La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « côlon »

Côlon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin côlon côlons

Définitions de « côlon »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLON, subst. masc.

A.− [Bas-Empire, Moy. Âge] Cultivateur, à l'origine ancien soldat, de condition libre mais assujetti à la terre qu'il travaille pour le compte d'un propriétaire :
1. L'église chrétienne était tout autrement organisée. Depuis la misérable habitation du colon, du serf, au pied du château féodal, jusqu'auprès du roi. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, leçon 6, p. 9.
2. ... il [le mot serf] devint le nom générique d'une condition mêlée de servitude et de liberté, dans laquelle se confondirent l'état de colon et l'état de lite... A. Thierry, Essai sur l'hist. de la formation et des progrès du Tiers-état,1853, p. 19.
DR. Exploitant d'une terre qui lui a été concédée par le propriétaire avec qui il doit partager les fruits de l'exploitation :
3. [Le père Caillaud]. − Mon propre bien, qui est du côté d'Arton, va au plus mal, à cause que depuis environ un an, mon colon est malade et ne peut se remettre. G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 267.
B.− Celui qui a quitté son pays pour aller occuper, défricher, cultiver une terre de colonisation :
4. La Russie plus tard puisa à son tour dans l'Europe centrale des contingents de colons pour reconstituer son Ukraine, sa frontière des steppes. Vidal de La Blache, Princ. de géogr. hum.,1921, p. 99.
5. Elle a préféré partir pour le Maroc avec Villier et ils ont mené là, au début, une vie de colons, une vie dure. Maurois, Climats,1928, p. 210.
Fam. [En apostrophe] ,,Camarade`` (Esn. 1966). Ben! mon vieux colon! (Esn. 1966).
Toute personne habitant les colonies. Un riche colon. J'ai été envoyé de bonne heure à Saint-Domingue, chez un de mes oncles, colon très riche (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 20).
C.− Membre d'une colonie pénitentiaire.
D.− Enfant envoyé dans une colonie de vacances.
Prononc. et Orth. : [kɔlɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca. 1310 dr. médiév. « tenancier, occupant, habitant d'une terre » li colone de celle terre (Ystoire de li Normant, trad. de Aimé de Mont Cassin, éd. V. de Bartholomaeis, livre II, XXIII, p. 84, 5); 2. 1689 dr. fr. « fermier » (J. Domat, Lois civiles [dans leur ordre naturel] ds Trév. Suppl. 1752); 3. av. 1735 dr. rom. (Le P. J. Longueval, ibid.); 4. 1748 dr. en gén. colon partiaire (Montesquieu, L'Esprit des lois, éd. J. Brethe de la Gressaye, XIII, 3, p. 151). B. 1. Mil. xives. hist. anc. coulon « qui fait partie d'une colonie, habitant d'une ville nouvelle » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20 312 ter, fo33 vods Gdf. Compl.; cf. aussi ds Guérin); 2. 1663 « occupant, nouvel habitant d'une colonie moderne » (De Crecy, Le Guidon de la navigation, p. [XVII]). Empr. au latin. class. colonus « cultivateur, métayer, fermier » et « habitant d'une colonie »; colonus partiarius en b. lat. jur. (Gaius) très usité en lat. médiév. (Nierm.) pour désigner le tenancier d'une terre. Fréq. abs. littér. : 1 169. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 521, b) 4 096; xxes. : a) 339, b) 421.
DÉR.
Colonage, subst. masc.Mise en valeur d'une exploitation agricole par un colon, preneur d'un domaine pour un temps déterminé sous condition d'en assurer l'entretien, et d'en partager les bénéfices. Bail à colonage. [kɔlɔna:ʒ]. Ds Ac. Écrit colonnage ds Land. 1834. 1reattest. 1800 (Boiste); de colon « fermier », suff. -age*.
BBG. − Arv. 1963, pp. 191-192.

CÔLON, subst. masc.

ANAT. Portion moyenne du gros intestin entre le cæcum et le rectum, subdivisée en quatre segments : côlon droit ou ascendant, côlon transverse ou moyen, côlon gauche ou descendant et côlon iliopelvin ou terminal. Inflammation, occlusion du côlon; muqueuse, trajet du côlon :
Le cancer situé à la jonction du rectum et du côlon sigmoïde revêt l'aspect d'un rétrécissement annulaire,... Quillet, Méd.1965, p. 169.
Prononc. et Orth. : [kolɔ ̃]. Seul Dub. transcrit [kɔlɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1314 (trad. Henry de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 373). Empr. au lat. impérial colon « membre, partie de quelque chose » employé en méd. pour désigner cette partie de l'intestin (du gr. κ ω ̃ λ ο ν de mêmes sens).

Wiktionnaire

Nom commun - français

côlon \ko.lɔ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Celui des gros intestins qui fait suite au cæcum.
    • Est-ce la vessie ou le côlon qui vous tourmente ? — (Voltaire, Oreilles, III — cité par Littré)
    • L’élément caractéristique est le refoulement en dedans et en arrière du cæcum et du côlon ascendant, car les anses herniées distendues se développent dans la gouttière paracolique droite. — (Imagerie de l’abdomen, sous la direction de Valérie Vilgrain & ‎Denis Régent, Médecine Sciences Publications/Lavoisier, 2010, p.703)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLON. n. m.
Celui qui fait partie d'une colonie, qui habite une colonie. Un riche colon. De nombreux colons. Il s'emploie spécialement comme synonyme de MÉTAYER. Il se disait aussi chez les Romains et au moyen âge de Tout occupant d'une terre.

Littré (1872-1877)

CÔLON (kô-lon) s. m.
  • Terme d'anatomie. Celui des gros intestins qui fait suite au caecum. Est-ce la vessie ou le côlon qui vous tourmente ? Voltaire, Oreilles, III.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces humeurs le plus souvent s'amassent au boyau nommé colon, Paré, Introd. VI. Partie transverse du colon, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « côlon »

Χῶλον, membre du corps, et, en particulier, un des intestins.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin colon (parfois colum) issu du grec ancien κῶλον, kólon (« membre », « extrémité », « membre »,« côlon »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « côlon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
côlon kolɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « côlon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « côlon »

  • Dans la dernière recherche du kit de test rapide du cancer du côlon, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces tout en ayant une compréhension claire du marché mondial des kits de test rapide du cancer du côlon. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché du kit de test rapide du cancer du côlon est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché du kit de test rapide du cancer du côlon, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Kit de test rapide du cancer du côlon Taille du marché 2020-26: Biomerieux, Certest Biotec, concile GmbH – Journal l'Action Régionale
  • Étudiez des informations précises sur le march Carcinome du côlon et du rectum: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Carcinome du côlon et du rectum à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, Carcinome Du Côlon Et Du Rectum Marché Résumé De La Mise À Jour De L'analyse D'impact De Covid-19 | Pfizer Et Bayer Healthcare - INFO DU CONTINENT
  • Certains cancers colorectaux sont dits cancers du côlon MSI (pour Micro Satellite Instable). Ils représente 15% des cancers localisés et 5% des formes métastatiques. Ils se caractérisent "par un haut niveau de mutations de gènes dans les cellules tumorales". Schématiquement, certains mécanismes de réparation de l’ADN en cas de réplication de la cellule ne fonctionnent pas correctement. Ces problèmes entraînent de nombreuses mutations de certaines séquences d’ADN. Ces problèmes peuvent être liées à des mutations germinales (prédisposition héréditaires à des cancers dans le cadre du syndrome de Lynch) ou des mutations épigénétiques (liées à l’environnement) qui surviennent de manière sporadique mais dont la fréquence augmente avec l‘âge. Doctissimo, Cancers colorectaux MSI : le pembrolizumab fait mieux que le traitement standard - Doctissimo
  • Quelques mois plus tard par contre, il a révélé être atteint d’un cancer de côlon sur radio Voltage. De ce fait, il a été contraint à se soigner. amomama.fr, Daniel Lévi : aperçu de sa vie après la séparation avec la mère de ses plus jeunes enfants
  • Avoir une bonne santé intestinale est priorité numéro 1 de chaque personne qui se respecte. Cependant, il existe de nombreux facteurs qui pourront mettre le microbiote en déséquilibre, causer donc des troubles du bon fonctionnement de l’intestin et par conséquent perturber notre vie quotidienne. L’une de ces conditions très répandues s’appelle le syndrome du côlon irritable qui touche environ 6-18% de la population mondiale. Heureusement, ce trouble est sans gravité pour la santé mais représente pourtant une gêne importante. Deavita.fr vous dévoile tout à savoir y compris symptômes, causes, remèdes, trucs et astuces, etc. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Syndrome du côlon irritable : symptômes et mesures
  • Le marché Carcinome du côlon et du rectum a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Carcinome du côlon et du rectum , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Carcinome du côlon et du rectum. Le marché Carcinome du côlon et du rectum est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Carcinome du côlon et du rectum. INFO DU CONTINENT, Carcinome du côlon et du rectum Marché 2020 | Analyse de l'impact et des nouveaux développements de COVID 19 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport sur le marché du kit de test rapide du cancer du côlon est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché du kit de test rapide du cancer du côlon, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Kit de test rapide du cancer du côlon Taille du marché 2020-26: Biomerieux, Certest Biotec, concile GmbH – Journal l'Action Régionale
  • Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Carcinome du côlon et du rectum à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, Carcinome Du Côlon Et Du Rectum Marché Résumé De La Mise À Jour De L'analyse D'impact De Covid-19 | Pfizer Et Bayer Healthcare - INFO DU CONTINENT
  • Certains cancers colorectaux sont dits cancers du côlon MSI (pour Micro Satellite Instable). Doctissimo, Cancers colorectaux MSI : le pembrolizumab fait mieux que le traitement standard - Doctissimo
  • Quelques mois plus tard par contre, il a révélé être atteint d’un cancer de côlon sur radio Voltage. De ce fait, il a été contraint à se soigner. amomama.fr, Daniel Lévi : aperçu de sa vie après la séparation avec la mère de ses plus jeunes enfants
  • L’une de ces conditions très répandues s’appelle le syndrome du côlon irritable qui touche environ 6-18% de la population mondiale. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Syndrome du côlon irritable : symptômes et mesures

Images d'illustration du mot « côlon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « côlon »

Langue Traduction
Anglais colon
Espagnol colon
Italien colon
Allemand doppelpunkt
Chinois 结肠
Arabe القولون
Portugais cólon
Russe двоеточие
Japonais 結腸
Basque puntuek
Corse culunellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « côlon »

Source : synonymes de côlon sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « côlon »

Combien de points fait le mot côlon au Scrabble ?

Nombre de points du mot côlon au scrabble : 6 points

Côlon

Retour au sommaire ➦

Partager