Cacarder : définition de cacarder


Cacarder : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CACARDER, verbe.

[En parlant de l'oie] Crier. ... des oies grasses qui (...) cacardaient toute la bêtise du monde (H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 150):
Une poule, d'un cri bref, rappelle ses petits, et on entend cacarder les oies vigilantes d'une basse-cour à l'autre. Renard, Histoires naturelles,1896, p. 252.
P. ext. [En parlant du canard, etc.] Il [un canard mandarin] est représenté [en bronze] cacardant avec l'avancement tortillard de son cou (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 271).
Rem. On rencontre dans la docum. a) Cacardement, subst. masc. Cri de l'oie. Les gloussements, les cacardements, les roucoulements, tous les caquetages gazouillants des bêtes (E. et J. de Goncourt, Manette Salomon, 1867, p. 26). b) Cacardeur, adj. Qui cacarde. L'écho des battoirs et des laveuses et des canes cacardeuses (R. Rolland, Colas Breugnon, 1919, p. 67).
Prononc. : [kakaʀde]. Étymol. et Hist. 1613 (Louis Gruau d'apr. DG), attest. isolée; repris en 1820 (Lav.). Formation onomatopéique à partir du cri de l'oie (Nyrop t. 3, § 22). Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Delamaire (J.). À l'écoute de la voix des bêtes. Vie Lang. 1971, p. 532.

Cacarder : définition du Wiktionnaire

Verbe

cacarder \ka.kaʁ.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Crier, chanter, en parlant de l’oie, du geai.
    • Le geai alerte les autres habitants des forêts en cacardant.
    • Il cacardait, appelant les poules restées dehors, se reculant pour les inviter à manger. — (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    • Le procès n’est en tout cas pas le dernier du genre puisque dans les Landes, le tribunal de Dax se penchera début octobre sur le cas de canards et d’oies accusés de caqueter et cacarder trop fort. — (Ile d’Oléron : la justice autorise le coq Maurice à continuer de chanter, lemonde.fr, 5 septembre 2019)
  2. (Figuré) Bavasser, cancaner.
    • Lancelot du Lac — Écoutez, vous aurez beau vous percher sur mon épaule et me cacarder que je [ne] suis pas prêt, que je manque de conviction, ou tout ce que vous voudrez, ça ne changera rien : je pars tuer Arthur, c’est ce qui va arriver. Autant vous y faire… — (Kaamelot, Livre V, épisode 28, Exsecutor)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cacarder : définition du Littré (1872-1877)

CACARDER (ka-kar-dé) v. n.
  • Se dit du cri de l'oie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cacarder »

Étymologie de cacarder - Wiktionnaire

(XVIIe siècle) Mot onomatopéique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cacarder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cacarder kakarde play_arrow

Conjugaison du verbe « cacarder »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe cacarder

Évolution historique de l’usage du mot « cacarder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cacarder »

  • Un bec, la plupart des palmipèdes vous le diront, c’est peu, et c’est énorme à la fois. Un bec, ça permet de cacarder déjà, car oui, vous l’ignoriez avant de lire cet article, mais l’oie cacarde. Couac ! Cacarder pour surprendre, pour détourner l’attention, ou juste pour embêter son monde, c’est possible avec un bec en état de fonctionnement. Le Monde.fr, On a testé… « Untitled Goose Game », le jeu de l’oie sans foi ni loi
  • Les Australiens seraient en cours de développement des versions Xbox One, PS4 et peut-être mobile avant de passer à leur prochain projet. Cependant, aucune date de sortie n’a encore été communiquée pour le moment. On peut toutefois imaginer une sortie dans le courant de l’année prochaine avant que les nouvelles consoles ne soient commercialisées. En tout cas, nous avons hâte de cacarder en semant le chaos sur notre chemin ! Xboxygen, Untitled Goose Game confirmé sur Xbox One | Xbox One - Xboxygen

Traductions du mot « cacarder »

Langue Traduction
Anglais cackle
Source : Google Translate API

Synonymes de « cacarder »

Source : synonymes de cacarder sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires