La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boutiquier »

Boutiquier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin boutiquier boutiquiers

Définitions de « boutiquier »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUTIQUIER, IÈRE, subst.

Personne qui tient boutique :
1. Ici, entre la Bastille et le canal Saint-Martin, le petit boutiquier avaricieux mais chimérique, la tête penchée sur son livre de caisse, recommence vingt fois ses additions et s'acharne à retrouver une erreur de dix centimes avant d'aller porter cent mille francs à une entreprise qu'il ne connaît absolument que par les placards de publicité... Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 263.
Fig., péj. Esprit étroit qui n'a d'autres soucis que le gain et les petits profits sans risques :
2. Tout ceci pour que l'être ne se tasse pas trop sur lui-même, ne finisse pas en boutiquier avare, en vieillard débauché. G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 28.
Emploi adj. Qui fait preuve d'esprit étroitement mercantile :
3. On n'avait peut-être jamais vu, avant lui [Chaudesaigues] une littérature aussi âprement boutiquière. Bloy, Le Désespéré,1866, p. 256.
4. Rome en reste toujours à sa petite vie boutiquière, à un particularisme commercial qui n'a pas varié depuis des siècles. J. et J. Tharaud, Le Passant d'Éthiopie,1936, p. 212.
Néol. Qui a le chic des choses vendues dans une boutique élégante. Élégance boutiquière.
PRONONC. : [butikje], fém. [-jε:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1414 bouticlier (L. de Premierfait, Decameron, B.N. 129, fo237 vodans Gdf. Compl.); 1596 boutiquier (Melléma dans Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de boutique*; suff. -ier*. Pour la forme bouticlier, cf. boutique.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 666; xxes. : a) 621, b) 314.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 87. − Kuhn 1931, p. 39, 153. − Letessier (E.). Notes lexicol. : boutiquier, apothicaire, pharmacien, quinine, chlorose. Fr. mod. 1951, t. 19, pp. 109-112.

Wiktionnaire

Adjectif - français

boutiquier \bu.ti.kje\

  1. Qui tient une boutique.
    • Elle se perce le cœur, et les pâtissiers instituent une fête pour cette martyre boutiquière. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
  2. (Péjoratif) Qui fait preuve d'esprit de boutique, qui manque d'ouverture d'esprit.
    • Jean-Paul Bret ne supporte pas que Béatrice Vessiller se soit maintenue au second tour de la cantonale partielle. "Un comportement boutiquier", tonne-t-il. — (http://www.lyoncapitale.fr ; Bret/les Verts : chronique d'une rupture annoncée, 28 juin 2010)
    • Une nouvelle fois, l'UDC désapprouve et condamne les comportements boutiquiers des jacobins qui en réalité sont les premiers à porter atteinte aux principes fondamentaux de la République nés du préambule de sa Constitution, et, indirectement, à la sûreté de l'État. — (Alexandre-Guillaume Tollinchi, Communiqué de presse, 23 juillet 2009)

Nom commun - français

boutiquier \bu.ti.kje\ masculin (pour une femme, on dit : boutiquière)

  1. Marchand qui est en boutique. — Note : Se dit surtout d’un petit marchand et quelquefois par dénigrement.
    • Tout son être se révoltait à la pensée d’épouser un de […] ces petits boutiquiers contents d’eux, ces intendants soupçonneux et méprisants qui venaient parfois rendre visite à son grand-père et la soupesaient des yeux, comme si elle eût été un animal à vendre. — (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Maintenant qu’il fait des bassesses pour devenir boutiquier, il me dégoûte. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 125)
    • C'est ce qui explique à la fois le caractère rachitique du secteur commercial créé par les petits colporteurs et boutiquiers chinois, et son développement à pas de tortue. — (Hai Quang Ho, Histoire économique de l'île de la Réunion (1849-1881), L'Harmattan, 2004, page 288)
    • L'activité est bruyante, pittoresque. Les odeurs de doner kebab se mêlent aux effluves de savon, essences de parfums, d’épices dont regorgent les étalages. Certains boutiquiers sont assis devant leur échoppe. — (Raffy Shart, Les enfants de l'oubli, Éditions du Cherche Midi, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUTIQUIER, IÈRE. n.
Marchand ou marchande qui est en boutique. Il se dit surtout d'un Petit marchand et quelquefois par dénigrement.

Littré (1872-1877)

BOUTIQUIER (bou-ti-kié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel l's se lie : des bou-ti-kié-z en leurs boutiques) s. m.
  • Artisan ou marchand qui est en boutique.

    Il se dit quelquefois par dénigrement. Ce n'est qu'un boutiquier. L'opinion des boutiquiers.

HISTORIQUE

XVIe s. Bouticlier ou boutiquier, R. Estienne, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boutiquier »

(Date à préciser) Dérivé de boutique, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Boutique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « boutiquier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boutiquier butikje

Fréquence d'apparition du mot « boutiquier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « boutiquier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boutiquier »

  • L'Angleterre est une nation de boutiquiers.
    Napoléon Ier
  • Nous sommes, en effet, une nation de boutiquiers.
    Benjamin Disraeli comte de Beaconsfield — Le Jeune Duc
  • Le comble du cynisme : Assassiner nuitamment un boutiquier, et coller sur la devanture : fermé pour cause de décès.
    Alphonse Allais — Le Tintamarre - 28 Octobre 1877
  • La boutique est la patrie d'un boutiquier. Il est prêt à mourir pour elle. Personne ne mourra pour une grande surface.
    Georges Wolinski
  • Joyce Ng Cheong Tin-Leung sera à Maurice à la mi-octobre pour lancer Danses sur les vagues – rêveries d’une jeune boutiquière sur une petite île. C’est sa deuxième publication, la première étant celle de sa thèse universitaire, parue, il y a 17 ans, aux éditions L’Harmattan, et qui était axée sur les littératures de l’esclavage et de l’engagisme dans les Mascareignes et les Antilles. Danses sur les vagues comprend 26 nouvelles grandement inspirées de son vécu dans la boutique familiale à Quatre-Bornes.
    lexpress.mu — Joyce Ng Cheong Tin-Leung: boutiquière un jour, boutiquière toujours | lexpress.mu
  • Les mauriciens ne manquent décidemment pas d’imagination. Surtout lorsqu’il s’agit de sous. Un boutiquier, exaspéré de courir derrière des mauvais payeurs, a trouvé une astuce pour leur faire honorer leur dette : Afficher leur noms sur un tableau devant sa boutique à Petite Rivière. Une méthode qui portera sans doute ses fruits car la photo est vite devenue virale sur les réseaux sociaux.
    Insolite : L’astuce d’un boutiquier contre des mauvais payeurs – inside news :
  • Ce n’est pas une triangulaire donc ça pourrait nous être plus difficile à affronter. Mais la situation veut que je sois face au représentant de la majorité municipale, parce que Vassal c’est l’héritière de Gaudin, qui en plus est devenue une boutiquière. Elle a négocié avec Ghali, avec la gauche en général, pour obtenir leur soutien dans le 13/14.
    VIDEO. Municipales 2020 à Marseille : « Si les électeurs qui ont voté Le Pen en 2017 se mobilisent, je serai le prochain maire », promet Stéphane Ravier
  • Une boutiquière de vêtements pour dames et enfants a pu rescaper environ le tiers de son volume d'affaires grâce à ce service. «La première journée, j'ai livré 16 colis. J'ai été vraiment surprise. Le lendemain, ça a été 18. Le jour d'après, ça a été 20. Depuis, ça n'a pas arrêté», a confié Gloria Giguère, de la boutique Rouge Marine.
    Le Journal de Montréal — Des services non essentiels qui vont bien à La Tuque | JDM
  • Quand cette heure des comptes sonnera, la politique reprendra ses droits, n’en doutons pas. Pas la grande politique, celle des idées et des projets au service de l’intérêt général, mais la politique boutiquière, celle qui a pour seule boussole la très courte vue des échéances électorales et où chaque parti ­bataille avant tout pour son fonds de commerce. On peut par exemple parier sans trop prendre de risques que la droite demandera que, au nom de la reprise, les mesures d’« assouplissement » du droit du travail et de soutien aux entreprises prises sous état d’urgence soient intégrées au droit commun…
    Charlie Hebdo — Le jour des comptes et le jour d'après - Charlie Hebdo
  • 1989 marque l’installation des boutiquiers guinéens au Sénégal. Leur réussite tient en quelques mots : patience, travail, solidarité. Ces fils de Labé, de Sandali et autres localités de la Guinée Conakry, trouvent leur bonheur dans le commerce de détails.
    SenePlus — LES GUINEENS ROIS DU COMMERCE DE DETAILS | SenePlus
Voir toutes les citations du mot « boutiquier » →

Traductions du mot « boutiquier »

Langue Traduction
Anglais shopkeeper
Espagnol tendero
Italien negoziante
Allemand ladenbesitzer
Portugais lojista
Source : Google Translate API

Synonymes de « boutiquier »

Source : synonymes de boutiquier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot boutiquier au Scrabble ?

Nombre de points du mot boutiquier au scrabble : 21 points

Boutiquier

Retour au sommaire ➦

Partager