La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canarder »

Canarder

Définitions de « canarder »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANARDER, verbe.

I.− Emploi trans., ART MILIT., fam. Tirer sur quelqu'un des coups répétés en restant soi-même à couvert :
Pendant ce temps-là, l'ennemi nous canardait; c'était la première fois que j'entendais siffler les balles, et cela ne me fit pas grand'chose. Mérimée, Carmen,1847, p. 54.
Emploi pronom. Se canarder, et se faire canarder.
II.− Emploi intrans.
A.− MAR. [En parlant d'un navire] Tanguer beaucoup et embarquer de l'eau par l'avant. Un vaisseau fatigue en canardant et peut facilement démâter (Ac.1835-1932).
B.− MUS. Produire une fausse note, un couac. Brusquement le tuyau [d'orgue] canarde ou double : le son monte (H. Bouasse, Instruments à vent,1930, p. 110).
Prononc. et Orth. : [kanaʀde], (je) canarde [kanaʀd]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xvie-xviies. « chercher à atteindre en tirant d'un lieu où l'on se tient caché, comme dans la chasse au canard sauvage » (Aub., Vie, XVIII ds Gdf. Compl.); 2. 1809 (Boiste : Canarder [...] imiter le cri du canard) plus gén. 1826 (Mozin-Biber t. 1 : Canarder [...] produire des sons nasillards); 3. 1819 mar. (Boiste : Canarder [...] plonger de l'avant). Dér. de canard* étymol. 1; dés. -er*. Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR.
Canardement, subst. masc.Action de canarder. Les canardements des soldats italiens (Gide, Journal,1942, p. 153). 1reattest. 1942 id.; de canarder* étymol. 1, suff. -ement (-ment1*). Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, p. 111. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois 1905, t. 36, p. 366.

Wiktionnaire

Verbe - français

canarder \ka.naʁ.de\ transitif, intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Viser et tirer d’un lieu où l’on est à couvert pour lancer des projectiles sur quelqu'un.
    • Nous nous regardions, séparés par un ravin qui n'était pas facile à franchir, et le soir on dormait encore assez tranquillement, quoiqu'on se canardât à distance. Nos chasseurs à pied surtout, […], avaient la manie de chercher leur cible quotidienne de l'autre côté du ravin. — (Georges Bell, La croix d'honneur, Paris : chez Achille Faure, 1867, page 30)
    • Il s'était défendu jusqu'à la suprême minute, d'une fenêtre de l'hôtel canardant les agents qui devaient traverser la cour pour arriver jusqu'à sa chambre. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • 19 août 44 – J’attends quelques minutes et le calme revient. Les Allemands en voiture qui canardaient la foule étaient repartis porter leur mort plus loin. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 343)
    • Mais on n'a pas tiré, nous ! On n'avait même pas nos flingues, […]. Parole. On a même cru qu'ils nous canardaient, les vaches, on s'est barrés quand on a entendu tirer... — (Marie Balka, La rançon du silence, Éditions Gallimard, 1975, page 173)
  2. (Musique) Tirer un son discordant ; faire un couac.
    • Il est pourtant une chose que la belle technique de Cootie n'explique pas. C'est qu'il ne rate presque jamais une note, ne « canarde » pas — pour parler comme les musiciens — alors que tous les trompettes « canardent » fréquemment. — (Hot-revue : Revue mensuelle de jazz-hot, vol. 1, Lausanne : Éditions de l’Échiquier, 1943, page 10)
    • Cette position de retrait permet à Miles de dissimuler bon nombre de ratés dans les exposés et une certaine tendance à canarder dans les passages difficiles. — (Franck Bergerot, Miles Davis - Introduction à l'écoute du jazz moderne, Éditions du Seuil, 1996)
  3. (Marine) Plonger le nez dans la mer et recevoir des lames sur l’avant, pour un bateau.
    • On peut encore y voir pour motif que les voiles du mât de misaine font canarder; elles sont plus petites que celles du grand mât à la vérité, mais leur éloignement du centre du tangage leur donne beaucoup de puissance. — (Pierre-Marie-Joseph de Bonnefoux, Séances nautiques ou exposé des diverses manœuvres du vaisseau, Paris : chez Bachelier, 1824, page 89)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANARDER. v. tr.
Viser quelqu'un d'un lieu où l'on est à couvert pour lui lancer des projectiles. Les soldats qui s'avancèrent dans les faubourgs furent tués par les habitants qui les canardaient des fenêtres. Il est familier. En termes de Marine, il se dit intransitivement d'un Bâtiment qui plonge le nez dans la mer et qui reçoit des lames sur l'avant. Un vaisseau fatigue en canardant et peut facilement démâter.

Littré (1872-1877)

CANARDER (ka-nar-dé)
  • 1 V. a. Faire feu d'un lieu où l'on est à couvert. Les soldats embusqués canardaient les assaillants.
  • 2 V. n. Tirer du hautbois ou de la clarinette un son rauque ou nasillard comme le cri du canard.
  • 3 Terme de marine. En parlant d'un bâtiment, plonger par l'avant dans la mer.

HISTORIQUE

XVIe s. Il passa la riviere malgré ces arquebusiers qui le canardoient dans l'eau, D'Aubigné, Vie, XVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « canarder »

(Fin du XVIe siècle) Dénominal de canard, terme inspiré des méthodes de chasse au canard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Canard, d'après la manière dont on tire le canard au marais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « canarder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canarder kanarde

Fréquence d'apparition du mot « canarder » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « canarder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canarder »

  • De retour sur le siège, nous prenons l’avion. Il atterrit difficilement, j’ai l’impression de bouger dans tous les sens ! Cette sensation est sympa. De retour au sol, je continue de canarder le plus d’ennemis possible. 
    J'ai testé pour vous Toyland, laser game en VR d'Illucity aux Capucins à Brest | Côté Brest
  • Attention vos yeux, vous n'allez pas le croire. Steve Challice de Southampton était en vacances en Ecosse sur les rives du Lock Ness, opposées au château d'Urquhart, quand il a remarqué un étrange mouvement dans l'eau. Il a alors saisi son appareil photo et s'est mis à canarder l'animal qui surgissait légèrement des profondeurs du Loch. 
    RTL People — Steve photographie cette étrange créature en Ecosse: s'agit-il du monstre du Loch Ness? - RTL People
  • Et Trump n'a rien dit, ou presque. Habitué à bavarder et canarder sur Twitter quotidiennement, à un rythme frénétique, le président américain est resté quasi silencieux mardi en fin de journée, tout le temps des obsèques de George Floyd, cet Afro-américain de 46 ans mort d'asphyxie lors de son interpellation par des policiers le 25 mai dernier. Alors qu'à Houston, sa ville natale, une cérémonie religieuse se déroulait, et que Trump était malmené par la famille du défunt, à Washington, silence radio.
    leparisien.fr — Pendant les obsèques de Floyd, Trump a quasiment gardé le silence - Le Parisien
  • Seule votre arme de base dispose de munitions illimitées, votre arme de jet nécessite un peu de temps avant d’être re utilisé, et toutes les autres armes disposent de munitions limitées. Donc si vous canarder sans compter vous risquez de le payer cher.
    Air-Gaming — ►Test Huntdown, le test sur Switch | Par des amoureux du jeu vidéo
  • ‟ … il se dégage une incroyable mollesse. On a beau canarder, faire exploser des choses, massacrer des pelles d’ennemis […], ce qui nuit en premier lieu dans le titre de V1, c’est sa mise en scène platonique… ”
    Gamelove — Test Disintegration | Gamelove
  • Compétence passive – Défense tranquille : Vous vous faites canarder par un fana du lance-roquettes qui saute de partout ? Grâce à Défense tranquille, la compétence passive de Clutch, gagnez 20 % de réduction des dégâts dus aux attaques ennemies en restant immobile. De plus, votre vitesse augmente lorsque vous courez vers l’avant sans changer de direction. Pratique dans les mines, dévastatrice dans les arènes.
    Les Players du Dimanche — Clutch, l'automate éveillé, cauchemar mortel des mines débarque dans Quake Champions ! – Les Players du Dimanche

Traductions du mot « canarder »

Langue Traduction
Anglais snipe
Espagnol dispararme
Italien bersaglio perfetto
Allemand geschossen habt
Portugais disparar sobre
Source : Google Translate API

Synonymes de « canarder »

Source : synonymes de canarder sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot canarder au Scrabble ?

Nombre de points du mot canarder au scrabble : 11 points

Canarder

Retour au sommaire ➦