La langue française

Défricheur

Définitions du mot « défricheur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFRICHEUR, subst. masc.

AGRIC. Celui qui défriche un terrain, une forêt. Puis, quand le pauvre défricheur est à bout de ressources, (...) l'homme à la pitance se représente (Proudhon, Propriété?1840, p. 214):
1. Et des chasseurs de daims, que les hurons redoutent, Défricheurs de forêts et tueurs de bison, Valets et laboureurs, composent la maison. Vigny, Les Destinées,1863, p. 94.
P. métaph. Personne qui éclaircit une question difficile. L'humble défricheur de la jeune pensée (Hugo, Contempl.,t. 2, 1856, p. 210):
2. Il restait peut-être à éclairer de cette lumière nouvelle certains problèmes humains mal définis, mais durablement passionnants, (...) en tout premier lieu celui du salut (...). Même dans cette voie peu frayée, les défricheurs n'ont pourtant pas manqué. L'œuvre de Wagner se clôt sur un testament poétique que Nietzsche a eu le grand tort de jeter trop légèrement en pâture aux chrétiens, ... Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 8.
Rem. On rencontre ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr. le subst. fém. défricheuse au sens de « machine à défricher ».
Prononc. et Orth. : [defʀiʃ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1541 deffricheur (Macault, aa5ds Z. rom. Philol., t. 28, p. 595). Dér. de défricher*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Nom commun

défricheur \de.fʁi.ʃœʁ\ masculin (pour une femme on dit : défricheuse)

  1. Celui qui défriche.
    • L’activité des défricheurs s’exerça plus radicalement aux détriments d’une Forêt Noire ou de Nègre Selve, située jadis entre Authon-la-Plaine et Chalo-Saint-Mars. Elle n’a laissé aucune trace dans la toponymie. — (Bulletin de la Société historique et archéologique de Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix, A. Picard, 1972, vol.77-79, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFRICHEUR. n. m.
Celui qui défriche.

Littré (1872-1877)

DÉFRICHEUR (dé-fri-cheur) s. m.
  • Celui qui défriche une terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défricheur »

(Siècle à préciser) Dérivé de défricher avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défricheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défricheur defriʃœr

Évolution historique de l’usage du mot « défricheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défricheur »

  • L'avenir appartient aux défricheurs de l'avenir. De Claude Bartolone / Libération - 3 Aout 1994
  • Designer de formation devenu décorateur, brocanteur et défricheur de talents, Pierre Fontaine, créateur de La Maison désinvolte, brocante et galerie de jeunes pousses installée à Bazoches-sur-Hoëne (Orne), a décidé pour la saison estivale de rejoindre le cœur du Perche et la commune de Perche-en-Nocé. , Avec la Maison désinvolte de Perche-en-Nocé, les talents perchés se lâchent dans le Perche ! | Le Perche
  • Après avoir été pionnier sur le partage de la valeur il y a plus de dix ans, Ardian continue à jouer le rôle de défricheur sur les thématiques d’ESG et d’impact appliquées au private equity. Il introduit aujourd’hui un nouveau concept : le « Sustainable Buyout», que l’investisseur,  aux 100 Md€ sous gestion, décrit comme une brique supplémentaire entre l’« Intégration ESG », qui consiste à considérer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l'analyse et le suivi des investissements, et l’« Impact Investing », qui... CFNEWS IMMO & INFRA, Ardian invente le « sustainable buyout »
  • H. M. : C’est une industrie qui doit suivre les tendances. Mais suivre les tendances, c’est être en retard d’une certaine façon. Il faut donc les suivre mais aussi les provoquer, car cette industrie a ce pouvoir. Il faut jouer ce rôle de défricheur, de suivre les signaux faibles, de refléter la réalité hétérogène et permettre à la population d’évoluer. Isarta Infos – Actualités Marketing, Communication et Numérique, Comment l’industrie créative québécoise peut-elle (concrètement) faire face aux enjeux de diversité ? | Isarta Infos - Actualités Marketing, Communication et Numérique

Traductions du mot « défricheur »

Langue Traduction
Anglais pioneer
Espagnol pionero
Italien pioniere
Allemand pionier
Chinois 先锋
Arabe رائد
Portugais pioneiro
Russe пионер
Japonais 先駆者
Basque aitzindaria
Corse piunier
Source : Google Translate API

Synonymes de « défricheur »

Source : synonymes de défricheur sur lebonsynonyme.fr

Défricheur

Retour au sommaire ➦

Partager