La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manipulateur »

Manipulateur

[manipylatœr]
Ecouter

Définitions de « manipulateur »

Manipulateur - Adjectif

  • Personne qui exerce une influence ou un contrôle sur autrui, souvent de manière sournoise ou malhonnête.

    Dans l'ombre de son charisme, le manipulateur tisse sa toile, manipulant les esprits sans même que l'on soupçonne sa tromperie.
    (Citation fictive)

Manipulateur - Nom commun

  • Individu qui effectue des manipulations physiques ou chimiques.

    Par bonheur, au bout d'un certain temps, il trouva une place de manipulateur au laboratoire d’Oustimovitch, professeur de physiologie à l'institut vétérinaire.
    — E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre
  • (Péjoratif) Personne qui exerce une influence psychologique sur autrui dans le but de le contrôler.

    Les naïfs ou les manipulateurs demanderont peut-être : et le respect de l’enseignante voilée ? Rappelons une autre évidence : l’école existe pour les enfants, pas pour les profs, libres de s’habiller comme elles le veulent partout ailleurs.
    — Joseph Facal, « Vous n’êtes pas tannés qu’on nous prenne pour des cons? »
  • (Télécommunications) Dispositif électromécanique utilisé dans la télégraphie pour transmettre des messages codés, encore en usage chez les radioamateurs.

    Dans l'univers des radioamateurs, le manipulateur, ce dispositif électromécanique hérité de la télégraphie, reste un outil incontournable pour l'envoi de messages codés.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Interface de commande constituée d'un levier mobile permettant une interaction multidirectionnelle.

    Dans l'univers digital et interactif, le manipulateur est le levier mobile qui, telle une boussole technologique, oriente notre navigation multidirectionnelle.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Système automatisé ou semi-automatisé destiné à la manipulation de charges sans intervention humaine directe.

    Le manipulateur, ce système automatisé infaillible, prit en charge les lourds colis avec une précision mécanique et sans la moindre intervention humaine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Manipulateur de laboratoire

Étymologie de « manipulateur »

Du français manipuler avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « manipulateur »

Évolution historique de l’usage du mot « manipulateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manipulateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manipulateur »

Citations contenant le mot « manipulateur »

  • Amber Heard manipulatrice ? Ce mensonge qui affaiblit sa parole
    Gala.fr — Amber Heard manipulatrice ? Ce mensonge qui affaiblit sa parole - Gala
  • Lilou est une jeune fille de 16 ans. Depuis toute petite, elle idolâtre son père et le porte en héros dans toutes les situations. Un jour, sa mère est hospitalisée à cause d’un cancer. Et petit à petit, son père commence à la restreindre dans ses libertés en commençant par lui interdire toute visite au chevet de sa maman. « Elle est trop fragile » lui dit-il. Au fur et à mesure, Lilou va comprendre qui est réellement ce père envoûtant mais sans empathie, égocentrique et manipulateur.
    Le Telegramme — Sous l’emprise d’un père manipulateur - A lire - Le Télégramme
  • La défense de la star décrit Amber Heard, 34 ans, comme manipulatrice et en recherche de publicité. L'actrice se serait ainsi mise « très tôt à construire un dossier » contre son ex-époux, « une sorte d'assurance pour plus tard ».
    leparisien.fr — Au tribunal, Johnny Depp se dit trop affaibli par la drogue pour frapper Amber Heard - Le Parisien
  • Peu connu du grand public, le métier de manipulateur radio allie le goût de la technologie, et le souhait de prendre soin des patients. À l’issue de leur formation, les manipulateurs sont prêts pour exercer dans les services d’imagerie, de la radiologie au scanner, en passant par l’IRM et aussi, par exemple, en médecine nucléaire. Au sein du centre hospitalier chaurien, deux manipulatrices ont suivi une formation complémentaire "Personnel Compétent Radioprotection" ; elles travaillent en lien avec une radiophysicienne qui supervise les contrôles qualité des machines.
    ladepeche.fr — Castelnaudary. Une offre d’imagerie performante - ladepeche.fr
  • Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a proposé mercredi aux syndicats une enveloppe de six milliards d'euros pour revaloriser les salaires des infirmiers, des manipulateurs radio ou encore des techniciens de laboratoire.
    France Bleu — Hôpital : Olivier Véran propose 6 milliards d'euros pour revaloriser les salaires des personnels non médicaux
  • Il y a peut-être des exceptions. Mais la plupart des journalistes sont aveugles et manipulateurs comme les politiciens. Ils décrivent sans voir...
    Marilu Mallet — Miami trip
  • À Jérusalem, les manifestants se sont massés devant la résidence du Premier ministre pour exiger sa démission. "Démocratie", "menteur" et "manipulateur", pouvait-on lire sur les pancartes. Dans la soirée, la manifestation a été le théâtre de heurts violents entre forces de l'ordre et manifestants. 
    France 24 — Procès de Netanyahu : les auditions de témoins démarreront en janvier 2021
  • Alors, comment reconnaître une telle femme ? Quels signes la caractérisent ? Voici 4 façons de savoir si celle que vous convoitez est une manipulatrice perverse narcissique… ou pas !
    Masculin.com — Comment reconnaître une manipulatrice perverse narcissique ?

Traductions du mot « manipulateur »

Langue Traduction
Anglais manipulator
Espagnol manipulador
Italien manipolatore
Allemand manipulator
Chinois 机械手
Arabe مناور
Portugais manipulador
Russe манипулятор
Japonais マニピュレータ
Basque manipulatzailea
Corse manipulatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.