La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mathématicien »

Mathématicien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mathématicien mathématiciens

Définitions de « mathématicien »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATHÉMATICIEN, -IENNE, subst. et adj.

I. − Emploi subst. Celui, celle qui est versé dans les mathématiques. Éminent, grand mathématicien. Les mathématiciens (...) ne se ressemblent pas entre eux: les uns ne connaissent que l'implacable logique, les autres font appel à l'intuition et voient en elle la source unique de la découverte (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p.5).Une grande mathématicienne comme Sophie Kowaleski (Mounier, Traité caract., 1946, p.607).Vous verrez un mathématicien complètement gâteux vous calculer des intégrales. Nous ne durons que dans notre spécialité (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.52):
1. Lorsqu'un mathématicien calcule en couvrant une page blanche de chiffres tracés à l'encre, il serait absurde de ne consentir à considérer comme réels que l'encre et le papier. L'algorithme, nous l'avons dit, est à mi-chemin entre la réalité physique et l'image mentale... Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.200.
II. − Emploi adj.
A. − Relatif aux mathématiques (v. ce mot II A). Les formes sans objet font aussitôt un vide inconsistant, un chaos où la matière manque, et qui peut donner quelque idée de l'ennui mathématicien (Alain, Beaux-arts, 1920, p.262).
B. − P. ext.
1. Qui a le caractère abstrait, rigoureux des mathématiques:
2. Cécile jouait, au piano. C'était un chant calme, avec des arrêts, des reprises, des développements lents et réfléchis, les tours et les dessins d'une pensée dégagée de tout combat temporel. Une page de Jean-Sébastien, pure, glacée, mathématicienne. Duhamel, Nuit st-Jean, 1935, p.215.
2. Qui est enclin à l'étude ou à la pratique des mathématiques. Il [Stendhal] a de la prétention à être rangé au nombre des têtes carrées, des têtes mathématiciennes (Delécluze, Journal, 1827, p.424).De même qu'on était autrefois trop mathématicien, on va devenir trop physiologiste (Flaub., Corresp., 1878, p.107).
Prononc. et Orth.: [matematisjε ̃], fém. [-jεn]. Ac. 1694, 1718 mathematicien, dep. 1740 -é-. Étymol. et Hist. 1370-72 (N. Oresme, Ethiques, éd. A.-D. Menut, liv.I, ch.3, p.107). Dér. de mathématique*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 350. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 388, b) 349; xxes.: a) 544, b) 642.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mathématicien \ma.te.ma.ti.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : mathématicienne)

  1. (Mathématiques) Celui qui fait son étude principale des mathématiques, qui s'occupe d'ouvrages ou de travaux relatifs à cette science.
    • Les mathématiciens attachent une grande importance à l’élégance de leurs méthodes et de leurs résultats ; ce n'est pas par pur dilettantisme. Qu’est-ce-qui nous donne, en effet, dans une solution, dans une démonstration, le sentiment d'élégance ? C'est l’harmonie des diverses parties, leur symétrie, leur heureux balancement ; c'est, en un mot, tout ce qui leur donne de l'unité. — (Henri Poincaré, Science et méthode, p.25, Flammarion, 1908)
    • Et alors, il a l’air d’un mathématicien, peut-être ?
      — Je ne sais pas ; comment veux-tu que je sache de quoi peut avoir l’air un mathématicien ?
      — Ce que tu dis là est très juste ! Un mathématicien n’a l’air de rien du tout, c’est-à-dire qu’il a l’air si généralement intelligent que cela n’a plus de sens précis ! À l’exception des membres de l’Église catholique romaine, plus personne aujourd’hui n’a l’aspect qu’il devrait avoir, parce que nous faisons de notre tête un usage aussi impersonnel que de nos mains ; mais le mathématicien, c’est le comble de tout : un mathématicien sait presque aussi peu de choses lui-même que les gens n’en sauront sur les prairies, les poules, les jeunes veaux, quand les pilules vitaminées auront remplacé pain et viande !
      — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, p. 81.)
    • De 1567 à sa mort, en 1590, il a tenu la fonction de mathématicien du duc de Savoie, c'est-à-dire qu'il a eu à s'occuper de nombreux problèmes techniques, qu'il a été socialement un théoricien chargée de la science appliquée. — (P. Costabel, Vers une mécanique nouvelle, dans Sciences de la Renaissance : VIIIe Congrès International de Tours, p. 135, J. Vrin, 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATHÉMATICIEN, IENNE. n.
Celui, celle qui fait son étude principale des mathématiques, qui s'occupe d'ouvrages ou de travaux relatifs à cette science. Un grand mathématicien. Une mathématicienne distinguée.

Littré (1872-1877)

MATHÉMATICIEN (ma-té-ma-ti-siin) s. m.
  • 1Celui qui fait son étude des mathématiques. Si l'on n'a mis enseigne de poëte, de mathématicien, Pascal, Pens. VI, 15, éd. HAVET. Qu'un grand mathématicien se travaille tant qu'il voudra l'esprit pour découvrir de nouveaux astres dans le ciel ou pour marquer le chemin des comètes, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 7. Il [Ozanam] était jeune, assez bien fait, assez gai, quoique mathématicien, Fontenelle, Ozanam. Il serait inutile de dire que M. Leibnitz était un mathématicien du premier ordre ; c'est par là qu'il est le plus généralement connu, Fontenelle, Leibnitz. Ceux qui ne voient les mathématiques que de loin, c'est-à-dire qui n'en ont pas de connaissance, peuvent s'imaginer qu'un géomètre, un mécanicien, un astronome, ne sont que le même mathématicien, Fontenelle, Lahire. Vous ne me ferez pas longtemps l'objection des nues et des exhalaisons qui flottent dans l'air, si vous voulez lire dans le premier mathématicien qui vous tombera sous la main, les lois des fluides, Voltaire, Mél. litt. à M***.

    Le mathématicien éternel, Dieu. Je ne puis concevoir comment de si habiles mathématiciens nient un mathématicien éternel, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 27 janv. 1766.

    S. f. Femme qui s'occupe de mathématiques. Sophie Germain est une mathématicienne assez renommée.

    Fig. La nature : je suis le grand tout ; je n'en sais pas davantage ; je ne suis pas mathématicienne ; et tout est arrangé chez moi selon les lois mathématiques, Voltaire, Dict. phil. Nature.

  • 2Il s'est dit anciennement pour astrologue. Le vulgaire a confondu par abus les astrologues sous le nom de mathématiciens, Naudé, Apologie pour les grands hommes soupçonnés de magie, ch. V. On a fait mettre en prison un mathématicien qui s'est avisé de prédire que, le mois prochain, il y aura un grand changement dans la fortune du Mazarin, Patin, Lett. t. II, p. 181.

HISTORIQUE

XIVe s. Et les mathematiciens appellent tele proportionalité geometrique, Oresme, Eth. 147.

XVIe s. Un citoyen de Cyzique acquit jadis reputation de bon mathematicien, pour avoir apprins la condition de l'herisson ; il a sa taniere ouverte à divers endroicts et à divers vents, et, prevoyant le vent advenir, il va boucher le trou du costé de ce vent là ; ce que remarquant, ce citoyen apportoit en sa ville certaines predictions du vent qui avoit à tirer, Montaigne, II, 180.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mathématicien »

Dérivé de mathématique et du suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mathématique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mathématicien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mathématicien matematisjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « mathématicien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mathématicien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mathématicien »

  • Ne lise pas mes principes qui n'est pas mathématicien.
    Léonard de Vinci — Traité de la peinture Trattato della Pittura
  • Je suis mathématicien. Les mathématiques ont rempli ma vie.
    Laurent Schwartz — Un mathématicien aux prises avec le siècle
  • Les mathématiques ne sont écrites que pour les mathématiciens.
    Nicolas Copernic
  • La réputation d’un mathématicien repose sur le nombre de faux calculs qu’il a donnés.
    Abram Besicovitch
  • Le mathématicien, comme le peintre ou le poète, est un créateur de formes. Si les formes qu’il crée sont durables, c’est qu’elles sont faites d’idées.
    Godfrey Harold Hardy — Mathematician’s Apology
  • Utiliser ses connaissances mathématiques pour produire de meilleurs vêtements, c’est le défi quotidien de Diarra Bousso, mathématicienne et styliste sénégalaise. Elle a fondé en 2015, DiarraBlu, une ligne de vêtements dont les imprimés résultent d’algorithmes. Découvrons cela avec ces images de l’agence Reuters.
    VOA — La styliste sénégalaise Diarra Bousso révolutionne la mode grâce aux mathématiques
  • Grand mathématicien, #villani a oublié que les divisions entraînent toujours des soustractions. https://t.co/l9sDsxQg0r
    Voici.fr — Elections municipales 2020 : Cédric Villani grand perdant, les internautes se moquent - Voici
  • Chaque chiffre est une clé qui permet de déverrouiller une partie du monde. Comment et pourquoi ? Le mathématicien allemand a mené l’enquête. Il parle de la magie en tant que porte d’accès à la rationalité et du maudit nombre 13.
    Le Soir Plus — Albrecht Beutelspacher: «Les mathématiciens se voient parfois plutôt comme des artistes» - Le Soir Plus
  • Diarra Bousso, devenue Diarra Blu chercheuse et mathématicienne, a fondé une ligne de vêtements dont les imprimés résultent d’algorithmes
    lecourrierdelatlas — La créatrice sénégalaise Diarra Blu crée une marque de vêtement atypique
  • Un mathématicien est un aveugle qui, dans une pièce sombre, cherche un chat noir qui n’y est pas.
    Charles Darwin
Voir toutes les citations du mot « mathématicien » →

Traductions du mot « mathématicien »

Langue Traduction
Anglais mathematician
Espagnol matemático
Italien matematico
Allemand mathematiker
Chinois 数学家
Arabe رياضياتي
Portugais matemático
Russe математик
Japonais 数学者
Basque matematikaria
Corse matematico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mathématicien au Scrabble ?

Nombre de points du mot mathématicien au scrabble : 21 points

Mathématicien

Retour au sommaire ➦