La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manipulateur »

Manipulateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin manipulateur manipulateurs
Féminin manipulatrice manipulatrices

Définitions de « manipulateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANIPULATEUR, -TRICE, subst.

A. − Subst. Celui, celle qui manipule.
1. [Correspond à manipuler A]
a) CHIM., PHYS. Synon. usuel d'opérateur, de préparateur.Manipulateur de laboratoire. Les plus vantés [des chimistes] sont Sage, Beaumé, Cornette, infatigables manipulateurs (Marat,Charlatans mod.,1791, p. 290).
b) P. ext. L'argile, imbibée d'eau, corroyée ensuite avec les pieds et les poignets des manipulateurs (Verne,Île myst.,1874, p. 116).
En partic. Celui, celle qui fait fonctionner un appareil. Le manipulateur du monte-charge, plongé dans l'obscurité, leur dit doucement (...) de se grouiller (Queneau,Zazie,1959, p. 248).
c) SPECTACLES
Synon. de prestidigitateur. (Dict. xxes.).
Synon. de marionnettiste.En contact direct avec le manipulateur, l'opérant qui (...) lui transmet son fluide [à une marionnette] (Arnoux,Zulma,1960, p. 312).
2. [Correspond à manipuler B] Au fig.
a) Celui, celle qui manipule quelque chose (d'abstrait). Il [Victor Cousin] ne fut guère que le grand directeur et manipulateur de la philosophie universitaire de son temps (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t. 10, 1867, p. 454).La biographie des grands manipulateurs d'idées (Bourget,Disciple,1889, p. 20).
b) Celui, celle qui manipule quelqu'un. Elle manie son manipulateur en même temps qu'il la manie (Arnoux,Zulma,1960p. 256).
c) Emploi adj. Le «gouvernement direct» tend à n'être qu'un paravent derrière lequel s'affirme la tyrannie d'une minorité «manipulatrice» (G. Martinet, 68 ds Gilb.Mots contemp.1980).
B. − Subst. masc., TÉLÉCOMM. ,,Contacteur manuel rapide pour l'émission de signaux morses ou autres`` (Électron. 1963-64; dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [manipylatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1835 (au masc.). Étymol. et Hist. 1. a) 1738 subst. «celui qui manipule» (Voltaire, Corresp., I, 1215 ds Quem. DDL t. 12); 1783 (Linguet, XV, 477 ds Gohin, p. 265: un des plus habiles manipulateurs); b) 1968 adj. «qui procède de la manipulation politique» (G. Martinet ds Gilb.: minorité manipulatrice); 2. 1762 subst. «celui qui fait des manipulations de chimie» (Guyton de Morveau, Digressions Académiques, chap. I, p. 10); 3. 1868 technol. (Littré: Manipulateur. Nom donné à l'instrument qui, dans une ligne de télégraphie électrique, sert à envoyer les signaux); 4. 1931 «artiste illusionniste» (Lar. 20e). Malgré les données chronol., dér. de manipuler*; suff. - (at)eur2*. Noter le lat. tardif manipulator «celui qui rassemble les gerbes» (Psalt. ds Blaise Lat. chrét.). Au sens 3 l'angl. manipulator est att. dep. 1860 ds NED. Le fr. connaît aussi une forme manipuleur «celui qui est habile de ses mains» 1775 (Beaumarchais, Barb. de Sév., II, 13). Bbg. Quem. DDL t. 11.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

manipulateur \ma.ni.py.la.tœʁ\ masculin

  1. (Télécommunications) Interrupteur ou commutateur électrique qui servait dans la télégraphie électrique à envoyer des dépêches, et est toujours utilisé en radiotélégraphie par les radioamateurs.
  2. (Informatique) Périphérique d’entrée constitué d’un manche pouvant être incliné dans toutes les directions.
  3. (Technique) Appareil automatique ou semi-automatique qui manipule des charges.

Nom commun 1 - français

manipulateur \ma.ni.py.la.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : manipulatrice)

  1. Personne qui manipule.
    • Par bonheur, au bout d'un certain temps, il trouva une place de manipulateur au laboratoire d’Oustimovitch, professeur de physiologie à l'institut vétérinaire. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 11, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
  2. (Péjoratif) Personne qui fait usage de techniques de manipulation mentale ou qui est enclin à en faire usage habituellement.
    • Les naïfs ou les manipulateurs demanderont peut-être : et le respect de l’enseignante voilée ? Rappelons une autre évidence : l’école existe pour les enfants, pas pour les profs, libres de s’habiller comme elles le veulent partout ailleurs. — (Joseph Facal, « Vous n’êtes pas tannés qu’on nous prenne pour des cons? », Le journal de Montréal, 12 novembre 2020)

Adjectif - français

manipulateur \ma.ni.py.la.tœʁ\

  1. Qui manipule.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANIPULATEUR. n. m.
T. de Physique et de Chimie. Celui qui manipule. Habile manipulateur. Il se dit aussi de l'Appareil servant dans la télégraphie électrique à envoyer des dépêches.

Littré (1872-1877)

MANIPULATEUR (ma-ni-pu-la-teur) s. m.
  • 1 Terme de chimie et de pharmacie. Celui qui manipule. Un manipulateur habile.
  • 2Nom donné à l'instrument qui, dans une ligne de télégraphie électrique, sert à envoyer les signaux, et qui, comme le nom l'indique, est mû à la main.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manipulateur »

Manipuler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) De manipuler avec le suffixe -ateur. Attesté depuis 1619 au sens propre, dans le domaine de la chimie ou de l’alchimie. Il apparaît au sens figuré dans la correspondance de Voltaire en 1738, puis dans un dictionnaire en 1760.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manipulateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manipulateur manipylatœr

Fréquence d'apparition du mot « manipulateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manipulateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manipulateur »

  • Amber Heard manipulatrice ? Ce mensonge qui affaiblit sa parole
    Gala.fr — Amber Heard manipulatrice ? Ce mensonge qui affaiblit sa parole - Gala
  • Lilou est une jeune fille de 16 ans. Depuis toute petite, elle idolâtre son père et le porte en héros dans toutes les situations. Un jour, sa mère est hospitalisée à cause d’un cancer. Et petit à petit, son père commence à la restreindre dans ses libertés en commençant par lui interdire toute visite au chevet de sa maman. « Elle est trop fragile » lui dit-il. Au fur et à mesure, Lilou va comprendre qui est réellement ce père envoûtant mais sans empathie, égocentrique et manipulateur.
    Le Telegramme — Sous l’emprise d’un père manipulateur - A lire - Le Télégramme
  • La défense de la star décrit Amber Heard, 34 ans, comme manipulatrice et en recherche de publicité. L'actrice se serait ainsi mise « très tôt à construire un dossier » contre son ex-époux, « une sorte d'assurance pour plus tard ».
    leparisien.fr — Au tribunal, Johnny Depp se dit trop affaibli par la drogue pour frapper Amber Heard - Le Parisien
  • Peu connu du grand public, le métier de manipulateur radio allie le goût de la technologie, et le souhait de prendre soin des patients. À l’issue de leur formation, les manipulateurs sont prêts pour exercer dans les services d’imagerie, de la radiologie au scanner, en passant par l’IRM et aussi, par exemple, en médecine nucléaire. Au sein du centre hospitalier chaurien, deux manipulatrices ont suivi une formation complémentaire "Personnel Compétent Radioprotection" ; elles travaillent en lien avec une radiophysicienne qui supervise les contrôles qualité des machines.
    ladepeche.fr — Castelnaudary. Une offre d’imagerie performante - ladepeche.fr
  • Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a proposé mercredi aux syndicats une enveloppe de six milliards d'euros pour revaloriser les salaires des infirmiers, des manipulateurs radio ou encore des techniciens de laboratoire.
    France Bleu — Hôpital : Olivier Véran propose 6 milliards d'euros pour revaloriser les salaires des personnels non médicaux
  • Il y a peut-être des exceptions. Mais la plupart des journalistes sont aveugles et manipulateurs comme les politiciens. Ils décrivent sans voir...
    Marilu Mallet — Miami trip
  • À Jérusalem, les manifestants se sont massés devant la résidence du Premier ministre pour exiger sa démission. "Démocratie", "menteur" et "manipulateur", pouvait-on lire sur les pancartes. Dans la soirée, la manifestation a été le théâtre de heurts violents entre forces de l'ordre et manifestants. 
    France 24 — Procès de Netanyahu : les auditions de témoins démarreront en janvier 2021
  • Alors, comment reconnaître une telle femme ? Quels signes la caractérisent ? Voici 4 façons de savoir si celle que vous convoitez est une manipulatrice perverse narcissique… ou pas !
    Masculin.com — Comment reconnaître une manipulatrice perverse narcissique ?
  • Le manipulateur est un dealer, il vous livre ses doses, vous rend dépendant et s’enrichit en vous méprisant.
    J. Eldi
  • En toute hypothèse - qu'elle soit ou non manipulatrice ici ou là - nul ne niera le pouvoir envoûtant de l'image qui nous envahit.
    François Dagonnet — Les dossiers de l’Audiovisuel
Voir toutes les citations du mot « manipulateur » →

Traductions du mot « manipulateur »

Langue Traduction
Anglais manipulator
Espagnol manipulador
Italien manipolatore
Allemand manipulator
Chinois 机械手
Arabe مناور
Portugais manipulador
Russe манипулятор
Japonais マニピュレータ
Basque manipulatzailea
Corse manipulatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « manipulateur »

Source : synonymes de manipulateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot manipulateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot manipulateur au scrabble : 16 points

Manipulateur

Retour au sommaire ➦