La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berne »

Berne

[bɛrn]
Ecouter

Définitions de « berne »

Berne - Nom commun

  • (Vieilli) Étoffe de laine servant de couverture.

    Dans le récit du vieux marin, chaque soir, il s'enveloppait dans une berne rêche mais chaude pour affronter le froid glacial de l'océan.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Châtiment ludique consistant à projeter une personne en l'air au moyen d'une couverture tenue aux quatre coins.

    Dans l'excitation des festivités rurales, une berne était organisée, projetant joyeusement les participants dans les airs avec une simple couverture.
    (Citation fictive)
  • Partie d'une saline où est située la chaudière pour l'évaporation de l'eau salée.

    Mansus : ensemble des constructions servant à la fabrication du sel. Il se subdivisait en trois pièces : la berne, l’ouvroir et l’étuaille, mais dans l’usage les noms de meix, berne et chaudière étaient continuellement pris l’un pour l’autre.
    — Claude-Isabelle Brelot, René Locatelli
  • (Voirie) Synonyme de berme, désignant le bord ou l'accotement d'une route.

    Quatre chasseurs d'une autre époque sont assis à quelques mètres... sur la berne de la route, le fusil entre les jambes. Un chien rampe vers eux... — Excusez-nous, Monsieur le Sous-Préfet, cet animal vous a réveillé ! — (Pierre Henri Rix, Par le portillon de la Boisserie, Nouvelles éditions latines, Paris 1974)

Expressions liées

  • Cela mérite la berne
  • Drapeau en berne (drapeau élevé à mi-hauteur ou roulé sur lui-même sur un édifice public, en signe de deuil, de telle sorte qu'il ne flotte pas)
    L'institutrice (...) avait fermé les fenêtres de l'école et mis son drapeau en berne.
    — Dorgelès, Les Croix de bois
  • Mettre le pavillon en berne
  • Pavillon en berne (pavillon roulé sur lui-même ou placé à mi-hauteur, pour différentes raisons qui ont évolué au cours des siècles et suivant la nature du bâtiment deuil, signal de détresse, appel de l'équipage à bord, demande d'un pilote à l'entrée d'un port.)

Étymologie de « berne »

(Nom commun 1) De l'espagnol bernia. Une origine de l'arabe bournos est peu vraisemblable. (Nom commun 2) Du latin baerne. (Nom commun 3) Voir berme. L'espagnol bernia se réfère à une étoffe de laine grossière, tout comme l'italien bernia et sbernia. En ancien français, bernie désignait une étoffe grossière, et le manteau qu'on faisait avec cette étoffe. Les étymologistes Nicot, Covarruvias, Ménage, Diez, tirent ce mot de Hibernia, l'Irlande, car cette étoffe se fabriquait dans cette île. Cependant, un des continuateurs de Du Cange propose l'arabe burnous, manteau, et M. Legoarant appuie cette étymologie en citant de Rabelais : portoyt bernes à la moresque ; ce qui est le bernous ou burnous des Arabes. Mais ce qui s'oppose à cette étymologie, c'est qu'on ne voit pas comment burnous aurait perdu sa finale, pour devenir berne. La berne était l'étoffe, le manteau, sur lequel on bernait, en latin sagum.

Usage du mot « berne »

Évolution historique de l’usage du mot « berne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « berne »

Antonymes de « berne »

Citations contenant le mot « berne »

  • Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination.
    André Breton — Premier manifeste du surréalisme
  • Une marche non autorisée de supporters de foot belgradois à travers Berne a donné lieu à des incidents violents, dont des jets de canette contre un café LGBT-friendly, hier.
    Drapeau LGBT pris pour cible par les hooligans serbes – 360°
  • Car l'identité reste construite à l'est de l'Europe sur une vision ethno-culturelle de la nation, homogène linguistiquement et religieusement, assure-t-il. Affligée d'une natalité en berne et d'une émigration massive, malmenée par l'histoire, l'Europe centrale est angoissée par l'idée de sa propre disparition et de la dissolution des valeurs.
    Le Point — La Hongrie, pionnière du front "illibéral" en Europe - Le Point
  • L’affineur neuchâtelois, qui avait il y a un an renoncé à collaborer avec des extracteurs non industriels, est revenu sur sa décision, car les conditions pour encadrer le secteur sont de nouveau réunies. Notamment grâce à la Berne fédérale
    Le Temps — Antoine de Montmollin: «Metalor travaille de nouveau avec des mineurs artisanaux» - Le Temps
  • Les 3 sujets sont primordiaux,dans les campagnes la fracture numériqueest pénalisante ,le pouvoir d'achat est en berne et la taxe d'habitation ne compense pas les autres augmentations.Le télé travail est plébiscité est ce bon pour l'employé, je ne sais pas.
    lindependant.fr — La fracture numérique, le nouveau monde du travail ou le pouvoir d'achat... Votez pour le prochain dossier #Solutions de L'Indépendant - lindependant.fr
  • Fribourg, Vaud, Berne : trois exemples de cantons où certains partis ont choisi de faire cause commune lors des élections cantonales. Les convergences ont ainsi et privilégiées aux divergences. Le Jura pourrait-il suivre cette politique de rapprochement lors des scrutins à venir, ou les différences sont telles que le chacun pour soi va persister ? RFJ a ouvert le débat mercredi soir dans l’émission Pure Politique. Nos invités : John Moser (UDC), Gabriel Voirol (PLR), Gauthier Corbat (PDC), Pauline Godat (Vert.e.s), Jämes Frein (PSJ) et Thomas Schaffter (PCSI), avec la participation de Rémy Meury (CS-POP) et Didier Receveur (PVL).
    Pure Politique : l’union peut-elle faire la force ? - RFJ votre radio régionale
  • Il y avait également de quoi greloter en plaine. Dans toute la Suisse, les températures étaient inférieures à zéro degré mercredi matin, précise SRF Meteo. Il a fait -9,1 à Sion, -4,8 degrés à Bâle, -2,2 à Berne et -1,4 à l'aéroport de Zurich. Genève fait exception: on y a mesuré exactement 0 degré.
    Froid glacial dans les hautes vallées alpines et le Jura | Journal du Jura
  • Les autorités fédérales répliquèrent rapidement en faisant produire dès le mois d’octobre un vaccin polyvalent contre l’influenza par l’Institut sérothérapique et vaccinal suisse de Berne dans le but d’entamer une vaccination de masse[5].
    Les paradigmes du temps — L’épidémie de 1957 en Suisse – Les paradigmes du temps

Traductions du mot « berne »

Langue Traduction
Anglais bern
Espagnol berna
Italien berna
Allemand bern
Portugais berna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.