La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiffreur »

Chiffreur

[ʃifrœr]
Ecouter

Définitions de « chiffreur »

Chiffreur - Nom commun

  • Individu habile dans le maniement et le calcul numérique.

    Dans le dédale des statistiques économiques, le chiffreur est tel un phare, illuminant les données brutes avec la lumière de l'analyse précise et minutieuse.
    (Citation fictive)
  • Personne spécialisée dans l'encodage de données afin de préserver leur confidentialité à l'aide d'une clé secrète.

    Dans l'ombre du cyberespace, le chiffreur manipule les codes, transforme le visible en invisible, protégeant l'intégrité des données avec une clé secrète connue de lui seul.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chiffreur »

Dérivé du verbe chiffrer, lui-même issu du mot chiffre.

Usage du mot « chiffreur »

Évolution historique de l’usage du mot « chiffreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiffreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiffreur »

Citations contenant le mot « chiffreur »

  • Le mal que dénoncent les indiscrétions tapies dans ce temple du silence, est comparable à celui qui frappe la Fonction publique sénégalaise de manière générale : ‘‘Les vieux chiffreurs ne veulent pas faire valoir leurs droits à la retraite. On leur signe des contrats spéciaux pour une charge de travail qu’ils ne peuvent pas remplir manifestement. Pourtant, les jeunes diplômés, frais émoulus, ne sont pas intégrés’’, se plaint-on. Pour des raisons de sensibilité, l’effectif de ce corps est gardé secret, mais une très grande majorité devait être renouvelée, estime-t-on.
    SenePlus — LES CHIFFREURS DU PALAIS EN COLERE | SenePlus
  • Le même jour, les SS ont lancé un assaut contre le bâtiment de la mission soviétique à Berlin. Le chiffreur du représentant du commerce soviétique, Nikolaï Logatchev, s'est barricadé dans l'une des pièces et a brûlé tous les codes, perdant ainsi connaissance en raison de l'épaisse fumée. Les nazis ont brisé la porte, mais il était trop tard - tous les codes avaient été détruits. « Logatchev a été capturé, et a ensuite été échangé contre des employés de missions diplomatiques allemandes à Moscou ».
    Pourquoi les nazis n'ont pu déchiffrer aucun message soviétique crypté pendant la guerre? - Russia Beyond FR
  • Le terme chiffre est encore utilisé dès lors que l’on parle de cybersécurité et de protection de la confidentialité. On parle aussi encore de chiffreur même si cette spécialité s’est digitalisée avec l’évolution de l’informatique.
    France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères — Les 10 mots de la diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Ce confinement aura généré de nouveaux réseaux d’accès distants parfois mal configurés, peu ou prou colmatés. Alors que les employés, les clients ou les partenaires faisaient face à un net accroissement de courriels de phishing et de scams estampillés Covid, à des campagnes d’infection par virus chiffreur/ransomware ou des vagues de phishing via SMS envoyant vers des sites soi-disant gouvernementaux (800 nouveaux noms de domaines au mois de mars).
    Père la Fouine — Tirer les leçons du Confinement, rebondir en toute confiance - Père la Fouine
  • Offre 095FRFV : Technicien/Technicienne chiffreur lancement en production, CDI de 39 heures, débutant accepté. Pont-Saint Pierre.
    Eure. Des offres d'emploi à saisir à Gisors, Les Andelys, Vernon, Charleval, Aubevoye, St-Marcel... | L'Impartial

Traductions du mot « chiffreur »

Langue Traduction
Anglais encryptor
Espagnol cifradora
Italien cifrario
Allemand verschlüsseler
Portugais decifrador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.