La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planteur »

Planteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin planteur planteurs

Définitions de « planteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLANTEUR, -EUSE, subst.

I. − Subst. masc. ou fém., rare. Celui, celle qui plante. Le planteur d'oseraies et le faiseur de paniers (Balzac, Méd. camp., 1833, p.41).
P. méton., vx. Planteur, planteuse de choux. Personne qui vit retirée à la campagne (d'apr. Littré).
II. − Subst. masc. Dans les pays tropicaux, celui qui possède et exploite une plantation (v. ce mot I B 3). Riche planteur; planteur de la Jamaïque; planteur de café. La libération graduelle des nègres rendrait-elle meilleure la situation des planteurs? Il est permis d'en douter (Say, Écon. pol., 1832, p.228).Les indigènes ne sont plus protégés que par ceci: que le planteur a besoin de son cheptel humain et qu'il trouve intérêt à le nourrir assez pour que ce cheptel puisse être de bon rendement (Gide, Journal, 1938, p.1303).
(Punch) planteur. Coktail à base de rhum blanc, additionné de sirop de canne à sucre et de jus d'orange ou de citron (d'apr. Courtine Gastr. 1984).
III. − Subst. fém., TECHNOL. Planteuse (de tubercules). Machine agricole servant à planter les turbercules. Voir Robert, Artis., 1966, p.115.
Prononc. et Orth.: [plɑ ̃toe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718 (seulement masc. jusqu'en 1878). Étymol. et Hist.1. a) 1erquart xiiies. [mss fin xiiies.] plantator, var. plantaour «celui qui plante» emploi métaph. (Renclus de Molliens, Charité, éd. A.-G. Van Hamel, CXCI, 12); fin xiiies. plantierres «celui qui établit, qui fonde (une institution)» (Jean de Meun, Trad. Lettres d'Abélard, B.N. 920, p.148 ds Gdf. Compl.); b) 1365 fém. au propre planteresse «celle qui plante» (Exécut. testam. de Jehan de Berne, courtilleur, Arch. Tournai ds Gdf.); 1427 au propre plantheur (Compte d'ouvrages, A. Tournai ds Gdf. Compl., s.v. plantage); 2. 1667 «exploitant d'une plantation (aux colonies)» (Du Tertre, Hist. gén. des Antilles, Paris, Th. Tolly, t.1, p.463). 1 dér. de planter* (suff. -eur2*), cf. aussi le lat. plantator employé métaphoriquement en lat. chrét. (Blaise Lat. chrét.) à rapprocher des emplois rangés sous 1 a; 2 empr. à l'angl. planter, de même orig. que 1, att. en ce sens dep. 1619 (Americanisms). Fréq. abs. littér.: 63. Bbg. Arv. 1963, pp.415-416. _Barb. Loan-words 1921, p.256. _Boulan 1934, p.149. _Dub. Dér. 1962, p.43. _Gohin 1903, p.242, 299. _Vitu (A.). Le Jargon du xves. Ét. philol. Genève, 1977, [1884] p.452.

Wiktionnaire

Nom commun - français

planteur \plɑ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : planteuse)

  1. Celui qui plante des arbres, etc.
  2. Celui qui exploite une plantation.
    • La réponse de Bruxelles était que Graux pouvait acheter la propriété, moyennant deux cent mille francs belges, et qu’il jouirait alors de tous les avantages accordés aux planteurs belges pour la culture et l'exportation. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VII, Gallimard, 1937)
    • M. Willis, riche planteur américain de la Floride, dit Murph, avait reconnu dans l’un de ses jeunes esclaves noirs, nommé David, attaché à l’infirmerie de son habitation, une intelligence très-remarquable. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Les quotas betteraviers ne sont pas attachés aux terres par le règlement communautaire qui les régit. Ils peuvent l'être par les accords interprofessionnels passés entre les sucreries et les planteurs. — (Denis Barthélemy & ‎Jacques David, « Introduction », dans L'agriculture européenne et les droits à produire, sous la direction de Denis Barthélemy & ‎Jacques David, Paris : INRA, 1999, page 20)
  3. Cocktail à base de rhum blanc et de jus de fruits, agrémenté d’épices, à la recette variable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLANTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui plante des arbres, etc.

PLANTEUR se dit, dans un sens particulier, de Celui qui exploite une plantation. Le nombre des planteurs dans cette colonie est de trois cents.

PLANTEUSE se dit, en termes d'Arts, d'un Instrument servant à planter des pommes de terre.

Littré (1872-1877)

PLANTEUR (plan-teur) s. m.
  • 1Celui qui plante des arbres et autres végétaux. Cet homme, disent-ils, était planteur de choux, Et le voilà devenu pape, La Fontaine, Fabl. VII, 12.

    Fig. Un planteur de choux, un homme qui vit retiré à la campagne. L'éternel malade, le solitaire, le planteur de choux et le barbouilleur de papier, qui croît être philosophe au pied des Alpes, Voltaire, Lett. Richelieu, 1er mai 1755.

  • 2Particulièrement, colon qui cultive des plantations hors de l'Europe. Un planteur des Antilles, de Bourbon, de Madagascar.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô Parces [Parques], que ne me fillastes vous pour planteur de choulx ? Rabelais, IV, 18.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLANTEUR. Ajoutez :
3 Adjectivement, département planteur, département où l'on cultive le tabac, Réponse aux questions posées dans l'enquête sur le monopole des tabacs et des poudres, p. 43, Paris, 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « planteur »

Mot dérivé de planter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « planteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
planteur plɑ̃tœr

Fréquence d'apparition du mot « planteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « planteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « planteur »

  • Epatez vos convives en leur servant un cocktail venu tout droit des Antilles. Le punch planteur vous rafraîchira et dès la première gorgée, vous aurez l'impression de voyager sous le soleil des tropiques. Le rhum blanc Old Nick, élaboré à partir des meilleures cannes à sucre, est idéal pour la préparation de ce cocktail. Partagez cette boisson des îles avec votre entourage !
    Demotivateur — Recette punch planteur
  • AVR introduit trois planteuses à godet portées, avec la Ceres 440 qui travaille sur quatre rangs et les Ceres 200M et 200H travaillant sur 2 rangs.
    La France Agricole — AVR : Trois planteuses de plus au catalogue
  • "Nous arrivons ce matin et nous découvrons que des nouveaux points ont été ajoutés par les industriels à l'accord que nous avions trouvé ensemble vendredi ce n'est pas admissible" tempête un planteur. "On ne livrera pas tant que ces points n'auront pas été retirés" ajoute un autre planteur. Une rencontre avec les dirigeants du groupe industriel Tereos a eu lieu dans la matinée, sans qu'un accord soit trouvé.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Ils affirment que Tereos a modifié l'accord sur le protocole d'échantillonnage : Campagne sucrière : les planteurs ne livreront pas leurs cannes ce lundi | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • "Ce protocole, on l'a signé sous la pression", s'insurge Dominique Gigan, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), devant une dizaine de planteurs. Établi par le Centre Technique Interprofessionnel de la Canne à Sucre (CTICS), le protocole détermine la richesse en sucre des cannes livrée par les planteurs aux industriels. Il a été adopté le 3 juillet par les acteurs du secteur, après plusieurs jours de négociations.
    Clicanoo.re — [Economie] Planteurs de cannes : un protocole d'échantillonage « inadmissible » | Clicanoo.re
  • Face à l’urgence climatique, il y a fort à parier que les projets de reforestation vont se multiplier à l’avenir. Et si planteur d’arbre devenait le métier de demain ? Pour Maxime Grelier, pas de doute, une professionnalisation ne devrait pas tarder à émerger. « On continue à cuire tous les étés, le besoin de verdure se fait donc de plus en plus pressant dans les villes. C’est un domaine qui a énormément de potentiel. Il faut planter en masse et très vite si on veut pouvoir contrer le réchauffement climatique. »
    POSITIVR — Cette formation en ligne vous apprend à planter des micro-forêts avec la méthode Miyawaki
  • Regina Daniels a révélé que son mari ressemblait à un planteur lorsqu’elle l’a rencontré pour la première fois.
    AfrikMag — Regina Daniels : « Mon mari ressemblait à un planteur quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois »
  • La conception de la planteuse automotrice a exposé le travailleur Esteban Sosa Robles au danger d’écrasement, estime la CNESST. Photo : Gracieuseté de la CNESST
    La Terre de Chez Nous — Une planteuse artisanale montrée du doigt | La Terre de Chez Nous
  • La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pointe du doigt la dangerosité d’une planteuse à céleri pour expliquer le décès d’un travailleur agricole survenu le 10 juillet, à Saint-Isidore.
    Le Courrier du Sud — Une planteuse dangereuse a causé le décès d’un travailleur agricole - Le Courrier du Sud
  • Ce n’est pas la première planteuse 12 rangs que la marque propose sur le sol nord américain puisqu’il existait déjà la 8312 – première du nom – une machine toute en largeur, mais particulièrement difficile à déplacer d’une parcelle à l’autre. Avec ce second opus, Spudnik autorise les déplacements routiers puisqu’il peut se replier sur 6 rangs, avec deux extensions de 3 rangs articulées de part et d’autre de la trémie. C’est en quelque sorte la cousine américaine de la GL 860 Compacta vendue en Europe.
    Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés — 56 hectares plantés quotidiennement avec une planteuse 12 rangs | FARM Connexion
  • Elle n’était pas seule sur place. À la dernière minute, une bonne amie, elle aussi «artiste et planteuse d’arbres», a pu l’accompagner dans l’aventure. Mais mis à part un locataire de l’immeuble et une globe-trotteuse de passage dans le coin pour apprendre le japonais, les deux femmes ont pu créer en toute quiétude.
    La Voix de l’Est — L’univers japonisé de Rébecca Brilvicas | Arts | La Voix de l’Est - Granby
Voir toutes les citations du mot « planteur » →

Traductions du mot « planteur »

Langue Traduction
Anglais planter
Espagnol plantador
Italien piantatore
Allemand pflanzer
Chinois 播种机
Arabe زارع
Portugais plantador
Russe плантатор
Japonais プランター
Basque planter
Corse fioriera
Source : Google Translate API

Synonymes de « planteur »

Source : synonymes de planteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot planteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot planteur au scrabble : 10 points

Planteur

Retour au sommaire ➦