La langue française

Caviarder

Définitions du mot « caviarder »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAVIARDER, verbe trans.

Fam. Supprimer en biffant à l'encre noire les passages d'un écrit interdits par la censure :
Celui-ci étalait naïvement la satisfaction de son succès, malgré les accès de mauvaise humeur que provoquait chez lui la censure, chaque fois que, comme il le disait avec son habitude d'employer les mots nouveaux pour montrer qu'il n'était pas trop universitaire, elle avait « caviardé » une partie de son article. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 792.
P. ext.
Censurer. La censure (...) « caviarda » les quelques feuilles qui osaient élever des critiques (G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.,1952, p. 55).
Supprimer spontanément certains passages d'un texte (cf. Lar. 20e).
Rem. Le subst. correspondant caviardage, subst. masc. est attesté (cf. Gilb. 1971 et Rob. Suppl. 1970).
Prononc. : [kavjaʀde], (je) caviarde [kavjaʀd]. Étymol. et Hist. 1. 1907 « recouvrir d'un enduit noir un passage d'un journal, etc. (de la censure) » ici, en Russie (Lar. pour tous); 2. p. ext. 1922 « supprimer un passage d'une publication » (Lar. univ.). Dénominatif de caviar*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe

caviarder \ka.vjaʁ.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Recouvrir d’un enduit noir, de façon à cacher aux yeux du lecteur un passage d’un livre ou d’un journal qui déplaît à la censure.
    • Le gouvernement aurait-il le droit de « caviarder » les journaux étrangers, ainsi que cela se passe en Russie, ou de les mutiler, ainsi qu’on l’a fait en Autriche-Hongrie ? — (Édouard Clundet et André Henri Alfred Prudhomme, Journal du droit international, vol. 22, page 13, 1895.)
    • On « caviarde » les nouvelles les plus vulgaires, par exemple qu’un officier a été arrêté à Varsovie sur le soupçon de trahison ; [...]. — (Georges Bourdon, La Russie libre : l’aube russe, page 224, Bibliothèque Charpentier, 1905.)
    • Exemple concret de ce que donne un texte caviardé : Le montant s’élève à ████████ €.
  2. (Par extension) Expurger un passage d’une publication en le supprimant ; censurer.
    • Très bien, mais ensuite vous regardez, et sur les 37 documents, quand vous cherchez les passages et mêmes les lignes non caviardées, si vous retirez la date et le lieu, vous n’avez plus grand-chose ! — (Marc Trévidic, Le juge Trévidic : « Dans l’affaire Karachi, on nous a mis trop de handicaps », Le Monde. Mis en ligne le 7 octobre 2019)
    • La télévision et la diffusion cinématographique roumaines ont été axées sur les productions francophones (cependant modifiées : ainsi, dans la série des Gendarmes de Saint-Tropez, les scènes où l'on voyait un marché ont été caviardées pour éviter aux spectateurs roumains des comparaisons oiseuses avec leurs propres marchés). — (Roumanie sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    • Lors des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement, Emmanuel Macron a caviardé tous les passages se rapportant à la foi catholique lors de sa lecture de la lettre d’adieu d’Henri Fertet. — (Faits et Documents, numéro 467, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caviarder »

De caviar, car le texte censuré devient rempli de points noirs, comme les œufs d’esturgeon.
Cette expression fait référence aux pratiques russes à l'époque de Nicolas Ier. La censure était pratiquée avec de l'encre pour cacher des passages. L'encre a très vite été associée au caviar, de par sa couleur noire et son origine russe. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caviarder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caviarder kavjarde

Évolution historique de l’usage du mot « caviarder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caviarder »

  • Autre preuve : les chercheurs ont repéré un passage où deux mots, avec une écriture proche de celle d'Axel de Fersen, avaient été ajoutés au texte initial avec la plume utilisée pour caviarder le texte. Le noble suédois apparaît ainsi comme le censeur, probablement par crainte d'être arrêté et pour éviter de compromettre la reine.  LExpress.fr, Le mystère des lettres de Marie-Antoinette à son amant enfin révélé - L'Express
  • La députée macroniste n’est pas la première à croire qu’elle va peaufiner son e-réputation en cherchant à caviarder Wikipédia, une tentation hélas observée chez d’autres politiques. ZDNet France, Wikipédia : des agences prises la main dans le sac à trafiquer des pages d’entreprises - ZDNet
  • Comment Laetitia Avia a tenté de caviarder sa fiche Wikipedia pour minorer l'histoire de la morsure au chauffeur de taxi https://t.co/cjxefSmMAs France 3 Centre-Val de Loire, Affaire Alstom : la page Wikipédia du député Olivier Marleix théâtre d'une guerre de la communication
  • Que se passe-t-il aujourd’hui, avant que je remette l’oeuvre et l’affaire en avant? Rien de très grave, par rapport aux statues que l'on vandalise à qui mieux mieux. La plateforme HBO Max, une filiale récemment créée de WarnerMedia, a retiré le (très) long-métrage en technicolor de son volumineux catalogue. Selon un de ses porte-paroles, «maintenir ce film sans explication et sans dénonciation de la représentation faite de la communauté noire aurait été irresponsable.» Il n’est cependant pas question, Dieu merci, de censurer «Autant en emporte le vent» ou de le caviarder. MBO Max pense à une «contextualisation» avant remise à disposition. Il s’agirait d’expliquer, si j’ai bien compris, la période dans laquelle le film a été tourné. Elle expliquerait les stéréotypes. Il sera aussi dit que si la Noire Hattie McDaniel a bien obtenu un Oscar du second rôle féminin en février 1940, elle a dû venir le chercher du fin fond de la salle, n’ayant été autorisée à s’asseoir qu’au dernier rang. Bilan, Avis de tempête aux USA pour la version filmée d'"Autant en emporte le vent" - Bilan
  • La clé du mystère. La procédure de validation de l’Efsa prévoit qu’un avis scientifique soit envoyé au fabricant avant parution. Ce dernier peut alors signaler d’éventuelles erreurs ou demander à ce que des informations qu’il juge confidentielles (noms d’experts, secrets industriels…) soient masquées. De là à caviarder des informations d’intérêt public, il n’y a qu’un pas qu’UPL Europe n’a pas hésité à franchir, jetant indirectement le discrédit sur une agence déjà très critiquée pour sa complaisance à l’endroit des industriels. , Un industriel censure un avis européen alarmant sur son pesticide, le mancozèbe - Heidi.news

Traductions du mot « caviarder »

Langue Traduction
Anglais redact
Espagnol censurar
Source : Google Translate API

Synonymes de « caviarder »

Source : synonymes de caviarder sur lebonsynonyme.fr

Caviarder

Retour au sommaire ➦

Partager