La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bocager »

Bocager

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bocager bocagères
bocagers
Féminin bocagère

Définitions de « bocager »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOCAGER, ÈRE, adj. et subst.

A.− LITT., emploi adj.
1. LITT. PASTORALE
a) [En parlant d'une chose] Qui est propre aux bocages; p. ext., champêtre. Flûte bocagère; fêtes, joies bocagères.
b) [En parlant d'un animé] Qui hante les bocages :
1. Sur un vase léger planent des fleurs légères Et comme si les doigts de nymphes bocagères En les laissant neiger les avaient mises là. Mais c'est la lourde main d'un obèse prélat. Jammes, Le 1erlivre des quatrains,Contraste, 1923, p. 27.
Rem. Ac. 1798-1878 notent que le mot ,,n'est guère usité qu'en poésie``; Ac. 1932 l'enregistre sans mention particulière.
2. Néol. [En écho à potager]
a) [Lieu] Qui porte des bocages, boisé. La terre n'était qu'un jardin bocager (Péguy, Ève,1913, p. 19):
2. Nesles est une petite ville gracieusement logée au creux d'une vallée bocagère dont les beautés auraient pu suffire à justifier le choix de Joseph. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 131.
Emploi subst., rare :
3. ... tu pourras « t' » acheter un jeune palmier « avec », pour le futur bocager que tu possèdes à Biskra. Avec le temps ce sera un exquis buen retiro, dont chaque feuille, d'arbre, représentera une feuille de vert (Ubu?). Jammes, Correspondance avec Gide,1893-1938, p. 95.
b) [Végétation] Qui rappelle celle des bocages :
4. La verdure devenait soudain touffue, bocagère. Des ormes, des tilleuls. Audiberti ds(Lar. Lang. fr.,1971).
B.− GÉOGR., emploi adj. et subst. ,,Habitant de la partie de la Vendée qu'on appelle le Bocage; qui concerne ce pays ou ses habitants `` (Lar. 19e). ,,le Bocager est rusé et défiant (...) La ténacité bocagère est fort connue`` (Lar. 19e).,,On dit aussi bocageon`` (Quillet 1965).
Prononc. : [bɔkaʒe], fém. [-ʒ ε:ʀ].
Étymol. ET HIST. − 1584 (Rons,. Elegie, XXX, dans Œuvres, éd. Blanchemain, t. 4, p. 347), considéré comme poét. dep. Fur. 1690, qualifié de ,,vieilli`` au xviiies. dans Gohin. Dér. de bocage1*; suff. -ier* réduit à -er apr. g.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 35.
BBG. − Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 16-17.

Wiktionnaire

Adjectif - français

bocager \bɔ.ka.ʒɛ\ masculin

  1. (Littéraire) (Poétique) Qui habite, évoque ou forme un bocage.
    • Les voilà qui m’entourent ; les voilà qui me contemplent ; les voilà qui me disent en leurs provocations : « Jeune dieu d’Amour, enseigne aux nymphes bocagères la mollesse et le désir, l'inconstance et la passion , le sourire et le sérieux. » — (Jules Janin, La Fin d’un monde et du neveu de Rameau, Paris : chez E. Dentu, 1873, page 49)
    • Errer dans le Jardin des Plantes, en parcourir les allées bocagères et sentir son bras appuyé sur le mien, il y eut dans tout cela je ne sais quoi de fantastique. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  2. (Agronomie, Biogéographie) Qui appartient au bocage.
    • La commune peut ne comprendre qu’un chef-lieu, ainsi dans l’ouest aux abords de la Beauce, Desmonts et Courcelles, ou, un chef-lieu et une multitude d’écarts (maisons isolées, groupements élémentaires et localités autres que le chef-lieu…), dans le pays bocager aux allures de Puisaye. Lorris n'en compte pas moins de 83 et Montereau 111. — (Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret, Nonette : Éditions Créer, 1988, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOCAGER, ÈRE. adj.
Qui appartient au bocage. Les dieux bocagers. Nymphe bocagère.

Littré (1872-1877)

BOCAGER (bo-ka-jé, jê-r') adj.
  • 1Qui hante les bois, les bocages, qui est dans les bocages. À votre suite, ô nymphes bocagères ! J'irai fouler les naissantes fougères, Et, les cheveux de roses couronnés, M'associer à vos danses légères, Malfilâtre, Narcisse, ch. I. Des voix se font entendre, et les chants des bergères Se mêlent aux accords des flûtes bocagères, Malfilâtre, ib. Diane en carquois d'or, déesse bocagère…, Fontane, dans GIRAULT-DUVIVIER. Vos flûtes bocagères, Molière, Mal. Prol. Imitez le Poussin : aux fêtes bocagères Il nous peint des bergers et de jeunes bergères, Les bras entrelacés, dansant sous des ormeaux, Delille, Jardins, ch. IV. La bienfaisante fée et la nymphe légère Cueillant le gui divin ou la fleur bocagère, Masson, Helvétiens, v. Souris, amour, si la bergère Quittant la grotte bocagère En rapporte, selon mes vœux, Un doux souvenir dans son âme, Millevoye, Élég. liv. I.
  • 2Embelli par des bocages. Le Léthé baigne en paix ces rives bocagères, Delille, Énéide, VI, 943. Depuis la Tour-du-Pin jusqu'à Pont-de-Beauvoisin, le pays est frais et bocager, Chateaubriand, Italie, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. Prenant ce chemin-là, ils s'embarrassoyent en un païs montagneux et boscageux, où la cavalerie eust peu profité, Lanoue, 674. …Il est desesperé Qu'un veneur bocager soit à luy preferé, Ronsard, 794.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bocager »

 Dérivé de bocage, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bocage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bocager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bocager bɔkaʒɛ

Fréquence d'apparition du mot « bocager » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bocager »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bocager »

  • Financé à 70 % par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, « ce marathon de la biodiversité » dont les élus locaux sont partenaires, consiste à replanter 42 km de haies en trois ans sur le territoire d'une trentaine de communes. « On en est déjà à 5 km. Cette année, on en fera quinze de plus, précise Jérôme Berruyer, On a de plus en plus de candidats, c'est bon signe, il était temps, Notre maillage bocager en a bien besoin. »
    leparisien.fr — Le bocage reprend racine dans les campagnes - Le Parisien
  • Dans un glossaire, digne du « Parti pris des choses » de Francis Ponge, qu’il a rédigé pour un bulletin municipal, Jean-Loup Trassard décrit et vante les vertus, souvent médicinales, de la capselle, de la cardamine des prés, du bouillon-blanc, de l’achillée, du sceau de Salomon ou de la simple ortie. C’est de la littérature pure, sans aucun engrais. Elle pousse naturellement dans ce livre bocager, où l’eau de vie sort à 70° et où l’auteur n’oublie pas de donner la recette du gâteau de châtaignes : « Qui l’a mangé enfant en rêve toute sa vie ! »
    L'Obs — La destruction des haies, signe annonciateur de la fin du monde
  • La mise en place de ces nouveaux linéaires permet de compléter le maillage bocager existant et de répondre à des enjeux environnementaux divers et variés : climat, eau, biodiversité. »
    Plantation de haies bocagères sur la région d'Argentan | Le Journal de l'Orne
  • On y croirait presque, sauf que pour l’image c’est un peu tard notamment pour les productivistes, et je n’en connais pas beaucoup, qui soient « sensibles au maillage bocager » sauf si cela rapporte et accompagné de subventions.
    Club de Mediapart — HAIES, PLANTER OUI, ARRACHER NON ! | Le Club de Mediapart
  • Mais le rapporteur public, dont les avis sont souvent suivis par les juges, a de nouveau conclu en défaveur des opposants. Il a certes noté que l’architecte des Bâtiments de France (ABF) avait eu « quelques inquiétudes » à ce sujet, et a relevé la présence de « quelques monuments remarquables » dans ce « paysage bocager », en parlant d’espaces « agréables » et « intéressants ».
    Le Telegramme — Les opposants aux éoliennes de Sainte-Tréphine en passe d’être désavoués en appel - Bretagne - Le Télégramme
  • Parce que la préservation du territoire bocager du Boischaut-sud est un enjeu, tant pour les acteurs et organismes agricoles que pour les collectivités et associations naturalistes du Cher et de l’Indre, Nature 18 prend l’initiative d’encourager les échanges entre ces différents acteurs.
    www.leberry.fr — Nature 18 encourage le travail en commun pour la préservation globale du territoire - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Accompagné du gérant de la Scic, Emmanuel Clavaud, le groupe a visité la plateforme de stockage de bois, à Pleyber-Christ. Cette visite fait écho à de nombreuses actions engagées par le SEBL pour renforcer le maillage bocager. Ce temps d’échanges entre agriculteurs et producteurs de bois avait comme objectif de faire émerger des projets de valorisation du bois-bocage dans le Bas-Léon.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lesneven - Des agriculteurs sensibilisés à l’importance du bois-bocage
  • 3ème édition des boucles des Bouchures. Parcours 7km, 15km et 24 km dans les chemins du paysage bocager de Prissac suivi d’une course enfant autour du plan d’eau.
    Unidivers — Trail des bouchures Prissac dimanche 27 septembre 2020
  • Chacun a pu le remarquer, le paysage bocager sur le territoire de Sartilly-Baie-Bocage, principalement sur les communes déléguées de La Rochelle-Normande et de Montviron et à un degré moindre sur Sartilly et Champcey, a grandement évolué ces derniers mois.
    Environnement. Suite à l'aménagement du contournement de Sartilly, le bocage est reconstitué | La Gazette de la Manche
  • Selon différents témoignages, le massacre du maillage bocager est particulièrement intensif cet hiver au nord de Guéret.
    www.lepopulaire.fr — Des citoyens et des élus alertent sur la destruction des haies au nord de Guéret - Guéret (23000)
Voir toutes les citations du mot « bocager » →

Traductions du mot « bocager »

Langue Traduction
Anglais wooded
Allemand mit hecken durchzogen
Source : Google Translate API

Synonymes de « bocager »

Source : synonymes de bocager sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bocager au Scrabble ?

Nombre de points du mot bocager au scrabble : 12 points

Bocager

Retour au sommaire ➦