La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salement »

Salement

[salmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « salement »

Salement - Adverbe

  • De manière à souiller ou à rendre impur.

    L'affaire a salement terni la réputation du politicien, gravant une tache indélébile sur son parcours jusqu'alors impeccable.
    (Citation fictive)
  • (Au sens figuré) De façon répugnante ou moralement offensante.

    Il a salement trahit la confiance de ceux qui le soutenaient, dévoilant ainsi une corruption insoupçonnée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Boire, travailler salement
  • Se faire salement voler
  • Être salement amoché, malade
  • Être salement puni

Étymologie de « salement »

Dérivé du mot sale, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « salement »

Évolution historique de l’usage du mot « salement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salement »

Antonymes de « salement »

Citations contenant le mot « salement »

  • « Tantôt naïves, drôles, caustiques ou révoltées, des femmes se racontent. Elles attendent, espèrent, rêvent l’homme de leur vie. Quelquefois le quotidien les a salement meurtries. Mais elles ne perdent ni l’humour, ni la vitalité. Chaque portrait renferme en lui un concentré d’humanité. » Qu’elle(s) soit femme au foyer ou femme fatale, Julie Uteau nous montre la femme sous toutes ses facettes, parfois naïve, souvent meurtrie mais toujours courageuse. Ana Maria Venegas a choisi d’aller à l’essentiel : dans un décor minimaliste, la comédienne endosse véritablement ses personnages en changeant de peau sous les yeux du spectateur.
    Unidivers — Elle(s) Théâtre le Funambule Paris vendredi 18 septembre 2020
  • Quant à Manu les bons tuyaux, il a bien vite rectifié le tir : « Ouh la la, une réforme, vous n’y pensez pas, sans langue de bois ni provocation, ce n’est pas ce que je voulais dire, on m’a salement déformé le propos, je n’étais plus moi-même, une overdose de jus de fruit ou de bacon, pas d’autre explication, j’ai été drogué, la sniffette au chaton ne m’a pas réussi et tout ça » a-t-il rapidement déclaré (en substance) à l’AFP, histoire de bien montrer sa totale allégeance au patron et enlever toute envie aux uns et aux autres de seulement envisager la question.
    Contrepoints — Fonction publique : la sclérose de la France | Contrepoints
  • C’est que la résurrection d’un héros septuagénaire, caricatural d’un nationalisme américain triomphaliste, prend ici un sens plus profond que le simple écumage des catalogues de super-héros par des sociétés de production en mal de personnages spectaculaires. Comme pur héros d’un film d’action des années 2010, Captain America, avec son costume ridicule et ses déclarations vibrantes à la gloire des USA n’était pas une bonne affaire. Mais il a d’autres qualités, ou plutôt un autre potentiel: il incarne une «idée de l’Amérique» salement malmenée par la réalité contemporaine, mais qui cherche à se réaffirmer.
    Slate.fr — Captain America et les cow-boys | Slate.fr
  • Collins se retrouve seul en Suisse, où l’alcool devient son compagnon de vie. « Au début, c’était une bière, puis ensuite des bouteilles de whisky », précise-t-il devant un verre de chardonnay. Phil raconte les crises de delirium tremens qui le secouent, parfois devant ses enfants. Une première cure de désintoxication ne suffit pas. Il s’évade au bout d’une semaine. Il faudra qu’il finisse salement amoché moralement comme physiquement pour accepter les traitements qu’on lui propose. Fin 2013, il est tiré d’affaire. « Petit à petit, je me suis rapproché d’Orianne, ma troisième épouse dont je n’aurais pas dû divorcer. »
    Phil Collins reprend ses concerts
  • On ne peut pas les soupçonner de ne pas être rationnels. Et pourtant, de grands scientifiques vont salement perdre les pédales, déstabilisés par une corde apparue sur le sol d’une forêt proche de leur observatoire… En trois épisodes de 50 minutes, La Corde ouvre un gouffre dans lequel logique et fantastique s’opposent. L’humain n’en ressort pas grandi. Le public finit, lui, un peu sonné par la conclusion sans concessions de cette
    Le Courrier — Tirer sur «La Corde», encore et encore - Le Courrier
  • Les ingérences du Département dans les affaires de Nice, basta ! Christian Estrosi a salement en travers le dernier coup d’Éric Ciotti : en décembre, le conseil départemental a donné une subvention de 10 000 euros à une association qui lui met des bâtons dans les roues sur son projet de démolition du Théâtre National de Nice : l’association de défense de la Promenade des Arts, fondée, notamment, par Martine Bayard, la fille de l’architecte du TNN.
    Nice-Matin — Christian Estrosi s’arme contre l’ingérence du Département dans le dossier de la démolition du TNN - Nice-Matin
  • Faut voir mes collègues se faire salement varloper sur les médias sociaux, parce qu’ils « osent » poser des questions le moindrement corsées à l’équipe tout étoile.
    Le Journal de Québec — Peut-on questionner le gouvernement? | JDQ
  • Mais même dans une réalité aussi joyeuse que celle-ci, tout n'est pas parfait et des cliffhangers ont été un peu salement posés là, sans trop se fouler. Ici, on pense surtout au juge de la TVA, Ravonna Renslayer, qui était expédiée de l'intrigue avec un bon arrière-goût de "À suivre". Néanmoins, l'actrice Gugu Mbatha-Raw a confirmé son retour pour la saison 2 de Loki. ALERTE SPOILERS.
    EcranLarge.com — Loki saison 2 : un personnage fera bien son retour dans la série Marvel

Traductions du mot « salement »

Langue Traduction
Anglais dirty
Espagnol sucio
Italien sporco
Allemand dreckig
Chinois
Arabe قذر
Portugais sujo
Russe грязный
Japonais 汚れた
Basque zikinak
Corse bruttu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.