La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broyat »

Broyat

[brɔja]
Ecouter

Définitions de « broyat »

Broyat - Nom commun

  • (Technique) Produit issu du processus de broyage.

    Des broyats de jeunes feuilles de pêchers infectés par la Sharka, préparés dans un tampon pH 7,4 ou 7,8, ont été injectés à de jeunes semis de pêcher GF 305 (5 piqûres/plant) à l'aide d'une seringue hypodermique munie d'une aiguille creuse.
    — J-C Desvignes, Transmission expérimentale du virus de la Sharka : Par injection d'un broyat de jeunes feuilles infectées

Expressions liées

  • Broyer des couleurs (réduire des matières colorantes en poudre tout en les délayant)
  • Broyer du noir (être mélancolique, avoir des idées tristes)
    Ce n’est pas pour rien qu’on dit « broyer du noir » et « voir la vie en rose ». Le neurotransmetteur qui influe directement sur le comportement, c’est la dopamine. Indispensable à la survie de chaque personne, elle provoque le sentiment du plaisir, soit en mangeant quelque chose de bon, soit en regardant quelque chose de joli. Dans notre cas, en arborant une robe printanière dopamine, vous invitez le sourire. En effet, utiliser la couleur pour s’énergiser (le dopamine dressing) est une bonne idée à la sortie de l’hiver.
    — Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Comment les robes de printemps cassent le cliché cette saison ? Qu’est-ce qui est vraiment révolutionnaire ?
  • Broyer la besogne (travailler péniblement)

Étymologie de « broyat »

Dérivé du verbe broyer.

Usage du mot « broyat »

Évolution historique de l’usage du mot « broyat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broyat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « broyat »

Antonymes de « broyat »

Citations contenant le mot « broyat »

  • « Ici, on pratique la permaculture, on met de la paille et du broyat de bois pour ne pas laisser le sol nu », explique la militante. « Tout le monde peut venir planter ce qu’il veut. On incite les gens à ne pas acheter de graines F1 hybrides qui ne se reproduisent pas mais des graines issues de l’agriculture biologique ». Pour Didier, « le circuit le plus court en matière de production, c’est celui qui va de soi-même à soi-même. Ici, dans l’esprit de Pierre Rabhi, on produit localement », en préservant le patrimoine, sans profit. « Une tomate coupée en deux donne 40 graines, soit 20 kg de tomates. Les solutions sont simples ».
    Environnement | Nourriture et convivialité à partager
  • (un bac de broyat, un bac d’apport, un bac de maturation). Une signalétique sera également mise en place afin que les habitants puissent s’approprier rapidement ce nouvel outil.
    midilibre.fr — Compost dans les quartiers : un test bientôt lancé - midilibre.fr
  • Destiné à recevoir des biodéchets (restes de repas, épluchures de fruits et de légumes, marc de café, thé,…) il se compose de cinq cellules : deux pour les apports de déchets frais, une pour le broyat (matière sèche à ajouter aux déchets frais) et deux autres pour la maturation du compost.
    macommune.info — Un composteur collectif installé à Battant • macommune.info
  • Le broyat obtenu pourra être ensuite réutilisé dans les cheminements dunaires ou certains lieux publics de la commune tels que les ronds-points, les allées de cimetières... Il pourrait également être récupéré par des particuliers qui souhaiteraient utiliser le broyage du bois flotté en paillage dans leur jardin. Cette action de valorisation représentera sans nul doute, une nouvelle alternative à l’usage des produits phytosanitaires.
    lindependant.fr — Ramassage des bois flottés et réouverture du bocal du Tech à Elne - lindependant.fr
  • À partir de la fin du mois, les services techniques de la ville proposent aux habitants une distribution gratuite de broyat issu de l’entretien des espaces publics. Une ressource naturelle et idéale pour entretenir les jardins privés.
    ladepeche.fr — L'Union. Distribution gratuite de broyat - ladepeche.fr

Traductions du mot « broyat »

Langue Traduction
Anglais homogenate
Allemand biomassen-maische
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.