La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distomatose »

Distomatose

[distɔmatɔs]
Ecouter

Définitions de « distomatose »

Distomatose - Nom commun

  • (Médecine) Ensemble des maladies parasitaires provoquées par des vers trématodes distomes, notamment les douves.

    Il examina quelques bêtes, les yeux et les paupières pour déceler d’éventuels symptômes de la distomatose, les dents pour se rendre compte de l’âge et du nombre d’agneaux, les tétines pour voir si elles étaient bonnes laitières, et en demanda le prix.
    — Andjelko Krstic, Débiteurs éternels et autres nouvelles

Expressions liées

  • Distomatose cérébrale
  • Distomatose hépatique

Étymologie de « distomatose »

Du terme Distomata, ancienne division de la classe des trématodes, et du suffixe -ose signifiant « maladie ». Les distomatoses sont des parasitoses majoritairement causées par des douves.

Usage du mot « distomatose »

Évolution historique de l’usage du mot « distomatose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distomatose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « distomatose »

Citations contenant le mot « distomatose »

  • En 1962, il décrit la structure antigénique de vers parasites et met au point des méthodes de diagnostic immunologique de plusieurs parasitoses : hydatidose, distomatose et bilharziose, une maladie contre laquelle il dirigera le programme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 1983 à 1987.
    egora.fr — Mort du Pr André Capron, père de de l’immunologie parasitaire | egora.fr
  • C’est une espèce de vers plat, présent chez d’autres animaux comme le porc ou le chien, et qui donne la distomatose pulmonaire d’Extrême-Orient chez l’Homme.
    Vidéo : elle tombe nez à nez avec un crabe chinois perdu dans les rues de Bordeaux | Actu Bordeaux
  • En étroite collaboration, les agents vétérinaires provinciaux du Ministère de l'élevage et des productions animales et les volontaires de la Croix-Rouge ont travaillé sur vingt sites de vaccination répartis dans 5 départements de la province à savoir, Mamdi, Kaya, Fouli, Wayi et Kouloudia. Les doses de vaccins administrées aux animaux ont permis d'immuniser environ 58 818 têtes de petits ruminants à Fouli, 81 311 à Kaya, 99 424 à Kouloudia, 69 219 à Mamdi et 75 272 à Wayi. Dix pour cent du total du cheptel vacciné ont pu être également traités contre la distomatose.
    Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International — Coronavirus - Tchad : plus de 384 000 animaux vaccinés
  • Opisthorchis viverrini est fréquent dans les eaux du bassin du Mékong. Une fois ingéré, ce ver peut vivre pendant des années dans le foie de l'individu, sans se faire remarquer, mais il cause peu à peu une distomatose hépatique, inflammation du foie susceptible de dégénérer en cholangiocarcinome.
    Franceinfo — Le parasite d'un poisson consommé cru en Thaïlande à l'origine de nombeux cas de cancer
  • L’atémisinine entre dans la composition des médicaments antipaludiques les plus récents et actuellement les plus efficaces. Elle a aussi de bonnes potentialités comme anti-plathelminthes, pour le traitement de la bilharziose et de la distomatose, ainsi que, pour un dérivé, de certains cancers.
    European Scientist — Le génie génétique végétal contribue à la lutte contre le paludisme

Traductions du mot « distomatose »

Langue Traduction
Anglais distomatosis
Espagnol distomatosis
Italien distomatosis
Allemand distomatose
Chinois 排毒
Arabe انتفاخ
Portugais distomatose
Russe distomatosis
Japonais 変形
Basque distomatosis
Corse distomatosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.