La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonisateur »

Colonisateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin colonisateur colonisateurs
Féminin colonisatrice colonisatrices

Définitions de « colonisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLONISATEUR, TRICE, adj.

A.− [En parlant de pers.] Qui colonise; qui a pour vocation de coloniser. Un peuple, un génie colonisateur. En quelques années, le génie colonisateur de la Grande-Bretagne y [à Hong-Kong] avait fondé une ville importante et créé un port, le port Victoria (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 99):
1. C'est à trembler de la tête aux pieds de se dire que les belles races américaines, du Chili au nord du Mexique, représentées par plusieurs vingtaines de millions d'Indiens, ont été entièrement exterminées, en moins d'un siècle, par leurs conquérants d'Espagne. Ça, c'est l'idéal qui ne pourra jamais être imité, même par l'Angleterre, si colonisatrice, pourtant Bloy, Journal,1903, p. 167.
Emploi subst. masc. Personne qui a participé ou qui participe à la création ou à l'exploitation d'une colonie. Les premières générations de colonisateurs (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 522):
2. L'éducation et l'exploitation des spontanéités collectives passent par le désir et la volonté transmis par les élites locales et induites par elles chez leurs compatriotes de « faire quelque chose » pour un groupe solidaire et familier. Est-ce dans un esprit de compétition d'abord hostile, disons d'émulation hargneuse contre l'ancien colonisateur? Il importe assez peu, si l'image même floue et fugitive d'un avenir pour le groupe accoutume peu à peu les hommes à décider et à vouloir. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 252.
B.− P. ext.
1. BOT. ,,[Plante] qui s'installe sur un sol naissant`` (Plais.-Caill. 1958).
2. BIOL., MÉD. (Cellule) qui a pour fonction de se repeupler en nombre sur une autre partie de l'organisme. De ce nouveau foyer pourront émigrer ultérieurement de nouvelles cellules colonisatrices (Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 417).
Prononc. et Orth. : [kɔlɔnizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1841 (Bugeaud, Proclamation aux habitants de l'Algérie ds Doc. d'hist. contemp., 1785-1850, p. 183 : Associations de colonisateurs). Dér. de coloniser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

colonisateur \kɔ.lɔ.ni.za.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : colonisatrice)

  1. Celui qui colonise.
    • Présentées de la sorte, les tares de la colonisation pouvaient-elles faire horreur au colonisateur ? Pouvaient-elles l’interroger au point de le faire douter de lui-même ? — (Yvonne Turin, Littérature engagée et anticolonialisme européen dans l'Algérie du Centenaire: le cas singulier d'Albert Truphémus, dans la Revue d’Histoire moderne et contemporaine, tome XXIII, 1976, p.617)

Adjectif - français

colonisateur \kɔ.lɔ.ni.za.tœʁ\ masculin

  1. Qui colonise.
    • Notons tout de suite que, de même que les diverses plantes n’ont pas le même pouvoir colonisateur, de même elles réagissent différemment devant les obstacles. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLONISATEUR, TRICE. adj.
Celui, celle qui colonise. Un peuple colonisateur. Il se prend aussi comme nom. Les colonisateurs de l'Afrique.

Littré (1872-1877)

COLONISATEUR (ko-lo-ni-za-teur) s. m.
  • Celui qui colonise. Les colonisateurs de l'Amérique.

    Adj. Un peuple colonisateur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colonisateur »

 Dérivé de coloniser, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colonisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colonisateur kɔlɔnizatœr

Fréquence d'apparition du mot « colonisateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « colonisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colonisateur »

  • Eduardo Mei – Au Brésil, la compréhension de la réalité est – depuis Cabral [Pedro Álvares Cabral, «découvreur du Brésil» en 1500] – déformée par la perspective du colonisateur. La tendance à utiliser des catégories exogènes pour interpréter la réalité brésilienne est séculaire et hésitante. Prenons l’exemple du Brésil lui-même, car c’est le continent que nous pouvons considérer. On a tendance à traiter le Brésil comme une nation contenue à l’intérieur de ses frontières. La notion de frontière provient d’une réalité historique étrangère au Brésil et qui s’impose comme un intérêt du colonisateur dans les traités internationaux.
    La nécropolitique brésilienne et son origine dans la guerre de colonisation | A l'encontre
  • La statue du colonisateur Cecil Rhodes n’a pas été jetée au sol mardi 9 juin, ni traînée jusqu’à la Tamise, à quelques centaines de mètres de l’Oriel College d’Oxford, dont elle orne la façade. Elle était pourtant la deuxième sur la liste des statues à abattre, après celle de l’esclavagiste Edward Colston, qui a fini sa course dans le port de Bristol, dimanche 7 juin, traînée par des manifestants galvanisés par le slogan Black Lives Matter (« les vies noires comptent »).
    Le Monde.fr — Des manifestants s’en prennent aux statues, symboles du passé colonial et esclavagiste du Royaume-Uni
  • La mort de George Floyd, aux Etats-Unis, a mis la lutte contre le racisme au premier plan, partout dans le monde. « C’est un débat qu’on aurait dû avoir il y a longtemps, ça vient un peu tard. Lorsque, sous le gouvernement de Guy Verhofstadt nous nous sommes excusés auprès de la famille de Lumumba et que nous avons demandé au Rwanda, on voulait indiquer que notre rôle colonial, notre rôle de colonisateur n’avait pas que des aspects civilisationnels ». Des excuses qui sont intervenues très tard par rapport aux faits passés. Il explique que « le politique est responsable devant l’histoire de ce qu’il a fait et de ce qui a été fait ».
    Le Soir — Louis Michel sur la colonisation: «Un débat qu’on aurait dû avoir il y a longtemps» - Le Soir

Traductions du mot « colonisateur »

Langue Traduction
Anglais colonizer
Espagnol colonizador
Italien colonizzatore
Allemand kolonisator
Chinois 殖民者
Arabe المستعمر
Portugais colonizador
Russe колонизатор
Japonais 入植者
Basque kolonizatu
Corse culunizzatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « colonisateur »

Source : synonymes de colonisateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot colonisateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot colonisateur au scrabble : 14 points

Colonisateur

Retour au sommaire ➦