La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ankylostomiase »

Ankylostomiase

[ɑ̃kilɔstɔmjas]
Ecouter

Définitions de « ankylostomiase »

Ankylostomiase - Nom commun

  • (Médecine) Maladie parasitaire intestinale causée par l'infestation d'ankylostomes, caractérisée par des symptômes tels que l'anémie et la fatigue. Fréquemment observée chez les mineurs et dans certaines professions exposées à des sols chauds et humides.

    Affection chronique, l’ankylostomiase est considérée à cette époque comme une maladie professionnelle des mineurs et des briquetiers, car la survie dans le sol des larves infestantes exige des conditions de chaleur et d’humidité qui, en dehors des zones tropicales, n’existent en principe qu’au fond des mines.
    — Anne-Marie Moulin, « Les vers tueurs du Saint-Gothard »

Usage du mot « ankylostomiase »

Évolution historique de l’usage du mot « ankylostomiase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ankylostomiase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ankylostomiase »

Citations contenant le mot « ankylostomiase »

  • Parasitoses intestinales chez l'enfant Parasitoses intestinales autochtones (oxyurose, ascaridose, giardiase, taeniase, tricocéphalose, distomatose à grande douve), parasitose intestinale d'enfants ayant vécu ou voyagé dans les régions d'endémie connue (amibiase, bilharziose, ankylostomiase, anguillulose). Objectifs : Décrire le cycle et les manifestations cliniques et biologiques et donner les médicaments utilisés et leur posologie dans le traitement : de l'oxyurose, de l'ascaridiose, du taenia. de la lambliase. Institut Mère-Enfant, annexe pédiatrique, Rennes - avril 1999.
    Le ténia
  • Les infections par des ankylostomes à hôte humain (et non pas canin ou félin) entraînent une pathologie grave, l'ankylostomiase. L'Organisation mondiale de la santé estime à plus de 900 millions le nombre de personnes infestées dans les régions tropicales et intertropicales. Au moins 50.000 personnes décèderaient chaque année d'une anémie liée à cette infection.
    Franceinfo — Des larves sous la peau...
  • Affection chronique, l’ankylostomiase est considérée à cette époque comme une maladie professionnelle des mineurs et des briquetiers, car la survie dans le sol des larves infestantes exige des conditions de chaleur et d’humidité qui, en dehors des zones tropicales, n’existent en principe qu’au fond des mines. (…)
    Libération.fr — Les vers tueurs du Saint-Gothard - Libération

Traductions du mot « ankylostomiase »

Langue Traduction
Anglais ankylostomiasis
Espagnol anquilostomiasis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.