La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordinateur »

Ordinateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ordinateur ordinateurs

Définitions de « ordinateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORDINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., vieilli. Qui ordonne, dispose, met en ordre. Le geste humain (...) renonce à prendre; il met la chose en place et la considère; tout est spectacle pour l'homme, et même son action. Non point doux par cela seul; redoutable au contraire par cette activité ordinnatrice [sic] (Alain, Propos, 1921, p.271).
Rem. On emploie de préférence auj., dans ce sens, ordonnateur, -trice.
II. − Subst. masc.
A. − LITURG., vx. Celui qui confère le sacrement d'un ordre ecclésiastique. (Dict. xixeet xxes.).
B. − INFORMAT. Machine algorithmique composée d'un assemblage de matériels correspondant à des fonctions spécifiques, capable de recevoir de l'information, dotée de mémoires à grande capacité et de moyens de traitement à grande vitesse, pouvant restituer tout ou partie des éléments traités, ayant la possibilité de résoudre des problèmes mathématiques et logiques complexes, et nécessitant pour son fonctionnement la mise en oeuvre et l'exploitation automatique d'un ensemble de programmes enregistrés. Éléments périphériques d'un ordinateur; adresse, console, pupitre d'un ordinateur; imprimante, mémoire d'un ordinateur; création, enseignement assisté par ordinateur; ordinateur de bureau, de gestion, personnel. Une série d'ordinateurs interconnectés disposant de mémoires internes de grande capacité et de mémoires externes permettant l'accès au hasard (Admin. P. et T., 1964, p.36):
. Un ordinateur n'est en fait qu'une vaste opération de mécanisation d'un processus portant sur des données. Ces données ayant été enregistrées dans une mémoire, à partir d'un dispositif d'entrée dans le système, vont donc être manipulées un certain nombre de fois par certains opérateurs, puis renvoyées soit dans une autre partie de la mémoire où elles sont stockées en vue d'opérations ultérieures, soit à la sortie où elles seront présentées sous une forme utilisable dans le monde extérieur. Commun.1971.
En compos. Micro-ordinateur (s.v. micro-). Mini-ordinateur (s.v. mini-).
Prononc.: [ɔ ʀdinatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. a) 1491 [éd.] «celui qui institue quelque chose» (La mer des Histoires, II, 68a ds Rom. Forsch., 32, 117: Jhesucrist... estoit le nouvel instituteur et ordinateur d'icelluy [baptesme]); b) fin xvies.-début xviies. «celui qui est chargé de régler les affaires publiques» (Pasquier, Lettres, II, 5 ds Hug.); encore ds Boiste 1823 au sens de «celui qui met en ordre»; 2. 1703 «celui qui confère un ordre dans l'Église» (Boss[uet], 2einstr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21 ds Littré); 3. 1956 informat. (Prof. J. Perret d'apr. Gilb. 1971). Empr. au lat. d'époque impériale ordinator «celui qui met en ordre, qui règle» formé sur le supin ordinatum de ordinare, v. ordonner. Bbg. Bouchard (D.), Duval (N.). Calculator, computer et leurs équivalents fr. Meta. 1976, t.21, pp.261-264. _Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, no7, pp. 36-38; no11, pp.53-54. _Marcellesi (Chr.) Retour aux sources: qq. aspects du vocab. de l'informat. In: [Mél. Guilbert (L.)]. Paris, 1979, pp.176-177.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ordinateur \ɔʁ.di.na.tœʁ\ masculin

  1. (Vieilli) Qui ordonne.
    • Toutefois l'existence de l'État ordinateur peut donc, si on n'observe pas la réalité, sembler justifié car dans la société capitaliste, et hier société bourgeoise, fourmillent des intérêts antagonistes, des oppositions de toutes sortes… — (Tahar Hamici, Régénération ou chaos de l'humanité, 2016)

Nom commun - français

ordinateur \ɔʁ.di.na.tœʁ\ masculin

  1. (Informatique) Appareil électronique capable, en appliquant des instructions prédéfinies (programme), d’effectuer des traitements automatisés de données et d’interagir avec l’environnement grâce à des périphériques (écran, clavier…).
    • Le garçon était assis, le dos à la porte, concentré sur l’écran de son ordinateur, sur lequel on voyait une sorte de guerrier bigorexique anéantissant des squelettes avec une épée disproportionnée. Il ne nous accorda même pas un regard. — (Luis Montero Manglano, L'Oasis éternelle, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, éd. Actes Sud, 2018, chap. 4)
    • L’oniroscope. Il avait acheté ce fameux appareil au succès grandissant, qui enregistrait les rêves des gens. On pouvait, en le connectant avec un téléviseur ou un ordinateur, regarder ce qu'on avait rêvé pendant la nuit. — (Gyrdir Eliasson, Entre les arbres, traduit de l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books éd., 2012)
  2. (Religion) Personne qui ordonne (pour une femme, on dit : ordinatrice).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ORDINATEUR (or-di-na-teur, tri-s') adj.
  • 1Qui met l'ordre, qui arrange. Il pensait que la cause universelle, ordinatrice et première était bonne, Diderot, Opin. des anc. philos. (Pythagorisme).

    En ce sens on dit aussi ordonnateur.

  • 2 S. m. Celui qui confère un ordre de l'Église. Quel crime c'est… de reconnaître pour Églises celles qui ne peuvent pas rapporter la suite de leurs pasteurs aux apôtres comme à leurs ordinateurs, Bossuet, 2e instr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Équipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « ordinateur »

Lat. ordinatorem, de ordinare, de ordo, ordinis, ordre (voy. ORDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1491)[1] Du latin ordinator (« celui qui met de l’ordre, ordonnateur »). Le sens moderne a été proposé par le professeur de philologie Jacques Perret dans une lettre datée du 16 avril 1955 en réponse à une demande d’IBM France, dont les dirigeants estimaient le mot calculateur (computer) bien trop restrictif en regard des possibilités de ces machines (c’est un exemple très rare de la création d’un néologisme authentifiée par une lettre manuscrite et datée). Jacques Perret proposait finalement le féminin ordinatrice, mais c’est la forme masculine qui a été retenue[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ordinateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ordinateur ɔrdinatœr

Fréquence d'apparition du mot « ordinateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ordinateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ordinateur »

  • Pour moi, l’ordinateur est un outil d’autiste.
    Jean-Michel Jarre — Paris Match du 14 mai 1988
  • Si tu ne peux pas battre ton ordinateur aux échecs, essaie avec le kickboxing !
    Anonyme
  • EaseUS Data Recovery Wizard Free permet de récupérer les fichiers perdus sur ordinateur. Adapté pour Windows et MacOS, ce logiciel est l’outil indispensable qui évitera bien des désagréments. Des millions d’utilisateurs l’ont déjà téléchargé. Très simple à utiliser, il dispose d’une version gratuite, qui permet de récupérer jusqu’à 2 Go de données perdues. Très pratique pour se faire la main, cette version permet un aperçu avant récupération.
    Daily Geek Show — Avec EaseUS, récupérez facilement vos fichiers malencontreusement effacés de votre ordinateur
  • Bon plan : économisez 99 euros sur cet ordinateur portable Asus 15 pouces
    01net — Bon plan : économisez 600 euros sur cet ordinateur portable Dell 15 pouces pour joueurs
  • On le croyait dépassé, presque "has been". Détrôné par les tablettes tactiles moins encombrantes, plus simples d'utilisation et, bien souvent, moins chères. Ringardisé par les smartphones, toujours à portée de main et plus pratiques pour se connecter à Internet. Pourtant, l'ordinateur portable a fait un incroyable retour ces derniers mois. La revanche de cette vieille gloire a sonné. Un rebond d'autant plus inattendu que, depuis 2013, l'équipement des foyers français n'a cessé de reculer, passant de 83% à 76% en 2019.  
    LEntreprise.com — Le laptop au top : avec l'essor du télétravail, l'ordinateur portable tient sa revanche - L'Express L'Entreprise
  • Ce qui manque avec l'ordinateur c'est de mâchouiller le bout du crayon.
    Anonyme
  • Par défaut, sur un ordinateur, ils s’enregistrent dans un dossier appelé "Téléchargements", "Documents" ou "Images", selon les appareils. 
    NotreTemps.com — Ordinateur: où est passé le document que j'ai téléchargé?
  • L'ordinateur a l'intelligence de celui qui s'en sert.
    Anonyme
  • L’ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir.
    Anonyme
  • L’ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n’en ressort jamais !
    Al Goodman
Voir toutes les citations du mot « ordinateur » →

Traductions du mot « ordinateur »

Langue Traduction
Anglais computer
Espagnol computadora
Italien computer
Allemand computer
Chinois 电脑
Arabe الحاسوب
Portugais computador
Russe компьютер
Japonais コンピューター
Basque ordenagailu
Corse urdinatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « ordinateur »

Source : synonymes de ordinateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ordinateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot ordinateur au scrabble : 11 points

Ordinateur

Retour au sommaire ➦