Becqueter : définition de becqueter


Becqueter : définition du Wiktionnaire

Verbe

becqueter \bɛk.te\ ou \bɛ.kə.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Piquer à coups de bec.
    • Les oiseaux ont becqueté nos fruits.
    • De temps en temps, un grignotement de souris, — c’est la tête d’oiseau qui becquette dans un coin. — (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 277)
  2. Caresser avec le bec.
    • Deux pigeons qui se becquettent.
    • Il ne les avait jamais si bien vues se becqueter, car les tourterelles des bois sont très sauvages. — (Erckmann-Chatrian, L’ami Fritz, 1864)
  3. (Familier) (Argot) Manger.
    • Mon hôte regarde l’heure :
      – On ne peut se mettre à becqueter maintenant. Viens-tu voir mes as ?
      — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 22)
    • Si elle a faim, elle becquetera. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Tornade chez les flambeurs, Série noire, 1956, page 163)
    • En faisant becqueter à des souris du carmellose (E466) et du polysorbate 80 (E433), les chercheurs des universités d’Atlanta (Géorgie) et de Gand (Belgique) se sont rendu compte que les bactéries intestinales, au lieu de digérer les aliments, se mettaient à ronger la paroi du tube digestif (« Nature », février 2015). — (« Ces additifs qui refroidissent », Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Becqueter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BECQUETER. v. tr.
Piquer à coups de bec. Les oiseaux ont becqueté nos fruits. Il signifie aussi Caresser avec le bec. Deux pigeons qui se becquettent.

Becqueter : définition du Littré (1872-1877)

BECQUETER (bè-ke-té. La syllabe que prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : becquète, becquèterai)
  • 1 V. a. Frapper avec le bec. Figurez-vous un passereau qui becquèterait le bout des plumes d'un vautour, Voltaire, Amabed, 5. Des bonnes sœurs égayant les travaux, Il béquetait et guimpes et bandeaux, Gresset, Vert-vert, ch. I.
  • 2Se becqueter, v. réfl. Se battre, se caresser avec le bec.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il me venoient pooillier Et entre les jambes bechier, Ren. 13024.

XIVe s. Je vi que de ses ailes [d'un aigle] tous acouvers j'estoie, Et me voloit beschier es yeux dont je veoie, Guesclin. 17711.

XVe s. Cil bel oiseau, quand il se vit si au dessus de plumage, et que tous oiseaux l'honoroient, il se commença à enorgueillir, et ne fit compte de ceux qui fait l'avoient, mais les bequoit et poignoit et contrarioit, Froissart, II, III, 27.

XVIe s. Tous les autres oiseaux le viennent becqueter et courir sus à toute reste, Paré, Mumie et licorne. Dédic.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Becqueter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « becqueter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « becqueter »

Étymologie de becqueter - Littré

Wallon, bèchi ; provenç. bechar ; ital. beccare. Becqueter est un diminutif de l'ancien français bequer ou bechier, conservé dans la fauconnerie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de becqueter - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de bec avec le suffixe -eter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « becqueter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
becqueter bɛkte play_arrow

Conjugaison du verbe « becqueter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe becqueter

Évolution historique de l’usage du mot « becqueter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « becqueter »

  • Déjà, sachez que nourrir les oiseaux est « une bonne idée » d’après la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) 26. Il faut en revanche bien penser à leur donner aussi de l’eau. Il faut aussi faire attention à ce qu’on leur donne à becqueter. « Il ne faut pas que ce soit salé ou épicé. Les graines de tournesol sont la meilleure des solutions. On peut faire une boule de graisse avec de la végétaline ou du beurre de cacahuète. Les mésanges peuvent, par moments, être carnivores alors, même si on préconise une graisse végétale, elles supporteront du gras de canard ou du Saindoux si vous n’avez que ça », commente Julie Coutout. Si vous souhaitez installer une mangeoire, la LPO conseille un élément vertical : les fientes tomberont ainsi au sol et non dans la mangeoire. Si vous avez une mangeoire plateau, il faut le nettoyer régulièrement pour éviter les salmonelles qui pourraient contaminer d’autres oiseaux. Si vous constatez que des animaux sont malades, « il faut tout nettoyer et arrêter de déposer de la nourriture pendant quelques semaines, le temps que le foyer infectieux disparaisse », précise la LPO. , Environnement | Valence/La Roche-sur-Grane : quels oiseaux dans vos jardins ?
  • Surtout que niveau gameplay c’est « high-level », on mange tout ce qu’on trouve, on cherche des reliques et trésors dans des niveaux qui se ressemblent et de temps en temps on mange du touriste, du requin, ou du plongeur agressif. Miam! Ah si j’oubliais, on peut becqueter les oiseaux aussi! Air-Gaming, ►Test Hungry Shark World, le test saignant sur Switch | Par des amoureux du jeu vidéo
  • On ne le répètera jamais assez mais, en ce moment, hormis quelques tentatives agréables dont Hunt : Showdown fait partie, les différents concurrents des jeux multi tentent généralement de tous becqueter dans la même mangeoire… Et c’est pourquoi, après un premier essai infructueux avec Black Ops IIII, Call of Duty nous apprenait bien malgré lui qu’il n’allait pas lâcher l’affaire et à nouveau tenter de picorer dans le bac des graines de l’affection des joueurs et joueuses afin de s’offrir une place de choix dans l’univers des Battle Royale. Gamelove, Call of Duty : Warzone - Gratuit et standalone, le Battle Royale débarque aujourd’hui sur PC, PS4 et Xbox One | Gamelove
  • Et alors qu'est ce que cela va nous apporter.Du travail - de l'augmentation -de la paix - du bonheur -la disparition du racisme etc etc etc rien .Au faite dans cette emission il y en a du racisme,mais ??????on oublie cela,il y a la nature les plages les beaux garcons biens bronzes quoi de vrais tableaux ambulants avec leur tatouages et.... bien sur les filles a moitie en loilpees. Et le spectateur coude sur la table avec fourchette et couteau a la main entrain de becqueter ses frittes,l'air hagard et l'autre grognard a attendre le pactole Closermag.fr, Koh-Lanta 2020 : ce ministre d'Emmanuel Macron devrait faire une apparition pendant la finale - Closer
  • Une farce de la Macronie, et alors. Vous pouvez becqueter, rita, vous ne changeriez bien. Les couiilons plongent dans le bain, c’est normal, ils doivent plonger. CQFD AgoraVox, Démographie : l'orpheline de la convention nationale citoyenne pour le climat - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « becqueter »

Langue Traduction
Portugais matar
Allemand futtern
Italien mangiare
Espagnol picotear
Anglais peck
Source : Google Translate API

Synonymes de « becqueter »

Source : synonymes de becqueter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires