La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brimborion »

Brimborion

[brɛ̃bɔrjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « brimborion »

Brimborion - Nom commun

  • Objet sans grande valeur, souvent de petite taille ou considéré comme futile.

    Mais sur une petite table, dans l’angle, où s’entassent toutes sortes de brimborions, tabatières en laque, broches d’agate, etc., il pourrait y avoir quelque chose d’intéressant.
    — George Orwell, 1984

Expressions liées

  • Un brimborion de (un brin, un morceau de.)
    Un brimborion de peau
    — Georges Duhamel, Confession de minuit

Étymologie de « brimborion »

Du latin breviarium, prononcé alors breviarion, et altéré en briborion, brimborion. À l'origine, le terme signifiait « prières mal prononcées ». Une étymologie alternative souvent proposée, une altération de bribe, semble moins probable, du fait de la terminaison en « orion », inexplicable dans ce cas.

Usage du mot « brimborion »

Évolution historique de l’usage du mot « brimborion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brimborion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brimborion »

Citations contenant le mot « brimborion »

  • D’après notre bon vieux dictionnaire, un brimborion désigne un « petit objet de peu de valeur ». Synonymes : bibelot, babiole, colifichet. Brimborion : tel est aussi le principal surnom de Mademoiselle Mauricette, 1m39, entre autres « Riquiqui », « Saxe » ou « Tanagra » (en référence aux anciennes statuettes grecques de terre cuite représentant femmes et enfants).
    PresseLib — PresseLib’ vous propose de relire une œuvre littéraire marquante, classique ou méconnue, en lien avec les pays de l’Adour. On achève notre série avec un « petit » roman oublié du Landais... - PresseLib
  • QUIZ - «Népotisme», «brimborion»... Connaissez-vous le sens de ces termes? Le Figaro vous propose de le découvrir.
    Le Figaro.fr — Parviendrez-vous à obtenir un 10/10 à ce test de vocabulaire?
  • “Que tu es petitou !” s’exclame le fermier en découvrant le poney Brimborion tout juste né. Un livre indémodable de Gerda Muller et Résie Pouyanne, paru en 1974, qui ravira les férus d’équitation et tous les autres. Dès 4 ans.
    Télérama — Album pour enfants : “Mon petit poney Brimborion”, au galop vers l’enchantement
  • Il est un peu maigrichon et tout tordu. On devine aisément que ce brimborion de chêne que cette jeune militante tient à la main ne deviendra jamais un de ces arbres de haute futaie dont on fait les charpentes de cathédrale.
    lanouvellerepublique.fr — Vienne : les antibassines plantent une haie
  • Quarantièmes Rugissants… Je me sens quantité négligeable, brimborion de matière dans l’immense univers. Des paquets de mer explosent à l’étrave et balaient le pont. Les nuées courent, gris électrique sur le gris-noir du ciel. Les pétrels, les fulmars, les damiers du Cap, les albatros tournent, comme saisis de folie dans le vent qui s’affole.
    leplus.nouvelobs.com — "La Calypso" de Cousteau mise aux enchères ? J'y ai passé de beaux moments. Sauvons-la - le Plus
  • J’avais pas une bribe, pas un brimborion d’honneur… Je purulais de partout ! Rebutant dénaturé ! J’avais ni tendresse ni avenir… J’étais le coriace débauché ! Un corbeau des sombres rancunes… J’étais la déception de la vie ! J’étais le chagrin soi-même.
    Céline — Mort à crédit

Traductions du mot « brimborion »

Langue Traduction
Anglais trinket
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.