La langue française

Cafarder

Définitions du mot « cafarder »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAFARDER1, verbe intrans.

Fam., rare. [Correspond à cafard1B] Avoir des idées noires, s'abandonner à la mélancolie :
... je regardais les tombes. (...) : Ah! tiens, vieux, parlons de ce que tu voudras; pas de ça! J'en ai assez, de cafarder depuis huit jours! Genevoix, Au seuil des guitounes,1918, p. 32.
Prononc. : [kafaʀde], (je) cafarde [kafaʀd]. Étymol. et Hist. 1918, supra. Dér. de cafard1*; dés. -er.

CAFARDER2, verbe trans.

Fam. [Correspond à cafard2B] Dénoncer, trahir, se livrer à des manœuvres secrètes. Synon. fam. cafeter, moucharder :
Ils ne savent même pas que j'écris des vers. Ils en feraient toute une histoire, ils ne comprendraient pas. Peut-être même qu'ils me cafarderaient à la boîte, pour me faire surveiller de plus près... R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 649.
Emploi pronom. réciproque. ... elles sont tout le temps à se cafarder (Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1059).
Emploi abs. Faire l'hypocrite, le mouchard. Quelquefois l'une d'elles cafardait, allait tout raconter au bon Luys (L. Daudet, Devant la douleur,1931, p. 84).
Rem. 1. On rencontre dans la docum. un emploi arg. (soit par antiphrase, soit p. ext. du sens de « se livrer à des manœuvres secrètes ») du verbe au sens de « protéger, favoriser ». La tradition voulait qu'on écrivît, avant la rentrée, à son Binôme [l'élève entré, l'année précédente, avec le même rang d'admission], qui vous cafardait et vous évitait maintes brimades (R. Mulot, Notes manuscrites sur l'arg. de Saint-Cyr en 1903-05, 1918-19). 2. On rencontre de même le part. passé adj. cafardé, ée. Qui fait l'objet de faveurs (cf. [Saint-Cyr], On ferme! 1906, p. 52) et le subst. masc. dérivé cafardage. ,,Faveur, protection`` (P. Eudel, L'Arg. de Saint-Cyr, 1893, p. 9).
Prononc. : [kafaʀde], (je) cafarde [kafaʀd]. Étymol. et Hist. 1508 « tenir un langage de cafard » (Eloy d'Amerval : Le Livre de la Deablerie, éd. C.F. Ward, 194a: [Satan à Lucifer]. Tout leur deduyt c'est gourmander, Quant sont venus de cafarder); 1867 « dénoncer » (Lar. 19e). Dér. de cafard2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Rupp. 1915, p. 86.

Wiktionnaire

Verbe

cafarder \ka.faʁ.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Avoir le cafard, déprimer.
    • Je cafarde depuis que tu es partie.
  2. (Argot) (Éducation) Rapporter les paroles ou les faits d'une personne, la dénoncer.
    • C'est toi qui as cafardé au maitre ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cafarder »

De cafard avec le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cafarder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cafarder kafarde

Évolution historique de l’usage du mot « cafarder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cafarder »

  • Autant la jouer franc jeu : entre la rentrée scolaire des enfants, le retour au bureau et la fin de l’été qui se profile à l’horizon, il y a de quoi avoir le moral au fin fond des baskets. Mais pas de panique, on vous donne 10 conseils anti-blues pour franchir le cap de la rentrée sans trop cafarder ! , Les 10 conseils anti-blues de la rentrée - Elle
  • Sous forme de verbe invariable, le mot désignera l’action de dénoncer, de balancer, de cafarder ou de rapporter. Mais que je ne vous prenne pas à me poucaver ! Culture générale, Ça veut dire quoi poucave - Culture générale
  • Hot news. Comme pour accueillir la nouvelle année sans cafarder, Victoria Beckham s’encanaille avec Reebok le temps d’une collection capsule exclusive (oui, oui, vous avez bien lu). Après avoir collaboré avec Vetements ou encore Cottweiler pas plus tard que l’année dernière, le roi de la basket s’associe avec  la pointure de mode britannique. « Je suis incroyablement excitée de me lancer dans ce partenariat basé sur des valeurs communes. J’ai toujours voulu insuffler aux femmes de la confiance en elles, et depuis des décennies, Reebok est une marque qui a toujours été sur le devant de la scène avec ce même message. Avoir l’opportunité de revisiter les codes traditionnels des vêtements de fitness dans un contexte lié à la mode, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. J’ai, depuis longtemps, introduit les vêtements sportswear dans ma garde-robe et mon quotidien, et je suis ravie de travailler avec Reebok pour une collection aussi dynamique », confie Victoria Beckham. Véritable chouchou des it-girls (et des autres), la créatrice imagine une ligne à l’allure sportswear alliant – avec brio – comfy et technologie… Sans même déroger à la signature normcore et glamour chère à sa maison éponyme. En plus de nous hanter au plus haut point, les deux maisons nous réservent encore des surprises. Mais il faudra encore patienter jusqu’en 2018 pour découvrir les modèles que l’on enfilera, en deux temps trois mouvements, le printemps prochain. Une chose est sûre : cette affinité mode pointue et ultra-désirable promet d’être sur les lèvres (et épaules) de la Fashion Sphère toute entière. , ALERTE MODE : Victoria Beckham s’associe à Reebok - Elle

Traductions du mot « cafarder »

Langue Traduction
Anglais tattle on
Espagnol chivar
Italien fare la spia
Portugais chibar
Source : Google Translate API

Synonymes de « cafarder »

Source : synonymes de cafarder sur lebonsynonyme.fr

Cafarder

Retour au sommaire ➦

Partager