La langue française

Paludisme

Définitions du mot « paludisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALUDISME, subst. masc.

PATHOL. Maladie parasitaire, endémique dans certaines régions chaudes et marécageuses, due à des hématozoaires inoculés dans le sang par la piqûre de moustiques (anophèles) et qui se manifeste par des accès de fièvre intermittents. Synon. fièvre des marais (vx), fièvres intermittentes (vx), fièvre paludéenne, fièvre palustre (vx), malaria.Il y a du paludisme dans cette ville, toutes sortes de miasmes encore mal connus (Martin du G., Thib., Belle sais. 1923, p.940).C'est le paludisme... J'en ai rapporté du Congo (Céline, Mort à crédit, 1936, p.46).
[Dans la lang. méd.] Paludisme à falciparum, à malariae, à ovale, à vivax (noms des quatre formes principales de paludisme). Il existe plusieurs types de parasites à l'origine du paludisme; celui qui est utilisé ici est le plasmodium vivax qui déclenche une fièvre tierce bénigne (Quillet Méd.1965, p.356).
Rem. ,,Le terme paludisme ne s'est imposé qu'à une date relativement récente, en lieu et place des expr. jusqu'alors plus cour. de fièvres intermittentes, maladie paludéenne, fièvre palustre et surtout impaludisme`` (Méd. Biol. t.3 1972).
REM. 1.
Palu(d),(Palu, Palud) subst. masc.,abrév. fam. Tu ne vois pas qu'il a le palu? (Cl. Courchayds PtRob.1980).
2.
Paludothérapie, subst. fém.,,Inoculation du paludisme dans un but thérapeutique, particulièrement pour le traitement de la paralysie générale`` (Méd. Biol. t.3 1972). Synon. impaludation (thérapeutique).
Prononc. et Orth.: [palydism̭]. Att.ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1869 (Verneuil, in Journ. de méd. et chir. pratiques, XL, p.324 ds Quem. DDL t.8). Dér. sav. du lat. palus, -udis «marais»; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Quem. DDL t.23 (s.v. palu).

Wiktionnaire

Nom commun

paludisme \pa.ly.dism\ masculin

  1. Malaria.
    • Beaucoup d’observateurs admettent l’existence de plusieurs espèces d’hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte. Je pense qu’il s’agit de simples variétés d’une même espèce polymorphe. — (M. Laveran, Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa, dans les Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, Masson, 1901, vol.53, p. 800)
    • Malgré ces avertissements, Patrick Brontë ne voulut pas retirer ses deux autres filles, et il fallut qu’une épidémie de paludisme frappât quarante élèves de Cowan Bridge pour l’y contraindre. — (Julien Green, Charlotte Brontë, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 80)
    • Cette fièvre, il l’avait eue toute la soirée, au point qu’il avait cru devoir parler de paludisme. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. IV, Gallimard, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALUDISME. n. m.
T. de Médecine. Maladie infectieuse, provoquée par un microbe inoculé par la piqûre de certains moustiques des pays marécageux, et qui consiste en accès de fièvre, survenant à des intervalles réguliers.

Étymologie de « paludisme »

(1869) Simplification du plus ancien impaludisme dérivé de palud (« marais ») : « Le terme paludisme ne s’est imposé qu’à une date relativement récente, en lieu et place des expressions jusqu’alors plus courantes de fièvres intermittentes, maladie paludéenne, fièvre palustre et surtout impaludisme. » — (Méd. Biol. t.3, 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paludisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paludisme palydism

Citations contenant le mot « paludisme »

  • Ces derniers mois, la pandémie mondiale de Covid-19 a éclipsé d’autres épidémies dévastatrices comme le paludisme, qui demeure un fléau en Afrique. Des centaines de chercheurs tentent de stopper le « palu », parfois par des moyens un peu fous, comme en utilisant des moustiques génétiquement modifiés. Reportage au Burkina Faso. , Le paludisme, l’autre épidémie dévastatrice
  • Le ministère nigérien de la Santé, en collaboration avec ses Partenaires techniques et financiers (PTF), a lancé lundi à Niamey l’édition 2020 de la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier qui va toucher environ quatre millions d’enfants âgés de 3 à 59 mois. Couplée au dépistage de la malnutrition, cette campagne va se dérouler en quatre passages de cinq jours chacun, de juillet à octobre, et couvrira 61 districts sanitaires du pays, a indiqué, dans un message, le ministre de la Santé Idi Illiassou Mainassara, ajoutant qu’elle serait synchronisée avec le Mali et le Burkina Faso. Au Sahel, a rappelé M. Mainassara, «le paludisme demeure la principale cause de mortalité et de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans, et le pic épidémique de la maladie survient pendant les périodes de fortes pluies (juillet-septembre) et coïncide également avec le pic de la malnutrition». Aussi, cette campagne est mise en œuvre «pour éviter les décès et diminuer le nombre de cas de paludisme chez les enfants en cette période de haute transmission». La chimio-prévention du paludisme saisonnier, a-t-il expliqué, «est une intervention complémentaire à la lutte contre le paludisme, consistant à donner gratuitement des comprimés aux enfants de zéro à 59 mois pendant la période de juin à octobre. Il s’agit de comprimés à prendre pendant trois jours, suivant le conseil des agents de santé».  Le Matin, Le Matin - Campagne de prévention du paludisme pour 4 millions d’enfantsCampagne de prévention du paludisme pour 4 millions d’enfants
  • L’objectif de cette initiative, apprend-on, est triple : faciliter la mobilisation de ressources nationales pour un financement durable des programmes de contrôle et d'élimination du paludisme ; engager la contribution des entreprises et des chefs d'entreprise dans la lutte contre le paludisme ; et développer ou créer des plateformes de collaboration grâce aux réseaux et aux partenaires d'Ecobank. , Santé : Ecobank veut éradiquer le paludisme - Togo First
  • Ce Rapport présente une analyse complète du marché mondial de Diagnostic du paludisme pour la période de prévision. De même, le rapport inclut les estimations de la taille du marché en les interprétant à travers des paramètres tels que les taux de croissance annuels, les taux de croissance annuels composés, les opportunités en dollars absolus et l’indice BPS. Le rapport se compose d’une série de chapitres et de sous-sections qui fournissent des informations valides et vérifiées. Journal l'Action Régionale, Marché Diagnostic du paludisme mondial 2019-2028 avec les meilleurs fabricants comme; Abbott Laboratories, Access Bio. Inc., Atlas Medical, Biomérieux SA, Bio-Rad Laboratories Inc., Meridian Bioscience Inc – Journal l'Action Régionale
  • Le marché Diagnostic du paludisme a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Diagnostic du paludisme , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Diagnostic du paludisme. Le marché Diagnostic du paludisme est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Diagnostic du paludisme. boursomaniac, Globale Diagnostic du paludisme Marché Évaluation Stratégique Et Analyse Swot 2020-2029 - boursomaniac
  • Un taux de 90% d’enfants vaccinés avait été atteint dans la région, lors de la précédente campagne. En 2019, 354 000 cas de paludisme saisonnier avaient été enregistrés au Sénégal, dont 81% dans les régions de Kolda, Tambacounda et Kédougou, souligne le Dr Gadiaga. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour, Prévention contre le paludisme : L'Etat veut vacciner 229 000 enfants à Tamba - Senego.com

Images d'illustration du mot « paludisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paludisme »

Langue Traduction
Anglais malaria
Espagnol malaria
Italien malaria
Allemand malaria
Chinois 疟疾
Arabe ملاريا
Portugais malária
Russe малярия
Japonais マラリア
Basque malaria
Corse malaria
Source : Google Translate API

Paludisme

Retour au sommaire ➦

Partager