La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bronzé »

Bronzé

Définitions de « bronzé »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRONZÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de bronzer*.
II.− Adjectif
A.− Vieilli, rare, en emploi fig. Qui est endurci (cf. bronzer I). Ils restaient froids, bronzés par l'habitude (Zola, Au bonheur des dames,1883, p. 794).
B.− Usuel
1. [En parlant d'un obj.] Qui est recouvert d'une couche de bronze ou qui est fait d'une substance qui imite la couleur du bronze. Les corniches portaient les bustes en plâtre bronzé des poètes et des orateurs de l'Antiquité (A. France, La Révolte des anges,1914, p. 22).Une cravate en foulard bronzé (Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 822).
Vx. Souliers bronzés. Souliers dont la peau a été teinte en noir. Brodequins de peau bronzée (Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 398).
P. méton. [En parlant de la couleur] Qui rappelle celle du bronze :
1. Les eaux du lac avaient, dans cet endroit, cette couleur bronzée, ce miroitement du métal fondu, cette immobilité lourde que leur donnent toujours l'ombre répercutée des hautes falaises, ... Lamartine, Raphaël,1849, p. 207.
2. [En parlant d'une pers. ou d'une partie du corps]
a) En partic. [En parlant de la peau, du teint]
D'un brun noirâtre :
2. Sur ce fond indigène tranchaient des échantillons divers de races exotiques : les nègres du haut Nil, noirs comme des dieux de basalte, les bras cerclés de larges anneaux d'ivoire... les Éthiopiens bronzés, à la mine farouche, inquiets malgré eux dans cette civilisation, comme des bêtes sauvages en plein jour... T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 63.
Cour. Hâlé, bruni (par le soleil). Avoir le visage bronzé; une peau, un teint bronzé(e).
b) P. méton., PATHOL. Maladie bronzée ou maladie d'Addison. ,,Maladie caractérisée par une asthénie profonde avec hypotension artérielle, à laquelle se joignent des douleurs lombaires, des troubles gastriques; une coloration bronzée de la peau et des taches pigmentaires des muqueuses`` (Garnier-Del. 1958).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 134.
BBG. − Rog. 1965, p. 73, 180.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bronzé \bʁɔ̃.ze\ masculin (pour une femme, on dit : bronzée)

  1. (Familier) (Québec) Personne à la couleur de peau foncée ou noire.
  2. (Zoologie) Synonyme de cuivré commun (papillon).

Adjectif - français

bronzé \bʁɔ̃.ze\ masculin

  1. (Sens propre) Dont la couleur se rapproche du bronze.
  2. (Rare) (Vieilli) Endurci.
    • Il est très difficile, même aux Arabes les plus bronzés, de se tenir longtemps sur un dromadaire. Son pas vous donne le mal de mer, et son trot vous secoue d’une façon extraordinaire. — (Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages, Paris : Librairie Ch. Delagrave, 1891)
  3. Foncé.
  4. (Familier) De teint basané.
    • Dans les rues se croisaient des Panamaniens bronzés de pure descendance espagnole, des nègres de la Jamaïque, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  5. (Métallurgie) Qui a été plaqué de bronze.
    • Il regardait chacun sous le nez pour reconnaître ses amis, et s’arrêta enfin à un jeune homme d’une fort grande taille, vêtu de noir de la tête aux pieds, et dont l’épée même était d’acier bronzé fort noir. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
  6. (Familier) Qui a remporté une médaille de bronze dans une compétition sportive.
    • La dix neuvième médaille française aux Jeux olympiques de Rio nous vient d'Alexis Raynaud qui est sorti tout bronzé de la finale de l'épreuve de tir à la carabine 50 mètres 3 positions. — (« Rio 2016. Alexis Raynaud, bronzé au tir à la carabine », leparisien.fr, 14 août 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRONZÉ (bron-zé, zée) part. passé.
  • Statuette bronzée. Un klephte a pour tous biens… Un bon fusil bronzé par la fumée, et puis La liberté sur la montagne, Hugo, Orient. 21.

    Souliers bronzés, souliers dont la peau est teinte en brun rougeâtre.

    Un teint bronzé par le soleil, un teint auquel le soleil a donné une couleur de bronze.

    Fig. Qui ne redoute rien, éprouvé, blasé. C'est u homme bronzé.

    Terme de médecine. Maladie bronzée, maladie caractérisée par la couleur qu'elle donne à la peau et qu'on ne peut mieux comparer qu'à celle du bronze, et d'un bronze tirant plus sur le noir que sur le verdâtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bronzé »

Adjectivation du participe passé du verbe bronzer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bronzé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bronzé brɔ̃ze

Citations contenant le mot « bronzé »

  • Pour avoir du succès, soyez bronzé, vivez dans un immeuble chic (même si vous êtes dans la cave), faites vous voir dans les restaurants élégants (même si vous ne prenez qu’une boisson) et, si vous empruntez, empruntez beaucoup. De Aristote Onassis
  • Nono comme on l’appelle ne s’intéresse qu’a son teint bronzé,sa femme,le tennis. ladepeche.fr, Le groupe Lagardère obtient un prêt garanti par l'Etat de 465 millions d'euros - ladepeche.fr
  • Depuis le début du confinement, Emmanuel Macron affiche un teint particulièrement hâlé lors de ses allocutions télévisées. Une bonne mine qui fait beaucoup parler et qui agace les téléspectateurs. "Un tel bronzage tout en étant confiné entre quatre murs, c’est miraculeux", "lI n'a pas l'air de trop souffrir du confinement lui !", ont ainsi commenté les internautes sur Twitter. Même l'actrice Marion Cotillard a pris part au débat. "Mais tellement bronzé le gars, c'est abusé !!", avait-elle commenté lors de l'allocution du 13 avril du Président de la République. ladepeche.fr, Pourquoi Emmanuel Macron est-il aussi bronzé lors de ses allocutions ? - ladepeche.fr
  • Comment parler de la décennie 2010 sans évoquer le nom de Teddy Riner ? Sur les tatamis depuis 2005 et bronzé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, le guadeloupéen a construit sa légende au cours de la décennie 2010. Après plusieurs titres mondiaux chez les plus de 100 kg, Riner est battu en finale des championnats du monde toutes catégories à Tokyo par le japonais Daiki Kamikawa, mettant fin à une série de quarante-cinq combats remportés consécutivement. Une baisse de régime ? Peut-être, mais surtout le début d’une très longue période de domination. , Les 50 moments de la décennie : une prodige et des combats mémorables

Traductions du mot « bronzé »

Langue Traduction
Anglais bronze
Espagnol bronce
Italien bronzo
Allemand bronze-
Chinois 青铜
Arabe البرونز
Portugais bronze
Russe бронза
Japonais ブロンズ
Basque brontzea
Corse bronzu
Source : Google Translate API

Bronzé

Retour au sommaire ➦

Partager