La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planteur »

Planteur

[plɑ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « planteur »

Planteur - Nom commun

  • Personne propriétaire ou gestionnaire d'une grande exploitation agricole, spécialement dans les territoires tropicaux.

    La réponse de Bruxelles était que Graux pouvait acheter la propriété, moyennant deux cent mille francs belges, et qu’il jouirait alors de tous les avantages accordés aux planteurs belges pour la culture et l'exportation.
    — Georges Simenon, Le Blanc à lunettes
  • Boisson alcoolisée composée principalement de rhum blanc et de jus de fruits frais, souvent relevée par des épices.

    Dans l'ambiance chaleureuse et exotique du bar, il sirota son planteur, un mélange séduisant de rhum blanc et de jus de fruits frais, titillant délicatement ses papilles avec une note épicée.
    (Citation fictive)
  • Individu qui se consacre à la plantation d'arbres ou de végétaux.

    Le planteur, véritable artisan de la nature, se consacre inlassablement à la germination des graines, dessinant ainsi les contours verdoyants de notre environnement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • (punch) planteur (coktail à base de rhum blanc, additionné de sirop de canne à sucre et de jus d'orange ou de citron)
  • Planteur de café
  • Planteur de la jamaïque
  • Planteur, planteuse de choux (personne qui vit retirée à la campagne)
  • Planteuse (de tubercules) (machine agricole servant à planter les turbercules)
  • Riche planteur

Étymologie de « planteur »

Dérivé du mot français planter avec le suffixe -eur.

Usage du mot « planteur »

Évolution historique de l’usage du mot « planteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « planteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « planteur »

Citations contenant le mot « planteur »

  • "Nous arrivons ce matin et nous découvrons que des nouveaux points ont été ajoutés par les industriels à l'accord que nous avions trouvé ensemble vendredi ce n'est pas admissible" tempête un planteur. "On ne livrera pas tant que ces points n'auront pas été retirés" ajoute un autre planteur. Une rencontre avec les dirigeants du groupe industriel Tereos a eu lieu dans la matinée, sans qu'un accord soit trouvé.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Ils affirment que Tereos a modifié l'accord sur le protocole d'échantillonnage : Campagne sucrière : les planteurs ne livreront pas leurs cannes ce lundi | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • "Ce protocole, on l'a signé sous la pression", s'insurge Dominique Gigan, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), devant une dizaine de planteurs. Établi par le Centre Technique Interprofessionnel de la Canne à Sucre (CTICS), le protocole détermine la richesse en sucre des cannes livrée par les planteurs aux industriels. Il a été adopté le 3 juillet par les acteurs du secteur, après plusieurs jours de négociations.
    Clicanoo.re — [Economie] Planteurs de cannes : un protocole d'échantillonage « inadmissible » | Clicanoo.re
  • Regina Daniels a révélé que son mari ressemblait à un planteur lorsqu’elle l’a rencontré pour la première fois.
    AfrikMag — Regina Daniels : « Mon mari ressemblait à un planteur quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois »
  • La conception de la planteuse automotrice a exposé le travailleur Esteban Sosa Robles au danger d’écrasement, estime la CNESST. Photo : Gracieuseté de la CNESST
    La Terre de Chez Nous — Une planteuse artisanale montrée du doigt | La Terre de Chez Nous
  • Toutefois, au-delà du village mort, j’aperçus dans le lointain une sorte de brouillard gris qui recouvrait les hauteurs comme un tapis. Depuis la veille, je m’étais remis à penser à ce berger planteur d’arbres. « Dix mille chênes, me disais-je, occupent vraiment un très large espace. »
    Jean Giono — L’homme qui plantait des arbres

Traductions du mot « planteur »

Langue Traduction
Anglais planter
Espagnol plantador
Italien piantatore
Allemand pflanzer
Chinois 播种机
Arabe زارع
Portugais plantador
Russe плантатор
Japonais プランター
Basque planter
Corse fioriera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.