La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paludisme »

Paludisme

[palydism]
Ecouter

Définitions de « paludisme »

Paludisme - Nom commun

  • Maladie infectieuse provoquée par des protozoaires du genre Plasmodium, transmise à l'humain par la piqûre de moustiques Anopheles infectés, caractérisée principalement par de la fièvre, des frissons et une anémie.

    Beaucoup d’observateurs admettent l’existence de plusieurs espèces d’hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte. Je pense qu’il s’agit de simples variétés d’une même espèce polymorphe.
    — M. Laveran, Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa

Étymologie de « paludisme »

Du terme plus ancien impaludisme, simplifié en paludisme en 1869. Ce mot est dérivé de palud qui signifie « marais » en français.

Usage du mot « paludisme »

Évolution historique de l’usage du mot « paludisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paludisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paludisme »

Citations contenant le mot « paludisme »

  • Cinq ans plus tard la Huitième Assemblée Mondiale de la Santé décida la mise en œuvre d’un programme ayant comme but final l’éradication du paludisme dans le monde entier.
    Cahiers O.R.S.T.O.M.: Série entomologie médicale et parasitologie — numéros 17 à 18
  • Dans l’île d’Hainan, le paludisme est limité au nord de l’île, habité par les minorités Li et Miao alors que le sud, habité par les Han, est peu ou pas impaludé.
    Jean Mouchet — Biodiversité du paludisme dans le monde
  • Mais le parasitisme du genre Anopheles par l’hémosporidie du paludisme n’est qu’un chapitre du parasitisme des culicides.
    Académie des sciences — belles-lettres et arts
  • Le caractère maremmatique de la région provoquait un climat humide et lourd, soulignant le risque constant de paludisme parmi les populations locales.
    (Citation fictive)
  • Certains malades étaient ainsi plongés dans des comas hypoglycémiques, d’autres se voyaient injecter le parasite du paludisme – la malariathérapie avait elle aussi été récompensée par un Nobel (1927).
    Nathaniel Herzberg — Pratiquée jusque dans les années 80
  • Face à l'épidémie de paludisme qui frappe la région, les médecins constatent une hausse significative des cas de microcytose, condition traduisant la présence alarmante de globules rouges anormalement petits dans le sang des patients.
    (Citation fictive)
  • Beaucoup d’observateurs admettent l’existence de plusieurs espèces d’hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte.
    M. Laveran — « Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa »
  • La découverte de l'acétarsol a marqué un tournant dans la chimie médicinale française, ouvrant la voie à une nouvelle ère dans le traitement du paludisme et d'autres maladies parasitaires.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « paludisme »

Langue Traduction
Anglais malaria
Espagnol malaria
Italien malaria
Allemand malaria
Chinois 疟疾
Arabe ملاريا
Portugais malária
Russe малярия
Japonais マラリア
Basque malaria
Corse malaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.