La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulotter »

Boulotter

[bulɔte]
Ecouter

Définitions de « boulotter »

Boulotter - Verbe

  • (Familier) Consommer des aliments.

    Si on ignore ce que mangeait le dodo, on sait que sa chair n’était guère prisée des premiers visiteurs de l’île. Ce qui ne les a pas empêchés de le boulotter sans trop compter, tandis que les chats et rats débarqués avec eux ­s’attaquaient aux œufs et oisillons.
    — Hervé Morin, Le dodo
  • (Figuré) Acquérir en grande quantité ou rapidement.

    Déjà actionnaire de Louvre Hotels Group [...], le groupe chinois n'est pas rassasié. Comme l’a révélé "Le Figaro" (3/6), Jin Jiang, qui a boulotté 15% d’Accor ces cinq derniers mois, souhaite en prendre le contrôle.
    — Pas sans notre Accor, Le Canard enchaîné

Étymologie de « boulotter »

Peut-être dérivé du mot boulot, utilisé dans le sens de « pain », et de boule, signifiant faire aller la petite boule.

Usage du mot « boulotter »

Évolution historique de l’usage du mot « boulotter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boulotter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boulotter »

Citations contenant le mot « boulotter »

  • Les mauvaises langues diront qu’on atteint les sommets de l’ineptie. Certes, mais David Datuna a fait ça avec application. Il a même précisé qu’il a attendu d’avoir faim pour boulotter la banane. Qui a été remplacée dans l’heure.
    lindependant.fr — De choses et d’autres - Une banane dure à digérer - lindependant.fr
  • Un brave gars se réveille d’un coma en pleine épidémie dont les malades n’ont qu’une obsession : boulotter leur prochain. Le scénario de 28 jours plus tard de Danny Boyle est déjà fait pour flipper en temps normal. Mais l’épidémie de coronavirus rend sa vision encore plus dérangeante quand le héros erre dans les rues, poursuivi par des zombies affamés.
    Les films qu'il vaut mieux éviter de voir quand on est confiné
  • Beyond Blue, un jeu d'E-Line Media, propose d'explorer les mystères de l'océan dans la combinaison de plongée de Mirai, une scientifique très curieuse. Le jeu en met plein les yeux avec un environnement en 3D détaillé et plein d'animations. Espérons qu'il y a un passage où il faut éviter de se faire boulotter par des mégalodons !
    iGeneration — Deux nouveaux jeux aujourd'hui dans Apple Arcade | iGeneration
  • Si votre chat se pique au jeu de boulotter vos plantes d’intérieur ce n’est de loin pas une lubie de sa part mais bien un comportement naturel. Lui fournir de l’herbe à chat est en effet une bonne chose pour lui mais encore faut-il savoir comment la lui donner, quelle herbe à chat est la meilleure ou encore comment l’entretenir.
    ConsoGlobe — Pourquoi et comment utiliser l'herbe à chat
  • Au nord du parc du Loret, à Cenon, les « filles » sont peinardes, juste à côté de leur QG d’hiver, le centre de loisirs Triboulet. Depuis cinq ans et le lancement du pâturage itinérant, c’est le camp de base du troupeau de brebis du parc des Coteaux. Le bonheur des enfants le mercredi. D’octobre à février, rien à boulotter ou presque dans les 12 parcs publics qui composent l’écharpe verte de la rive droite bordelaise (Bassens, Cenon, Floirac, Lormont), alors on attend que ça pousse.
    SudOuest.fr — Sur la rive droite de Bordeaux, la nouvelle bergère prépare les agnelages et l’itinérance
  • Des poissons rouges géants et volants qui se mettent à boulotter les flâneurs de Shibuya, c'est un point de départ dérangeant et gore à souhait pour un manga d'horreur. Et même si Shibuya Hell ne visait pas des sommets de narration, il aurait pu être efficace dans son genre. Malheureusement il cherche à boulotter bien plus gros que ce qu'il peut offrir.
    IGN France — Critique Shibuya Hell
  • Peu à peu, on fait connaissance avec les Centrevillois et les Centrevilloise en attendant qu'ils se fassent boulotter par les morts-vivants avant de boulotter eux-mêmes les derniers survivants. « Ca va mal finir », répète en boucle Peterson qui, quoique doté d'épaisses lunettes, voit assez clairement les choses.
    Les Echos — « The Dead Don't Die » : Apocalypse zombie | Les Echos
  • On vous a reconnu. A l'arbre de Noël de votre école, vous portiez un pantalon à gros carreaux écossais plutôt pattes d'éph, un sous-pull à col roulé et un chandail (oui, on disait encore ça en 1976) orange tricoté par votre mémé. Vous veniez de boulotter un bonne tranche de Savane que vous aviez fait descendre avec un plein gobelet d'Oasis.
    www.lamontagne.fr — Noël 1976 : vous reconnaissez-vous sur nos photos ? - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « boulotter »

Langue Traduction
Anglais eat
Allemand essen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.