La langue française

Aiguilleur

Sommaire

  • Définitions du mot aiguilleur
  • Phonétique de « aiguilleur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aiguilleur »
  • Citations contenant le mot « aiguilleur »
  • Traductions du mot « aiguilleur »
  • Synonymes de « aiguilleur »

Définitions du mot aiguilleur

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGUILLEUR, subst. masc.

A.− (Correspond à aiguille I A 1)
1. INDUSTR. Ouvrier employé à la fabrication des aiguilles :
1. Aiguilleur. Qui travaille à la fabrication des aiguilles : celles-ci, entre autres opérations, nécessitent l'empointage qui, produisant un dégagement de poussières métalliques et siliceuses, détermine une forme de phtisie analogue à celle des aiguiseurs. Littré-Robin1865.
2. AGRICULTURE :
2. Aiguilleur : Ouvrier qui, à l'occasion des battages, passe le fil et le lie devant la presse à paille. Mét.1955.
B.− (Correspond à aiguille I B) CH. DE FER, anciennement. S'est dit ,,de celui qui tourne le robinet d'une machine par où s'échappe la vapeur, lorsque l'aiguille (du manomètre) marque un trop haut degré de tension``.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Littré, Nouv. Lar. ill.
C.− (Correspond à aiguille II A 2 b)
1. CH. DE FER. Agent des chemins de fer chargé d'opérer les changements de voie à l'aide des commandes agissant sur les aiguillages :
3. Alors, le sous-chef de service leva sa lanterne, pour que le mécanicien demandât la voie. Il y eut deux coups de sifflet, et là-bas, près du poste de l'aiguilleur, le feu rouge s'effaça, fut remplacé par un feu blanc. É. Zola, La Bête humaine,1890, p. 28.
4. Mais que répondrons-nous à M. Pierre Hamp qui fait grief à Racine de ne point parler des métiers et, sinon de tout ignorer du sort des aiguilleurs, des cheminots et des chefs de gare, du moins de « rejeter le travail hors de l'art littéraire »? F. Mauriac, Journal 2,1937, p. 157.
Rem. Syntagmes fréq. poste, cabine d'aiguilleur.
2. P. compar., PSYCHOL. :
5. Elle [la conscience] ne joue pas le rôle d'un aiguilleur orientant la circulation et la dépense énergétique et choisissant entre des voies existant par ailleurs. R. Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 47.
INFORMATIQUE :
6. Aiguilleur, paramètre pouvant avoir plusieurs valeurs, numériques ou symboliques, et dont le rôle est d'aiguiller les recherches de la machine vers différentes séquences d'opérations en fonction de ces valeurs. Cros-Gardin1964.
D.− Argot
1. (Correspond à aiguille I A 1 b et à aiguiller A 3). Personne qui truque un jeu de cartes ou triche en utilisant des cartes aiguillées :
7. Aiguilleur [familier] s. m. Tricheur qui aiguille la carte. G. Delesalle, Dict. argot-français et français-argot,1896, p. 7.
2. (Correspond à aiguille II A 1 a ex. 13). Voleur qui se sert de crochets de serrurier ou de clefs :
8. Aiguilleur : Vol au moyen de fausses clés. Ch. Virmaître, Dict. d'argot fin-de-siècle,1894, p. 6.
Prononc. : [egɥijœ:ʀ]. Warn. 1968 signale également, pour la 1resyllabe, une prononc. avec [ε] ouvert, dans le lang. soutenu. Enq. : /egɥiø2 ʀ/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1845 ch. de fer (Besch. : Aiguilleur [...] Celui qui tourne le robinet par où s'échappe la vapeur, lorsque l'aiguille marque un trop haut degré de force). − 1928, Lar. 20e; 2. 1845 (Besch. : [...] Celui qui tient le levier de l'aiguille pour changer de rails ou de voie). Dér. de aiguiller* étymol. 3; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 42.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Chesn. 1857. − Cros-Gardin 1964. − Guilb. Astronaut. 1967. − Littré-Robin 1865. − Mét. 1955.

Wiktionnaire

Nom commun

aiguilleur \e.ɡɥi.jœʁ\ ou \ɛ.ɡɥi.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : aiguilleuse)

  1. (Chemins de fer) Agent chargé, depuis le poste d’aiguillage, de la manœuvre des signaux et des appareils de voie (aiguilles, taquets, verrous, etc.).
    • Avec les témoignages des corps de métiers, du lampiste au conducteur, du contrôleur à l'aiguilleur,....— (Jean Claude Raspiengeas, Sur les rails, Journal La Croix, page 21, 17-18 janvier 2015)
    • (Par extension) (Populaire) Aiguilleur du ciel: personne chargée de réguler le contrôle aérien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIGUILLEUR. n. m.
T. de Chemins de fer. Employé qui fait mouvoir l'aiguille au passage des trains.

Littré (1872-1877)

AIGUILLEUR (è-güi-lleur, ll mouillées) s. m.
  • 1Celui qui tourne le robinet d'une machine par ou s'échappe la vapeur, lorsque l'aiguille marque un trop haut degré de tension.
  • 2Celui qui est préposé à la garde d'une aiguille, c'est-à-dire un mécanicien qui est destiné à faire passer les trains d'une voie sur une autre dans les chemins de fer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aiguilleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aiguilleur egµijœr

Évolution historique de l’usage du mot « aiguilleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aiguilleur »

  • Joseph Rochelle s’est lancé en politique en 2013, dès son installation à Auray, d’où son épouse Yveline (Rio de son nom de jeune fille) est originaire. Il vient alors d’atteindre l’âge limite (57 ans et demi) des aiguilleurs du ciel et compte bien profiter de sa retraite. « Mais le programme immobilier de la majorité municipale de l’époque (Guy Roussel vient de succéder à Michel Le Scouarnec) m’a interpellé : elle voulait faire des immeubles partout, au risque de tuer la ville ». Né le 15 mai 1956 à Pleine-Fougères (35), dans la ferme familiale, Joseph Rochelle a grandi dans le petit village d’Ambonnay (Marne), au pays du champagne. « Les enfants étaient nombreux du côté de ma mère et mes parents, de petits exploitants, ont dû changer de région pour trouver des terres et du travail ». Mis à l’internat à Reims dès le collège, le jeune homme part ensuite en études supérieures à Toulouse (Haute-Garonne), d’où il revient avec le diplôme d’ingénieur contrôleur de la navigation aérienne. « J’ai commencé ma carrière dans des bureaux à Paris, avant de participer à l’ouverture du centre de contrôle de Reims, qui demeure l’un des nœuds aériens les plus complexes d’Europe ». Il y gravit tous les échelons, jusqu’à devenir responsable opérationnel de la salle et de ses 350 contrôleurs. Et termine sa carrière comme instructeur à Nantes. « Je me suis régalé », dit-il de ce métier d’aiguilleur du ciel, qu’il estime « très formateur » pour la fonction d’élu, en termes de « gestion du stress et de réactivité dans la prise de décision ». Nommé maire adjoint aux finances par Jean Dumoulin dès son élection en 2014, Joseph Rochelle est à l’origine de la fronde des élus qui vont lui retirer ses délégations et précipiter sa démission en 2018. En cause, à l’époque : des divergences au sein de la majorité sur le Plan local d’urbanisme (Plu) et les orientations budgétaires. Mais aussi l’autoritarisme d’un maire qui n’aurait pas joué assez collectif. Précisément ce que va très vite reprocher son équipe à Joseph Rochelle, moins d’un an après son installation dans le fauteuil de maire. Mais cette fois dans le contexte d’une campagne électorale qui aura vu cinq listes issues de sa majorité se présenter au premier tour. Le Telegramme, Municipale 2020 à Auray : Joseph Rochelle : « J’ai horreur de la mauvaise foi » - Auray - Le Télégramme
  • Joseph Rochelle a d’abord été adjoint au budget, de 2014 à 2018, avant de prendre le fauteuil de maire en 2018. Deux postes qu’il a occupés avec la même rigueur que lorsqu’il était aiguilleur du ciel. Un métier d’ingénieur contrôle de navigation qui a conduit ce natif de Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine) à Reims (La Marne), puis à Nantes (Loire-Atlantique). Il a gravi les échelons, est devenu superviseur de salle de contrôle. Un poste à responsabilités qui l’a amené à gérer des situations difficiles,  comme la fermeture de l’aéroport de Roissy ou celui de Nantes . , Municipales 2020. Dimanche, votre bulletin portera l’un de ces candidats à la tête de la mairie - Vannes.maville.com
  • Les deux premières années, on maîtrise le métier de contrôleur, de chef de gare ou d’aiguilleur. À partir de la troisième année, la spécialisation commence : certains veulent préparer les itinéraires, tandis que d’autres optent pour devenir chef de gare. Certains jeunes rêvent de conduire une vraie locomotive et deviennent aide-machinistes. Les futurs superviseurs d’équipes ont leur propre préparation. Quel que soit le profil de métier, garçons et filles sont acceptés. , En images: pourquoi des chemins de fer pour enfants sont construits en Russie - Russia Beyond FR
  • Le maire sortant Joseph Rochelle, qui a sorti son prédécesseur en 2018, met souvent en avant son ancien métier d’aiguilleur du ciel pour vanter son action d’élu. Suite et fin de notre série de portraits des quatre candidats à l’élection municipale d’Auray. [En savoir plus] Le Telegramme, Beuveries, tag, rugby, municipales… C’est l’actu du jour - Vannes - Le Télégramme
  • Ils s’appellent Marie, Francis ou Amélie, sont en recherche d’emploi ou en réflexion de reconversion professionnelle et sont venus participer aux ateliers de découverte du métier d’aiguilleur du rail. Une matinée pour comprendre ce qu’est le quotidien de ces agents indispensables à la sécurité et au bon fonctionnement du trafic ferroviaire. , Devenir aiguilleur du rail, ça vous dit ? - Hit West
  • Mais le principal métier recherché, c'est celui de la « circulation » (opérateurs et techniciens), autrement dit les aiguilleurs du rail. 400 postes CDI sont à pourvoir chez SNCF Réseau Ile-de-France en 2019. Le tout dès maintenant, sans condition de diplôme précis (il faut un bac ou un bac + 2), ni critère d'âge. La formation, de 5 à 11 mois selon les postes, est assurée par la SNCF. leparisien.fr, 400 emplois d’aiguilleurs à saisir à la SNCF en Ile-de-France - Le Parisien
  • Ils s’appellent Francis Vérita, Jean-Claude Delamotte, Hélène Tonnelier, Roger Choudat, Bernard Hautain, Lucien Laurent, Nicole Bardia, Jean-Michel Lavarsouque… Pour l’un, son grand-père, immigré italien, a débuté comme cantonnier. Les autres sont mécanicien, chauffeur, cantonnier, sous-chef de gare, cheminot-équilibriste, garde-barrière, aiguilleur, contrôleuse. Le Monde.fr, La saga des cheminots, sur France 3 : une histoire de famille
  • La SNCF organise un forum de recrutement vendredi et samedi à Paris. 400 postes d'aiguilleurs sont à pourvoir. Un métier méconnu du grand public qui peine à attirer les candidats. France Bleu, Ile-de-France : la SNCF recrute 400 aiguilleurs
  • On s’est tous posé un jour ou l’autre la question. Et si je devenais contrôleur aérien… Pour les plus curieux d’entre vous, nous avons sélectionné les moyens les plus efficaces atteindre cet objectif et devenir aiguilleur du ciel. Air et Cosmos, Comment devenir contrôleur aérien ?
  • Le Tribunal fédéral annule donc la condamnation de l'aiguilleur du ciel et renvoie la cause à la Cour suprême zurichoise afin qu'elle statue sur les frais. rts.ch, Le Tribunal fédéral annule la condamnation d'un aiguilleur du ciel zurichois - rts.ch - Suisse

Traductions du mot « aiguilleur »

Langue Traduction
Anglais signaller
Espagnol guardagujas
Italien controllore
Allemand fahrdienstleiter
Portugais controlador
Source : Google Translate API

Synonymes de « aiguilleur »

Source : synonymes de aiguilleur sur lebonsynonyme.fr
Partager