conjecture de Ringel démontrée grâce à des coloriages de graphes | Pour la Science
  • Utiliser ses connaissances mathématiques pour produire de meilleurs vêtements, c’est le défi quotidien de Diarra Bousso, mathématicienne et styliste sénégalaise. Elle a fondé en 2015, DiarraBlu, une ligne de vêtements dont les imprimés résultent d’algorithmes. Découvrons cela avec ces images de l’agence Reuters. VOA, La styliste sénégalaise Diarra Bousso révolutionne la mode grâce aux mathématiques
  • Diarra Bousso, devenue Diarra Blu chercheuse et mathématicienne, a fondé une ligne de vêtements dont les imprimés résultent d’algorithmes lecourrierdelatlas, La créatrice sénégalaise Diarra Blu crée une marque de vêtement atypique
  • Katherine Johnson, une mathématicienne dont les calculs ont permis aux États-Unis de conquérir la Lune, s'est éteinte à l'âge de 101 ans, a annoncé lundi la NASA. Grande figure chez les Noirs américains, sa carrière a inspiré le film «Les figures de l'ombre», sorti en 2016, adapté du livre de Margot Lee Shetterly, qui racontait l'apport trop souvent ignoré des femmes noires dans la conquête américaine de l'espace. , L'héroïne cachée de la NASA est décédée à 101 ans - Le Matin
  • Le film s’ouvre sur les réunions organisées à l’Elysée et la visite du président français chez Josette Audin pour présenter le texte en question. Un texte salué d’abord par la première concernée qui n’a jamais baissé les bras dans la recherche de la vérité concernant son mari, par ses enfants, Michelle, elle-même mathématicienne, et Pierre qui retient l’appel à ouvrir les archives, y compris privées, mais aussi l’intérêt accordé à tous les autres disparus et enfin par plusieurs autres acteurs historiens ou hommes politiques. «Enfin un Président qui assume», déclare Raphaëlle Branche, historienne, qui reste sceptique sur la deuxième partie du texte concernant l’accès aux archives et le cas des disparitions, une pratique courante, notamment durant la Bataille d’Alger avec la promulgation des pouvoirs spéciaux accordés à l’armée. Cette initiative a été commentée aussi lors de la fête de l’humanité qu’organise le Parti communiste français (PCF), son édition du 14 septembre 2018. El Watan, Le dernier film sur Maurice Audin : Proposé en ligne et en avant- première par le Centre culturel algérien à Paris | El Watan

Traductions du mot « mathématicien »

Langue Traduction
Anglais mathematician
Espagnol matemático
Italien matematico
Allemand mathematiker
Chinois 数学家
Arabe رياضياتي
Portugais matemático
Russe математик
Japonais 数学者
Basque matematikaria
Corse matematico
Source : Google Translate API

Synonymes de « mathématicien »

Source : synonymes de mathématicien sur lebonsynonyme.fr

Mathématicien

Retour au sommaire ➦

Partager