La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sortir du bois »

Sortir du bois

Définitions de « sortir du bois »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

sortir du bois \sɔʁ.tiʁ dy bwa\ (se conjugue → voir la conjugaison de sortir)

  1. (Figuré) Se dévoiler, sortir de sa réserve.
    • Le week-end dernier, face aux critiques de plus en plus pesantes, Smovengo est sorti du bois en publiant un communiqué au vitriol. — (Sébastien Porte, Vélib’ à Paris : les raisons d'un fiasco politique, financier et environnemental sur Télérama.fr, 14 mars 2018. Consulté le 29 mars 2018)
    • Alors que les socialistes ne sont plus aux affaires depuis 2001, que le PS costarmoricain est à la peine, personne ne veut sortir du bois. — (Laurent Marc, Saint-Brieuc. Municipales : un nom s'impose déjà sur Le Télégramme.fr, 28 mars 2018. Consulté le 29 mars 2018)
  2. (Figuré) Sortir d’une situation défavorable, se tirer d’affaire.
    • Mais celui qui est sur le toit n’est pas sorti du bois, surtout lorsqu’il s’agit d’un édifice dont les murs ont soixante-quinze pieds de hauteur. — (Henri Béland, Mille et un jours en prison à Berlin, 1919)
    • La travailleuse a dû être transportée à l'hôpital de Kelowna, où elle se trouvait toujours mercredi. Elle se trouvait dans un état stable, mais n'était «pas encore sortie du bois», selon ce qu'a indiqué M. Little au «Nelson Star». — (Agence QMI, Elle fait une crise cardiaque après une altercation avec un antimasque, Le Journal de Québec, 26 novembre 2020)
    • Ce qui ne veut pas dire que les Québécois sont sortis du bois. La menace qui plane sur le château de cartes s'appelle "nouveaux variants". — (Sébastien Bovet, Le jour de la carotte, radio-canada.ca, 3 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sortir du bois »

Probablement une référence à des créatures qui se cachent dans les bois, par exemple les loups, et qui peuvent en sortir et créer le danger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sortir du bois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sortir du bois sɔrtir dy bwa

Fréquence d'apparition du mot « sortir du bois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sortir du bois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sortir du bois »

  • Le problème est le même pour les Papa, dont les bûches sont issues de leur propre exploitation ou de revendeurs gersois. "On entretient nos 40 hectares, ce qui nous permet de sortir du bois, mais pas assez pour satisfaire tous les clients, explique Gaëtan, le fils qui s'apprête à prendre la relève. Le bois qu'on va couper cette année, on ne pourra l'utiliser que dans un an et demi ou deux ans, le temps d'en faire du bois sec."
    ladepeche.fr — Gers : les distributeurs de bois de chauffage peinent à répondre à la demande - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot sortir du bois au Scrabble ?

Nombre de points du mot sortir du bois au scrabble : 15 points

Sortir du bois

Retour au sommaire ➦