La langue française

Boutiquier, boutiquière

Définitions du mot « boutiquier, boutiquière »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUTIQUIER, IÈRE, subst.

Personne qui tient boutique :
1. Ici, entre la Bastille et le canal Saint-Martin, le petit boutiquier avaricieux mais chimérique, la tête penchée sur son livre de caisse, recommence vingt fois ses additions et s'acharne à retrouver une erreur de dix centimes avant d'aller porter cent mille francs à une entreprise qu'il ne connaît absolument que par les placards de publicité... Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 263.
Fig., péj. Esprit étroit qui n'a d'autres soucis que le gain et les petits profits sans risques :
2. Tout ceci pour que l'être ne se tasse pas trop sur lui-même, ne finisse pas en boutiquier avare, en vieillard débauché. G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 28.
Emploi adj. Qui fait preuve d'esprit étroitement mercantile :
3. On n'avait peut-être jamais vu, avant lui [Chaudesaigues] une littérature aussi âprement boutiquière. Bloy, Le Désespéré,1866, p. 256.
4. Rome en reste toujours à sa petite vie boutiquière, à un particularisme commercial qui n'a pas varié depuis des siècles. J. et J. Tharaud, Le Passant d'Éthiopie,1936, p. 212.
Néol. Qui a le chic des choses vendues dans une boutique élégante. Élégance boutiquière.
PRONONC. : [butikje], fém. [-jε:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1414 bouticlier (L. de Premierfait, Decameron, B.N. 129, fo237 vodans Gdf. Compl.); 1596 boutiquier (Melléma dans Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de boutique*; suff. -ier*. Pour la forme bouticlier, cf. boutique.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 666; xxes. : a) 621, b) 314.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 87. − Kuhn 1931, p. 39, 153. − Letessier (E.). Notes lexicol. : boutiquier, apothicaire, pharmacien, quinine, chlorose. Fr. mod. 1951, t. 19, pp. 109-112.

Wiktionnaire

Nom commun

boutiquier \bu.ti.kje\ masculin (pour une femme on dit : boutiquière)

  1. Marchand ou marchande qui est en boutique. — Note : Se dit surtout d’un petit marchand et quelquefois par dénigrement.
    • Tout son être se révoltait à la pensée d’épouser un de […] ces petits boutiquiers contents d’eux, ces intendants soupçonneux et méprisants qui venaient parfois rendre visite à son grand-père et la soupesaient des yeux, comme si elle eût été un animal à vendre. — (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • C'est ce qui explique à la fois le caractère rachitique du secteur commercial créé par les petits colporteurs et boutiquiers chinois, et son développement à pas de tortue. — (Hai Quang Ho, Histoire économique de l'île de la Réunion (1849-1881), page 288, L'Harmattan, 2004)
    • L'activité est bruyante, pittoresque. Les odeurs de doner kebab se mêlent aux effluves de savon, essences de parfums, d’épices dont regorgent les étalages. Certains boutiquiers sont assis devant leur échoppe. — (Raffy Shart, Les enfants de l'oubli, Éditions du Cherche Midi, 2012)

Adjectif

boutiquier \bu.ti.kje\

  1. Qui tient une boutique.
    • Elle se perce le cœur, et les pâtissiers instituent une fête pour cette martyre boutiquière. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
  2. (Péjoratif) Qui fait preuve d'esprit de boutique, qui manque d'ouverture d'esprit.
    • Jean-Paul Bret ne supporte pas que Béatrice Vessiller se soit maintenue au second tour de la cantonale partielle. "Un comportement boutiquier", tonne-t-il. — (http://www.lyoncapitale.fr ; Bret/les Verts : chronique d'une rupture annoncée, 28 juin 2010)
    • Une nouvelle fois, l'UDC désapprouve et condamne les comportements boutiquiers des jacobins qui en réalité sont les premiers à porter atteinte aux principes fondamentaux de la République nés du préambule de sa Constitution, et, indirectement, à la sûreté de l'État. — (Alexandre-Guillaume Tollinchi, Communiqué de presse, 23 juillet 2009)

Nom commun

boutiquière \bu.ti.kjɛʁ\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de boutiquier.

Forme d’adjectif

boutiquière \bu.ti.kjɛʁ\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de boutiquier.

Nom commun

boutiquière \bu.ti.kjɛʁ\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de boutiquier.

Forme d’adjectif

boutiquière \bu.ti.kjɛʁ\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de boutiquier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUTIQUIER, IÈRE. n.
Marchand ou marchande qui est en boutique. Il se dit surtout d'un Petit marchand et quelquefois par dénigrement.

Littré (1872-1877)

BOUTIQUIER (bou-ti-kié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel l's se lie : des bou-ti-kié-z en leurs boutiques) s. m.
  • Artisan ou marchand qui est en boutique.

    Il se dit quelquefois par dénigrement. Ce n'est qu'un boutiquier. L'opinion des boutiquiers.

HISTORIQUE

XVIe s. Bouticlier ou boutiquier, R. Estienne, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boutiquier »

 Dérivé de boutique avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Boutique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « boutiquier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boutiquier butikje

Évolution historique de l’usage du mot « boutiquier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boutiquier »

  • Quand cette heure des comptes sonnera, la politique reprendra ses droits, n’en doutons pas. Pas la grande politique, celle des idées et des projets au service de l’intérêt général, mais la politique boutiquière, celle qui a pour seule boussole la très courte vue des échéances électorales et où chaque parti ­bataille avant tout pour son fonds de commerce. On peut par exemple parier sans trop prendre de risques que la droite demandera que, au nom de la reprise, les mesures d’« assouplissement » du droit du travail et de soutien aux entreprises prises sous état d’urgence soient intégrées au droit commun… Charlie Hebdo, Le jour des comptes et le jour d'après - Charlie Hebdo
  • Ainsi l’épilogue de la candidature Goulard aura tourné à la pantalonnade. La France va devoir proposer fissa un nouveau nom pour le portefeuille de commissaire au marché intérieur. À l’humiliation de la session de rattrapage, s’ajoute donc le ridicule de la chronique d’un fiasco annoncé. Et rien ne dit que l’affaire va s’arrêter là. Après tout, la présidente Von Der Leyen pourrait bien entendre les partisans d’un redimensionnement du portefeuille convoité par la France. C’est qu’au lendemain des Européennes, beaucoup n’ont pas pardonné à Macron l’arrogance avec laquelle il a piétiné quelques convenances, à l’instar de la règle du Spitzenkandidat jetée aux orties. « Les gars, on va la tuer lors du prochain vote, mais d’ici là, n’en dites pas un mot », aurait ainsi tweeté hier un peu précipitamment le dircom du PPE, formation majoritaire à laquelle appartient le conservateur allemand Manfred Weber bloqué par Macron dans sa course à la succession de Juncker. Sans doute y avait-il de très bonnes raisons de récuser la candidature de Sylvie Goulard. Sous le coup de deux enquêtes, l’éphémère ministre de la Défense avait déjà dû démissionner du gouvernement Philippe en juin 2017. En cause, sa participation à un système d’emplois fictifs alors qu’elle était eurodéputée Modem. Charge alourdie depuis du poids du soupçon de conflit d’intérêts, résultant de son job de consultante pour un think tank US, rétribué 10 000 € par mois. Pas de quoi pourtant dissuader le héraut du nouveau monde d’user pour sa protégée des vieilles ficelles du recyclage bruxellois. C’était sans doute oublier un peu vite les inimitiés suscitées par les mauvaises manières faites par Macron à une gestion boutiquière de l’entre-soi. Le petit meurtre de Goulard aura laissé intactes les apparences. Stanislas Guérini peut bien s’insurger contre « ceux qui partagent l’UE et la fragilisent depuis des décennies ». La claque pour défaut d’éthique est cinglante. Même si c’est plus sûrement l’entorse à l’étiquette qui a indisposé. , Edition de Metz ville | Petit meurtre entre amis
  • Ce n’est pas une triangulaire donc ça pourrait nous être plus difficile à affronter. Mais la situation veut que je sois face au représentant de la majorité municipale, parce que Vassal c’est l’héritière de Gaudin, qui en plus est devenue une boutiquière. Elle a négocié avec Ghali, avec la gauche en général, pour obtenir leur soutien dans le 13/14. , VIDEO. Municipales 2020 à Marseille : « Si les électeurs qui ont voté Le Pen en 2017 se mobilisent, je serai le prochain maire », promet Stéphane Ravier
  • L'Angleterre est une nation de boutiquiers. Napoléon Ier,
  • Nous sommes, en effet, une nation de boutiquiers. Benjamin Disraeli comte de Beaconsfield, Le Jeune Duc
  • Nous sommes, en effet, une nation de boutiquiers. Benjamin Disraeli comte de Beaconsfield, Le Jeune Duc
  • L'Angleterre est une nation de boutiquiers. Napoléon Ier,
  • Le comble du cynisme : Assassiner nuitamment un boutiquier, et coller sur la devanture : fermé pour cause de décès. De Alphonse Allais / Le Tintamarre - 28 Octobre 1877
  • La boutique est la patrie d'un boutiquier. Il est prêt à mourir pour elle. Personne ne mourra pour une grande surface. De Georges Wolinski
  • Les mauriciens ne manquent décidemment pas d’imagination. Surtout lorsqu’il s’agit de sous. Un boutiquier, exaspéré de courir derrière des mauvais payeurs, a trouvé une astuce pour leur faire honorer leur dette : Afficher leur noms sur un tableau devant sa boutique à Petite Rivière. Une méthode qui portera sans doute ses fruits car la photo est vite devenue virale sur les réseaux sociaux. , Insolite : L’astuce d’un boutiquier contre des mauvais payeurs – inside news :
  • C’est vers 2 heures du matin que le boutiquier a reçu la visite “d’une dizaine d’individus armés“, sur la route de Mabo. Selon une source policière qui s’est confiée à l’Aps, “les malfaiteurs ont emporté 4 110 000 francs CFA appartenant à la victime âgée de 55 ans, avant de la blesser à la tête avec une arme de fabrication artisanale“. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, Kaffrine : Un boutiquier blessé par balle, plusieurs millions emportés - Senego.com
  • Fifteen, en fait, c’est une pièce d’un franc CFA. Avec 1 franc, même en ces périodes où la pièce circulait beaucoup plus que maintenant, on ne pouvait acheter quoi que ce soit. En revanche, elle servait pour faire la monnaie. Avec le Double, c’est-à-dire la pièce de 2 francs, oui, on pouvait se payer un bonbon, un chewing gum. « Dadji qaam» s’appelait le machin qui vous collait les deux mâchoires. Le boutiquier était maure, parce que le boutiquier guinéen n’existait pas en ces temps-là. Avec dërëm ou la pièce de 5 francs, on se payait un morceau de pain, le cinquième d’une baguette qui coûtait 25 francs. Avec 10 F, on s’offrait du pain tartiné de chocolat fortement dilué à l’huile d’arachide. Un fataya aussi, (sorte de galette très mince et craquante avec un peu de poisson et de la sauce tomate. Si tu ne peux pas t’en payer à la récréation, quel drame ? Mais un copain pouvait toujours vous donner un petit morceau et tu pouvais en profiter pour lécher la sauce. Je ne me rappelle plus le prix du paquet de cigarettes, mais avec 5 francs, on pouvait s’en payer une ou 3 cigarettes à 10 F. Avec la baguette de pain à 25F, un morceau de pain à10f et une boite de lait concentré sucré à 15F, c’était le bonheur. Un mets réputé en ces temps-là. 100 F, c’était la fortune. On s’achetait une boîte de conserve (pâté d’abats, sardines). Le ticket de ciné était à 50 F pour 2 films. Il fallait sortir autant ou le double pour un match de football du championnat. SenePlus, « ETRE MILLIONNAIRE, C’EST AVOIR DES BIENS QUI VALENT PLUSIEURS MILLIONS… » | SenePlus
  • 1989 marque l’installation des boutiquiers guinéens au Sénégal. Leur réussite tient en quelques mots : patience, travail, solidarité. Ces fils de Labé, de Sandali et autres localités de la Guinée Conakry, trouvent leur bonheur dans le commerce de détails. SenePlus, LES GUINEENS ROIS DU COMMERCE DE DETAILS | SenePlus
  • «Moi, j’allais souvent à Abidjan acheter des petites choses pour vendre dans ma boutique. Pour ça, il faut pouvoir choisir, discuter. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. J’ai perdu 40% de mon chiffre d’affaires puisque je ne peux plus voyager depuis le début de la crise», explique un boutiquier de Ferke sous couvert de l’anonymat. Le Journal de Montréal, Côte d'Ivoire: le coronavirus paralyse commerces et activités dans le Nord | JDM
  • Une boutiquière de vêtements pour dames et enfants a pu rescaper environ le tiers de son volume d'affaires grâce à ce service. «La première journée, j'ai livré 16 colis. J'ai été vraiment surprise. Le lendemain, ça a été 18. Le jour d'après, ça a été 20. Depuis, ça n'a pas arrêté», a confié Gloria Giguère, de la boutique Rouge Marine. Le Journal de Montréal, Des services non essentiels qui vont bien à La Tuque | JDM
  • Joyce Ng Cheong Tin-Leung sera à Maurice à la mi-octobre pour lancer Danses sur les vagues – rêveries d’une jeune boutiquière sur une petite île. C’est sa deuxième publication, la première étant celle de sa thèse universitaire, parue, il y a 17 ans, aux éditions L’Harmattan, et qui était axée sur les littératures de l’esclavage et de l’engagisme dans les Mascareignes et les Antilles. Danses sur les vagues comprend 26 nouvelles grandement inspirées de son vécu dans la boutique familiale à Quatre-Bornes. lexpress.mu, Joyce Ng Cheong Tin-Leung: boutiquière un jour, boutiquière toujours | lexpress.mu

Traductions du mot « boutiquier »

Langue Traduction
Anglais shopkeeper
Espagnol tendero
Italien negoziante
Allemand ladenbesitzer
Portugais lojista
Source : Google Translate API

Synonymes de « boutiquier »

Source : synonymes de boutiquier sur lebonsynonyme.fr

Boutiquier

Retour au sommaire ➦

Partager