La langue française

Ordinateur

Sommaire

  • Définitions du mot ordinateur
  • Étymologie de « ordinateur »
  • Phonétique de « ordinateur »
  • Citations contenant le mot « ordinateur »
  • Images d'illustration du mot « ordinateur »
  • Traductions du mot « ordinateur »
  • Synonymes de « ordinateur »

Définitions du mot « ordinateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORDINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., vieilli. Qui ordonne, dispose, met en ordre. Le geste humain (...) renonce à prendre; il met la chose en place et la considère; tout est spectacle pour l'homme, et même son action. Non point doux par cela seul; redoutable au contraire par cette activité ordinnatrice [sic] (Alain, Propos, 1921, p.271).
Rem. On emploie de préférence auj., dans ce sens, ordonnateur, -trice.
II. − Subst. masc.
A. − LITURG., vx. Celui qui confère le sacrement d'un ordre ecclésiastique. (Dict. xixeet xxes.).
B. − INFORMAT. Machine algorithmique composée d'un assemblage de matériels correspondant à des fonctions spécifiques, capable de recevoir de l'information, dotée de mémoires à grande capacité et de moyens de traitement à grande vitesse, pouvant restituer tout ou partie des éléments traités, ayant la possibilité de résoudre des problèmes mathématiques et logiques complexes, et nécessitant pour son fonctionnement la mise en oeuvre et l'exploitation automatique d'un ensemble de programmes enregistrés. Éléments périphériques d'un ordinateur; adresse, console, pupitre d'un ordinateur; imprimante, mémoire d'un ordinateur; création, enseignement assisté par ordinateur; ordinateur de bureau, de gestion, personnel. Une série d'ordinateurs interconnectés disposant de mémoires internes de grande capacité et de mémoires externes permettant l'accès au hasard (Admin. P. et T., 1964, p.36):
. Un ordinateur n'est en fait qu'une vaste opération de mécanisation d'un processus portant sur des données. Ces données ayant été enregistrées dans une mémoire, à partir d'un dispositif d'entrée dans le système, vont donc être manipulées un certain nombre de fois par certains opérateurs, puis renvoyées soit dans une autre partie de la mémoire où elles sont stockées en vue d'opérations ultérieures, soit à la sortie où elles seront présentées sous une forme utilisable dans le monde extérieur. Commun.1971.
En compos. Micro-ordinateur (s.v. micro-). Mini-ordinateur (s.v. mini-).
Prononc.: [ɔ ʀdinatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. a) 1491 [éd.] «celui qui institue quelque chose» (La mer des Histoires, II, 68a ds Rom. Forsch., 32, 117: Jhesucrist... estoit le nouvel instituteur et ordinateur d'icelluy [baptesme]); b) fin xvies.-début xviies. «celui qui est chargé de régler les affaires publiques» (Pasquier, Lettres, II, 5 ds Hug.); encore ds Boiste 1823 au sens de «celui qui met en ordre»; 2. 1703 «celui qui confère un ordre dans l'Église» (Boss[uet], 2einstr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21 ds Littré); 3. 1956 informat. (Prof. J. Perret d'apr. Gilb. 1971). Empr. au lat. d'époque impériale ordinator «celui qui met en ordre, qui règle» formé sur le supin ordinatum de ordinare, v. ordonner. Bbg. Bouchard (D.), Duval (N.). Calculator, computer et leurs équivalents fr. Meta. 1976, t.21, pp.261-264. _Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, no7, pp. 36-38; no11, pp.53-54. _Marcellesi (Chr.) Retour aux sources: qq. aspects du vocab. de l'informat. In: [Mél. Guilbert (L.)]. Paris, 1979, pp.176-177.

Wiktionnaire

Nom commun 1

ordinateur \ɔʁ.di.na.tœʁ\ masculin

  1. (Informatique) Appareil électronique capable, en appliquant des instructions prédéfinies (programme), d’effectuer des traitements automatisés de données et d’interagir avec l’environnement grâce à des périphériques (écran, clavier…).
    • Le garçon était assis, le dos à la porte, concentré sur l’écran de son ordinateur, sur lequel on voyait une sorte de guerrier bigorexique anéantissant des squelettes avec une épée disproportionnée. Il ne nous accorda même pas un regard. — (Luis Montero Manglano, L'Oasis éternelle, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, éd. Actes Sud, 2018, chap. 4)
    • L’oniroscope. Il avait acheté ce fameux appareil au succès grandissant, qui enregistrait les rêves des gens. On pouvait, en le connectant avec un téléviseur ou un ordinateur, regarder ce qu'on avait rêvé pendant la nuit. — (Gyrdir Eliasson, Entre les arbres, traduit de l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books éd., 2012)

Nom commun 2

ordinateur \ɔʁ.di.na.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : ordinatrice)

  1. (Religion) Personne qui ordonne.

Adjectif

ordinateur \ɔʁ.di.na.tœʁ\ masculin

  1. (Vieilli) Qui ordonne.
    • Toutefois l'existence de l'État ordinateur peut donc, si on n'observe pas la réalité, sembler justifié car dans la société capitaliste, et hier société bourgeoise, fourmillent des intérêts antagonistes, des oppositions de toutes sortes… — (Tahar Hamici, Régénération ou chaos de l'humanité, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ORDINATEUR (or-di-na-teur, tri-s') adj.
  • 1Qui met l'ordre, qui arrange. Il pensait que la cause universelle, ordinatrice et première était bonne, Diderot, Opin. des anc. philos. (Pythagorisme).

    En ce sens on dit aussi ordonnateur.

  • 2 S. m. Celui qui confère un ordre de l'Église. Quel crime c'est… de reconnaître pour Églises celles qui ne peuvent pas rapporter la suite de leurs pasteurs aux apôtres comme à leurs ordinateurs, Bossuet, 2e instr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ordinateur »

Lat. ordinatorem, de ordinare, de ordo, ordinis, ordre (voy. ORDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ordinator (« celui qui met de l’ordre, ordonnateur »). Le sens moderne a été proposé par le professeur de philologie Jacques Perret dans une lettre datée du 16 avril 1955 en réponse à une demande d’IBM France, dont les dirigeants estimaient le mot calculateur (computer) bien trop restrictif en regard des possibilités de ces machines. (C’est un exemple très rare de la création d’un néologisme authentifiée par une lettre manuscrite et datée.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ordinateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ordinateur ɔrdinatœr

Citations contenant le mot « ordinateur »

  • L’ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir. De Anonyme
  • Y a rien de plus con qu’un ordinateur. De Louis Schuffenecker
  • Ne dites jamais à votre ordinateur que vous êtes pressés ! De Anonyme
  • La réalité, c’est ce qui fait mal quand on éteint l’ordinateur. De John Warsen
  • L'ordinateur obéit à vos ordres, pas à vos intentions. De Anonyme
  • L'ordinateur a l'intelligence de celui qui s'en sert. De Anonyme
  • Ce qui manque avec l'ordinateur c'est de mâchouiller le bout du crayon. De Anonyme
  • Si tu ne peux pas battre ton ordinateur aux échecs, essaie avec le kickboxing ! De Anonyme
  • L’ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n’en ressort jamais ! De Al Goodman
  • La nature du roman, si elle était connue, les romans seraient faits par ordinateur. De Pierre Bourgeade / Warum
  • Pour moi, l’ordinateur est un outil d’autiste. De Jean-Michel Jarre / Paris Match du 14 mai 1988
  • Plus un ordinateur possède de RAM, plus vite il peut générer un message d’erreur. De Dave Barry / Chroniques déjantées d’internet
  • La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! De Khalil Assala
  • On le croyait dépassé, presque "has been". Détrôné par les tablettes tactiles moins encombrantes, plus simples d'utilisation et, bien souvent, moins chères. Ringardisé par les smartphones, toujours à portée de main et plus pratiques pour se connecter à Internet. Pourtant, l'ordinateur portable a fait un incroyable retour ces derniers mois. La revanche de cette vieille gloire a sonné. Un rebond d'autant plus inattendu que, depuis 2013, l'équipement des foyers français n'a cessé de reculer, passant de 83% à 76% en 2019.   LEntreprise.com, Le laptop au top : avec l'essor du télétravail, l'ordinateur portable tient sa revanche - L'Express L'Entreprise
  • Bon plan : économisez 99 euros sur cet ordinateur portable Asus 15 pouces 01net, Bon plan : économisez 600 euros sur cet ordinateur portable Dell 15 pouces pour joueurs
  • EaseUS Data Recovery Wizard Free permet de récupérer les fichiers perdus sur ordinateur. Adapté pour Windows et MacOS, ce logiciel est l’outil indispensable qui évitera bien des désagréments. Des millions d’utilisateurs l’ont déjà téléchargé. Très simple à utiliser, il dispose d’une version gratuite, qui permet de récupérer jusqu’à 2 Go de données perdues. Très pratique pour se faire la main, cette version permet un aperçu avant récupération. Daily Geek Show, Avec EaseUS, récupérez facilement vos fichiers malencontreusement effacés de votre ordinateur
  • Lorsqu’il s’agit de changer d’ordinateur portable, on a souvent le sentiment d’être toujours face au même choix, à savoir les machines sous Windows d’un côté, et celles sous macOS de l’autre. Les premières sont proposées à des tarifs  très variables, mais leurs performances ne sont pas toujours celles qu’on attend, notamment du côté de la réactivité et de l’autonomie. Les secondes affichent généralement des tarifs très élevés, souvent trop, en particulier lorsque l’on cherche surtout une expérience mobile capable d’aller à l’essentiel. Et si le compromis se trouvait dans une machine sous Chrome OS, tel que l’ordinateur portable Chromebook Asus C423 ? Ce modèle de 14 pouces avec écran tactile est actuellement affiché en soldes sur le site de La Fnac : il coûte 329,99 euros au lieu de 479,99 euros, livré avec une sacoche de transport et une souris filaire. Cet ensemble affiche un rapport qualité-prix très satisfaisant : voici pourquoi. 01net, Chromebook Asus C423 : un ordinateur portable sous Chrome OS à moins de 330 euros chez Fnac
  • En janvier dernier, les autorités chinoises ont adopté une ordonnance qui contraint les bureaux gouvernementaux et institutions publiques à remplacer leurs équipements informatiques par du matériel conçu sur le territoire national. L’objectif est que 30 % du parc soit remplacé en 2020, puis 80 % en 2021 et enfin 100 % en 2022. Pour faire face à cette transition, Huawei a développé un ordinateur de bureau que se passe au maximum de technologies étrangères. CNET France, Huawei présente son premier ordinateur de bureau, sans technologie américaine - CNET France
  • Si la plupart des lecteurs de LaptopSpirit sont à la recherche de conseils pour l'achat d'un PC portable, pour beaucoup, la question de la mobilité n'est pas le critère premier et peut même être totalement exclue. Le choix d'un ordinateur portable se fait alors un peu par dépit, parfois en raison de son coût maîtrisé, pour d'autres c'est le faible encombrement qui séduit et/ou un choix qui s'impose de par sa simplicité au moment de l'achat. , Test MSI Trident A – PC portable gamer ou ordinateur de bureau compact que choisir ? | LaptopSpirit
  • N'oubliez pas que les stocks sont limités, si vous avez trouvé l'ordinateur portable qui vous convient à un bon prix, évitez d'attendre la rupture de stock 😉 , Les soldes été 2020 sur les ordinateurs portables ont commencé ! | LaptopSpirit
  • Dans la guerre de l’informatique, Intel lance depuis peu une offensive sur le marché avec la création de l’ultrabook. Un ordinateur portable dont la finesse du boitier est comprise entre 18 et 21 mm pour un écran allant de 13,3 pouces à 14 pouces. C’est le modèle intermédiaire entre le PC portable et le netbook en terme de capacité. Les ultrabook sont dotés d’un processeur Intel Core i3, i5 ou i7 et d’un disque SSD. Cela permet d’utiliser des logiciels très lourds, même en déplacement, comme Photoshop. L’affichage Full HD est garanti sur l’ensemble des nouveaux modèles produits. Boursorama Lifestyle, Netbook, ordinateur portable ou ultrabook… quel modèle choisir ? - Boursorama Lifestyle
  • Par défaut, sur un ordinateur, ils s’enregistrent dans un dossier appelé "Téléchargements", "Documents" ou "Images", selon les appareils.  NotreTemps.com, Ordinateur: où est passé le document que j'ai téléchargé?

Images d'illustration du mot « ordinateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ordinateur »

Langue Traduction
Anglais computer
Espagnol computadora
Italien computer
Allemand computer
Chinois 电脑
Arabe الحاسوب
Portugais computador
Russe компьютер
Japonais コンピューター
Basque ordenagailu
Corse urdinatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « ordinateur »

Source : synonymes de ordinateur sur lebonsynonyme.fr
Partager