La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cassier »

Cassier

[kasje]
Ecouter

Définitions de « cassier »

Cassier - Nom commun

  • (Botanique) Acacia sp., arbuste épineux présentant des glomérules de fleurs jaunes parfumées, courant dans les zones tropicales.

    Tous les jours, vers midi, il se reposait à l’ombre d’un cassier, avec son troupeau, près du lit d’une rivière asséchée.
    — Michel Perrin, Le chemin des Indiens morts: mythes et symboles goajiro
  • (Imprimerie) Meuble destiné au rangement des casses.

    Dans l'atelier d'imprimerie, chaque cassier se présentait comme une bibliothèque miniature, un sanctuaire de casses soigneusement rangées et prêtes à l'emploi.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cassier »

(Nom commun 1) De cassie et -er (1751). (Nom commun 2) Voir casse (imprimerie).

Usage du mot « cassier »

Évolution historique de l’usage du mot « cassier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cassier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cassier »

Citations contenant le mot « cassier »

  • Stéphane Ateba Ndi, ancien cassier principal à la Caisse nationale de prévoyance sociale est porté disparu depuis 2 ans.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Cameroun : Un caissier de la CNPS accusé d’un détournement d’une somme de 69 millions de FCFA
  • Dans une moindre mesure, le cassier (arbre tropical dont on utilise la pulpe du fruit) et le nerprun (un arbuste) sont également concernés.
    Le Huffington Post — Les dangers des compléments alimentaires à base de plantes dénoncés par l'Académie de pharmacie | Le Huffington Post LIFE
  • Le canéficier ou cassier vient très vivace dans nos îles et la pulpe qu’il produit a les mêmes qualités que celles des cassiers du Levant.
    Annales des Antilles - Numéros 6 à 14 — 1958

Traductions du mot « cassier »

Langue Traduction
Anglais cassier
Italien fedina
Portugais cadastro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.