La langue française

Fluorine

Sommaire

  • Définitions du mot fluorine
  • Étymologie de « fluorine »
  • Phonétique de « fluorine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fluorine »
  • Citations contenant le mot « fluorine »
  • Traductions du mot « fluorine »

Définitions du mot fluorine

Trésor de la Langue Française informatisé

FLUORINE, subst. fém.

Fluorure naturel de calcium, utilisé en particulier comme fondant en métallurgie. Synon. chaux fluatée (vx), spath-fluor.L'infinie variété des jaunes, du jaune-serin au jaune miellé des orpiments cristallisés et des fluorines (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 429):
Certaines fluorines donnent lieu d'une manière particulièrement intense au phénomène de « thermoluminescence »; ce sont surtout des variétés fortement colorées en vert ou en violet. M. Curie, Luminescence,1934, p. 19.
P. ext. Fluorure de calcium. G. Urbain a pu réaliser des fluorines artificielles donnant ces mêmes raies d'émission (excitation cathodique) (M. Curie, Luminescence,1934, p. 19).G. Urbain, J. Yoshimura observaient les spectres de luminescence cathodique des fluorines naturelles et montraient que le rôle de luminogène y est joué par les terres rares (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 477).
Prononc. : [flyɔ ʀin]. Étymol. et Hist. 1833 (Omalius d'Halloy, Introd. à la géologie, 369 ds Quem. DDL t. 9). Dér. de fluor* désignant des minéraux; suff. -ine*.

Wiktionnaire

Nom commun

fluorine \fly.ɔ.ʁin\ féminin

  1. (Minéralogie) Fluorite.
    • Une mine souterraine de fluorine exploitée par la SIC fonctionne actuellement à Chaillac. — (Société de l'Industrie Minérale, Guide de mines et carrières, 2005)
  2. (Chimie) (Vieilli) Radical hypothétique du fluor.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

fluorine \ˈflɔ.ɹin\ (États-Unis), \ˈflɔː.ɹiːn\ ou \ˈflʊə.ɹiːn\ (Royaume-Uni)

  1. (Chimie) (nomenclature UICPA) (Indénombrable) Fluor (l’élément chimique F).
  2. (Chimie) (Dénombrable) Atome de fluor.
    • An octahedron of fluorines
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FLUORINE (flu-o-ri-n') s. f.
  • 1 Terme de minéralogie. Espèce minérale résultant de la combinaison du fluor avec le calcium ; dite aussi chaux fluatée.
  • 2 Terme de chimie. Nom qu'on a donné quelquefois au radical hypothétique du fluor.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fluorine »

(1833) Dérivé de fluor avec le suffixe -ine, mot forgé par le minéralogiste Jean-Baptiste d'Omalius[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français fluorine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fluorine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluorine flyɔrin

Évolution historique de l’usage du mot « fluorine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluorine »

  • Denis Dupont, journaliste à L'Indépendant a retrouvé une archive de 1973 annonçant que l'exploitation de fluorine à Escaro d'Amont a eu raison du hameau du Conflent. lindependant.fr, Une commune des P.O. rayée de la carte - lindependant.fr
  • Létude sur le marché mondial Acide fluorine de qualité 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Acide fluorine de qualité et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Acide fluorine de qualité, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur lindustrie Acide fluorine de qualité 2020: croissance mondiale du marché, la taille, la demande, les tendances, les idées et prévisions 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Mondial Acide fluorine de qualité marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché Acide fluorine de qualité 2020: par lindustrie mondiale joueurs clés, types, Applications, pays, Taille du marché, prévisions pour 2026 – JustFamous

Traductions du mot « fluorine »

Langue Traduction
Anglais fluorite
Espagnol fluorita
Italien fluorite
Allemand fluorit
Chinois 萤石
Arabe الفلوريت
Portugais fluorita
Russe флюорит
Japonais 蛍石
Basque fluorite
Corse fluorita
Source : Google Translate API
Partager