La langue française

Taquinerie

Sommaire

  • Définitions du mot taquinerie
  • Étymologie de « taquinerie »
  • Phonétique de « taquinerie »
  • Citations contenant le mot « taquinerie »
  • Traductions du mot « taquinerie »
  • Synonymes de « taquinerie »

Définitions du mot taquinerie

Trésor de la Langue Française informatisé

TAQUINERIE, subst. fém.

A. − Trait de caractère, disposition d'esprit de celui qui aime à taquiner, qui a l'habitude de taquiner. Air, esprit, sourire, ton de taquinerie. Toute la taquinerie du jeune homme se réveillait, une taquinerie féroce qui cherchait à se venger (Zola, Curée, 1872, p. 516).Si je t'ai dit tout à l'heure cette phrase, que je regrette puisqu'elle t'a fait de la peine, c'était par pure taquinerie, sans y attacher aucune importance (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 136).
B. − Souvent au plur. Action de taquiner quelqu'un, paroles visant à taquiner. Taquineries innocentes, puériles; adresser des taquineries à qqn. Cette petite taquinerie de ma famille m'a fait de la peine (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1863, p. 61).Les punitions et les mauvaises notes étaient bien plus faciles à supporter que les mille taquineries des camarades (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 143).
Au fig. Désagrément, agacement. Rien de tout cela ne fût arrivé si j'avais pu être là. Je n'aurais pas eu cette petite taquinerie irritante et perpétuelle de votre insaisissabilité (Hugo, Corresp., 1855, p. 309).V. enguignonnement rem. s.v enguignonné ex.
Prononc. et Orth.: [takinʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1553 « avarice » (La Bible, s.1., impr. J. Gerard, Eccli., 31c d'apr. FEW t. 17, p. 299a); 2. a) 1617 « contrariété causée par un être, un objet quelconque » (A. d'Aubigné, Avantures du baron de Faeneste, II, XIII ds Œuvres, éd. H. Weber, p. 717: taquanerie); b) 1762 « caractère de celui qui est querelleur » (Ac.); 1819 « action de contrarier pour des vétilles » (Boiste); c) 1910 « action de contrarier sans méchanceté » (Pergaud, De Goupil, p. 49); 1939 « caractère de celui qui prend plaisir à contrarier sans méchanceté » (Romains, loc. cit.). Dér. de taquin*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 128. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Nom commun

taquinerie \ta.kin.ʁi\ féminin

  1. Caractère de celui qui est taquin.
    • Il est d’une taquinerie insupportable.
  2. Action de celui qui taquine.
    • Camille Moûtier était vite devenu un très mauvais élève. En effet, les punitions et les mauvaises notes étaient bien plus faciles à supporter que les mille taquineries des camarades. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, pages 164-165)
    • Et comme elle ouvrait toujours sous mes yeux ce que je ne devais pas toucher, une taquinerie me fit dire : « Vous avez de bien mauvaises habitudes, mademoiselle, quand vous êtes toute seule. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
    • Le « combisme » devint synonyme d'une politique grossière de taquinerie antireligieuse. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Nous jouions une ample comédie aux cent sketches divers : le flirt, les malentendus vite dissipés, les taquineries débonnaires et les gronderies gentilles, le dépit amoureux, les cachotteries tendres et la passion. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 24.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAQUINERIE. n. f.
Caractère de celui qui est taquin. Il est d'une taquinerie insupportable. Il signifie aussi Action de celui qui taquine. Cessez vos taquineries.

Littré (1872-1877)

TAQUINERIE (ta-ki-ne-rie) s. f.
  • 1Caractère de celui qui est taquin. M. de Castries est d'une taquinerie insupportable, Baron de Besenval, Mém. t. III, p. 93, dans POUGENS.
  • 2Action de celui qui taquine. Cessez vos taquineries.

HISTORIQUE

XVIe s. La taquinerie, taquanerie, dans l'éd. Mérimée, bibl. Elzévir] fut qu'en montant le degré, les laquais osterent les esperons de leurs maistres, et les miens me demeurent, D'Aubigné, Faen. II, 13. La faulte qu'il a commise est procedée ou d'infirmité, ou d'erreur, ou de hastivité, ou de paresse, ou de taquinerie [avarice], Amyot, Comm. refrén. la colère, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taquinerie »

Du verbe taquiner avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Taquiner ; espagn. tacañeria.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « taquinerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taquinerie takinri

Citations contenant le mot « taquinerie »

  • La cordialité surfait avec autant de plaisir qu'en prend la taquinerie à déprécier. Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, À l'ombre des jeunes filles en fleurs , Gallimard
  • La taquinerie est la méchanceté des bons. De Victor Hugo / Choses vues
  • Une famille, c'est cela : quelques personnes qui s'aiment bien et se le répètent, à chaque instant, par de petites attentions, des taquineries, une voix tendre... De Jacqueline Dupuy / Dure est ma joie
  • Certains fans pensent que le tweet cryptique et le gif signifient que Shroud a appuyé sur la gâchette lors d’un retour sur Twitch, mais il n’y a rien dans la taquinerie qui pointe spécialement vers la plate-forme de streaming. Marseille News .net, Où est passé Shroud? Le premier tweet en un mois taquine le retour du flux! - Marseille News .net
  • En reconnaissant que de nombreux téléspectateurs recherchent des options de diffusion en continu pour éviter les publicités: grâce à CW Seed et Peacock, il y a une abondance de grande télévision qui attend toute personne ayant une connexion haut débit et une tolérance pour la publicité occasionnelle. Et nous ne parlons pas seulement de la taquinerie frustrante de Crackle portant les deux premières saisons (et seulement les deux premières saisons) de NewsRadio: après que Mad Men ait quitté Netflix, il a trouvé une nouvelle maison sur IMDB TV – et c’est un cas où s’arrêter pour un mot du sponsor semble juste, n’est-ce pas? Urban Fusions, Les meilleures émissions de télévision gratuites en streaming | Gaming
  • Une erreur ou encore une taquinerie, mais l'alpha interne du prochain Call of Duty de 2020 est apparu sur le Xbox Store aujourd'hui. Il n'y a aucun moyen pour que la communauté puisse rentrer dans le jeu, mais il ne sera pas impossible de voir des data-miners fouiller un peu pour trouver des leaks ou intox à nous raconter. Millenium, Call of Duty 2020 : The Red Door, l'alpha interne apparaît une nouvelle fois, mais sur le Xbox Store - Millenium
  • Tout en acrobatie, " Tir Pa Kart’ " montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif, re-questionne les notions de l’union, du vivre ensemble et de l’Autre. Être libre, devenir sage et sauvage, sans jugement, sans peur. Trouver le mouvement juste pour soi et pour ceux qui le reçoivent. " Tir Pa Kart’ " correspond au troisième accord toltèque Ne faites pas de supposition. Une pièce entre complicité et taquinerie qui nous met en garde envers les idées reçues et les préjugés. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Rendez-vous trois fois par semaine : Bisik : les représentations de "Ça s'appelle reviens !" entament leur cinquième semaine | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Cette année là, les patrons de TF1, Patrick Le Lay et Étienne Mougeotte, avaient été remplacés par Nonce Paolini. En juillet, pour l'interview du nouveau président, c'est "PPDA et Mémé-DA (comme on surnomme ironiquement Chazal dans les couloirs de la chaîne)" qui avaient été choisis, nous rappelle Le Point. Et c'est une taquinerie à Nicolas Sarkozy qui aurait couté sa place à PPDA... Public.fr, Claire Chazal et PPDA : ce tacle à Nicolas Sarkozy qui aurait précipité leur divorce !

Traductions du mot « taquinerie »

Langue Traduction
Anglais teasing
Espagnol burlas
Italien stuzzicando
Allemand neckerei
Chinois 戏弄
Arabe إغاظة
Portugais provocando
Russe поддразнивания
Japonais からかい
Basque teasing
Corse burla
Source : Google Translate API

Synonymes de « taquinerie »

Source : synonymes de taquinerie sur lebonsynonyme.fr
Partager