La langue française

Idyllique

Sommaire

  • Définitions du mot idyllique
  • Étymologie de « idyllique »
  • Phonétique de « idyllique »
  • Citations contenant le mot « idyllique »
  • Traductions du mot « idyllique »
  • Synonymes de « idyllique »
  • Antonymes de « idyllique »

Définitions du mot « idyllique »

Trésor de la Langue Française informatisé

IDYLLIQUE, adj.

A. − Relatif à l'idylle, au genre littéraire qu'elle constitue. L'idée du poête est pastorale ou si l'on préfère idyllique (Prod'homme, Symph. Beethoven,1921, p. 331).
PEINT. Une peinture idyllique. La peinture épique entre les mains d'Hubert Van Eyck, devient idyllique entre celles de Memling (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 27).
B. − P. ext.
1. Qui tient de l'idylle par le décor, la vie champêtre, la beauté de la nature. Nature, vallée idyllique. Avoir entendu quinze ans durant sa mère vanter le bonheur idyllique des cultivateurs des vieilles paroisses (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 50) :
1. C'était la Bavière idyllique des vallons et des collines, des ruisseaux qui s'insinuent sous l'herbe et des pistes de chasseurs. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 363.
2. Empreint d'un sentiment tendre et idéal. Un amour idyllique. Il en parlait comme d'une passion idyllique qui le minait (Aymé, Brûlebois,1926, p. 24).
3. Qui relève du rêve. Un utopisme idyllique. Deux ou trois rêvaient à l'avenir idyllique (R. Bazin, Blé,1907, p. 110).
Emploi subst., rare :
2. ... certains maîtres de 1848, avec leur idéalisme illuminé, leur croyance que la justice et l'amour allaient devenir soudain l'essence de l'âme des peuples; irritation encore accrue par la vue de l'effroyable contraste entre les prédictions de ces idylliques et les événements qui les ont suivies. Benda, Trahis. clercs,1927, p. 218.
REM. 1.
Idylliquement, adv.D'une manière idyllique, heureuse. J'aurais pu jouir idylliquement de l'air tiède et de la chaude lumière (Gide, Journal,1905, p. 162).
2.
Idyllisme, subst. masc.Caractère de ce qui est idyllique. Toutes ces anecdotes, auxquelles un heureux mélange d'idyllisme et d'héroïsme donna un charme que les poèmes épiques des Grecs (...) ont seul égalé (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 367).
Prononc. et Orth. : [idilik]. Barbeau-Rodhe 1930 : [idil(l)ik]. Att. ds Ac 1935. Étymol. et Hist. 1. 1845 « qui appartient au genre de l'idylle » (Besch.); 2. 1856 « qui ressemble à une idylle » [en parlant d'une œuvre littéraire] (Goncourt, Journal, p. 295 : tout le dramatique idyllique de Paul et Virginie); 1863 « idéal, naïf » (Renan, Vie Jésus, p. 133 : La nature idyllique et douce de Jésus reprenait ici le dessus). Dér. de idylle*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 38.

Wiktionnaire

Adjectif

idyllique \i.di.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tient de l’idylle.
    • En ce début d'automne 1793, on célèbre, à Genève, une fête simple et idyllique en l'honneur de Jean-Jacques Rousseau. Une blonde jeune fille représente Sophie et pose une couronne de roses sur le buste du grand homme. — (Albert Croquez & Georges Loublié, Fouquier-Tinville, l'accusateur public, Paris : René Julliard, 1945, page 142)
  2. Qui rappelle l’idylle par le décor champêtre, l’amour tendre.
    • Son vieux père se souvenait du Bun Hill comme d’un idyllique village. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 7 de l’éd. de 1921)
  3. (Par extension) Qui relève du rêve.
    • L'abondante littérature idyllique des professeurs de rhétorique est évidem­ment une pure vanité. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.363)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IDYLLIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient de l'idylle.

Littré (1872-1877)

IDYLLIQUE (i-dil-li-k') adj.
  • Qui appartient à l'idylle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « idyllique »

 Dérivé de idylle avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idyllique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idyllique idilik

Citations contenant le mot « idyllique »

  • Le cadre est idyllique, légèrement à l’écart du centre de Lempaut, face aux montagnes. Depuis lundi 29 juin 2020, le château de la Bousquétarié, qui fait aussi chambre d’hôte, accueille un nouveau restaurant gastronomique : L’Intangible.  , Lauragais. Un restaurant gastronomique ouvre ses portes dans un cadre idyllique, près de Revel | Voix du Midi Lauragais
  • De sa belle voix grave de crooner, le mystérieux personnage de Jonathan Bree s'imagine dans une relation amoureuse idyllique avec sa partenaire masquée. La pop baroque et orchestrale de Heavenly Visions, portée par ses clavecins et ses violons délicieusement mielleux, construit un univers onirique et classieux dans lequel s'immerger. Tandis que le clip apporte une touche savoureusement kitsch en représentant les deux tourtereaux planants dans le ciel. Les Inrockuptibles, Exclu : “Heavenly Visions”, le nouveau clip idyllique de Jonathan Bree
  •   Le Versant propose tous les soirs, du 15 juillet au 15 août une pièce de théâtre en plein air. L’occasion de rire, réfléchir, boire un verre, manger un bout, le tout dans un cadre idyllique. . Être ensemble malgré la distance physique et soutenir le spectacle vivant en l’étant soi-même. Unidivers, Théâtre d’une nuit d’été – Statu Quo Biarritz samedi 1 août 2020
  • C’est dans un canyon sauvage creusé par l’Adour que vous pourrez découvrir un cadre idyllique. Equipé de baudrier et de casque, divers parcours aménagés dans des parois rocheuses s’offrent à vous, pour passer un bon voir très bon moment en famille ou entre amis, pour tous les niveaux. nrpyrenees.fr, Vertige de l’Adour reprend de la hauteur à Campan - nrpyrenees.fr
  • Si c’est un lieu atypique, le site de l’abbaye du Relec n’en est pas moins une oasis. Endroit idyllique avec son vaste espace naturel préservé, les traces des moines cisterciens sont toujours présentes. Le Telegramme, Abbaye du Relec : 5 bonnes raisons pour visiter l’exposition « Les jardins de l’imaginaire-État d’esprit » - Plounéour-Ménez - Le Télégramme

Traductions du mot « idyllique »

Langue Traduction
Anglais idyllic
Espagnol idílico
Italien idilliaco
Allemand idyllisch
Chinois 田园诗
Arabe شاعرية
Portugais idílico
Russe идиллический
Japonais のどかな
Basque idiliko
Corse idilicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « idyllique »

Source : synonymes de idyllique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « idyllique »

Partager