La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caviarder »

Caviarder

[kavjarde]
Ecouter

Définitions de « caviarder »

Caviarder - Verbe

  • Appliquer un enduit noir sur certaines parties d'un texte pour en interdire la lecture, généralement par mesure de censure.

    On « caviarde » les nouvelles les plus vulgaires, par exemple qu’un officier a été arrêté à Varsovie sur le soupçon de trahison ; [...].
    — Georges Bourdon, La Russie libre : l’aube russe
  • Supprimer ou altérer des passages d'un document ou d'une publication dans le but de censurer ou modifier le contenu accessible.

    La télévision et la diffusion cinématographique roumaines ont été axées sur les productions francophones (cependant modifiées : ainsi, dans la série des Gendarmes de Saint-Tropez, les scènes où l'on voyait un marché ont été caviardées pour éviter aux spectateurs roumains des comparaisons oiseuses avec leurs propres marchés).

Étymologie de « caviarder »

Du mot caviar, en référence aux pratiques de censure russes sous le tsar Nicolas II, où l'encre utilisée pour masquer des passages était associée au caviar en raison de sa couleur noire et de son origine russe. Le texte censuré apparaissait alors rempli de points noirs, similaires aux œufs d'esturgeon du caviar.

Usage du mot « caviarder »

Évolution historique de l’usage du mot « caviarder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caviarder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caviarder »

Citations contenant le mot « caviarder »

  • Autre preuve : les chercheurs ont repéré un passage où deux mots, avec une écriture proche de celle d'Axel de Fersen, avaient été ajoutés au texte initial avec la plume utilisée pour caviarder le texte. Le noble suédois apparaît ainsi comme le censeur, probablement par crainte d'être arrêté et pour éviter de compromettre la reine. 
    LExpress.fr — Le mystère des lettres de Marie-Antoinette à son amant enfin révélé - L'Express
  • La députée macroniste n’est pas la première à croire qu’elle va peaufiner son e-réputation en cherchant à caviarder Wikipédia, une tentation hélas observée chez d’autres politiques.
    ZDNet France — Wikipédia : des agences prises la main dans le sac à trafiquer des pages d’entreprises - ZDNet
  • Comment Laetitia Avia a tenté de caviarder sa fiche Wikipedia pour minorer l'histoire de la morsure au chauffeur de taxi https://t.co/cjxefSmMAs
    France 3 Centre-Val de Loire — Affaire Alstom : la page Wikipédia du député Olivier Marleix théâtre d'une guerre de la communication
  • La clé du mystère. La procédure de validation de l’Efsa prévoit qu’un avis scientifique soit envoyé au fabricant avant parution. Ce dernier peut alors signaler d’éventuelles erreurs ou demander à ce que des informations qu’il juge confidentielles (noms d’experts, secrets industriels…) soient masquées. De là à caviarder des informations d’intérêt public, il n’y a qu’un pas qu’UPL Europe n’a pas hésité à franchir, jetant indirectement le discrédit sur une agence déjà très critiquée pour sa complaisance à l’endroit des industriels.
    Un industriel censure un avis européen alarmant sur son pesticide, le mancozèbe - Heidi.news

Traductions du mot « caviarder »

Langue Traduction
Anglais redact
Espagnol censurar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.