La langue française

Bordé, bordée

Définitions du mot « bordé, bordée »

Trésor de la Langue Française informatisé

BORDÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de border*.
II.− Adj., MAR. Revêtu de bordages (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 310).Voile bordée. ,,Voile tendue par le bas`` (Bél. 1957).
III.− Subst. masc. Le bordé.
A.− MAR. L'ensemble des bordages de la coque :
... on l'avait mis à sec l'année précédente pour gratter ces coquillages, puis il avait repris la mer. Mais ce grattage avait altéré les boulonnages de la carène. À la hauteur des Baléares, le bordé s'était fatigué et ouvert, et, comme le vaigrage ne se faisait pas alors en tôle, le navire avait fait de l'eau. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 448.
B.− TECHNOL. Galon d'or, d'argent ou de soie dont on borde les meubles ou les vêtements. Un bordé d'or, de soie; mettre un bordé à des rideaux, à une tenture.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. En terme de blas. ,,Se dit d'une pièce honorable : une bande ou une barre, bordée ou liserée d'un certain émail. Se dit de meubles ou pièces dont l'écu est chargé et qui sont liserées tout autour d'un filet d'un autre métal ou d'autre couleur que ceux des meubles`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884). Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 480. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 757, b) 801; xxes. : a) 607, b) 599.

Wiktionnaire

Nom commun

bordée féminin

  1. (Marine) Ligne de canons rangés de chaque bord d’un ancien navire.
  2. (Par extension) Décharge simultanée de tous les canons du même bord d’un navire.
  3. (Par extension) Salve de l’artillerie du bord.
    • Lâcher une bordée contre l’ennemi. — Tirer une bordée. — Envoyer une bordée. — Essuyer une bordée.
  4. (Marine) Partie de l’équipage attachée à un service donné du bord.
  5. (Par extension)(Marine) Division en moitié de l’équipage
  6. (Par extension) (Marine) Temps pendant laquelle une fraction de l’équipage alterne avec l’autre.
  7. (Figuré) Mots, sons, nombreux émis simultanément ou de façon rapprochée.
    • […], les discussions avec les camarades se réglaient toujours à la manière antique, par des bordées d’injures qui précédaient le crêpage en règle des tignasses. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Et elle me bombarde, d’une voix mauvaise, avec un accent crapuleux, d’une bordée d’injures grasses. — (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, 1930, p.159)
  8. (Absolument)
    • Il lui a lâché une bordée
    • Il a essuyé une furieuse bordée.
  9. (Marine) Route que fait un navire sur un certain cap.
    • Ce beau brick courait des bordées vers le sud [...] . — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, 1832)
  10. (Par analogie) Sortie en ville des marins, généralement lors d’une escale.
  11. (Par extension) Sortie en ville de militaires.
    • Cinq régiments qu’on lâche dans une ville, et pour la première fois depuis quatre ans, il faut prévoir une vaste bordée ! — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 43.)
  12. (Par extension) Cheminement de cabaret en cabaret, d'homme en goguette.
    • La Moussotte n'avait pas été le moins du monde émue de l’absence prolongée de « son homme » ; il y avait beau temps qu’elle était habituée à ces bordées, si régulières qu’elles en étaient presque devenues réglementaires […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  13. (Québec) Averse, en parlant de la neige.

Forme d’adjectif

bordée \bɔʁ.de\

  1. Féminin singulier de bordé.
    • La berline noire est stationnée devant l'école, moteur au ralenti, en double file, dans une rue tranquille et bordée d'arbres. — (Karen Cleveland, Toute la vérité, Paris : Pocket, 2019, ISBN 2-2662-8786-9, page 219)

Forme de verbe

bordée \bɔʁ.de\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe border.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BORDÉ (bor-dé, dée) part. passé.
  • 1 Terme de marine. Vaisseau bien bordé, vaisseau dont les coutures sont étroites et égales.

    Voile bordée, voile tendue au vent.

  • 2Entouré, garni. Cette île est bordée de rochers affreux, Fénelon, Tél. VIII. Ses yeux bordés de rouge, égarés, semblaient être…, Régnier, Sat. X. M. le duc, le prince de Conti trouvaient les chemins bordés de peuple, Voltaire, L. XIV, 16. Le royaume d'Astracan bordé d'un côté par la mer Caspienne, de l'autre par les montagnes de Circassie, Voltaire, Russie, I, 1. Il n'y avait point d'autre chemin pour y aller qu'un petit sentier tout bordé de ronces, La Fontaine, Psyché, II, p. 116.
  • 3 Terme de blason. Qui est entouré d'une bordure de métal ou d'une couleur différente.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BORDÉ. Ajoutez :

S. m. Terme de marine. Le bordé, l'ensemble des bordages. Ce navire a reçu un double bordé en bois d'une épaisseur totale de 0m, 15, recouvert d'un doublage en cuivre… deux morceaux de cette plaque ont pénétré dans le bordé en bois… le bordé est entièrement détruit autour de la plaque qui a reçu le choc, Journ. offic. 1er janv. 1873, p. 6, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BORDÉ, adj. corps bordés, corpora fimbriatæ, en Anatomie, est le nom d’un petit rebord collatéral, mince & plat, comme une espece de bandelette, que l’on remarque aux côtés externes des piliers postérieurs de la voûte à trois piliers. Voyez Voûte. (L)

Bordé, en terme de Blason, se dit des croix, des bandes, des gonfanons, & autres choses qui ont des bords de différens émaux.

Thomas d’Embri, d’or à la bande d’or bordée & dentelée de gueules. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bordé »

→ voir border, au participe passé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bordé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bordé bɔrde

Citations contenant le mot « bordé »

  • Écoles : à Marseille, une reprise bordée d'incertitudes LaProvence.com, Politique | Écoles : à Marseille, une reprise bordée d'incertitudes | La Provence
  • Tous les nuages sont bordés d'argent. De Proverbe anglais
  • Une veste Canadian Goose au col bordé d’une épaisse fourrure et pour protéger les pieds, la non moins classique botte en caoutchouc bleu marine bordée d’un liston blanc. Si l’habit ne fait pas le moine, la quinzaine passée en Charente-Maritime, il pouvait cependant démasquer le touriste en promenade hivernale sur… SudOuest.fr, Charente-Maritime : les résidents secondaires ont rouvert les volets pour les fêtes
  • Une gomme, pour effacer les étiquettes. Abdel, la trentaine, estime que ce serait bien utile à La Briquette. Composé de blocs et de maisonnettes en linéaire, bordé d’équipements de loisirs en vogue avant la pandémie (cinéma, patinoire, bowling), ce pan de Marly a connu des temps très difficiles. «  Bon… d’accord… Mais ce n’est plus le cas maintenant  », juge le Marlysien. En tout cas beaucoup moins. « Dans certaines villes, tu ne peux pas faire un pas sans qu’on te demande pourquoi t’es là. Ici, non !  » Le dimanche... La Voix du Nord, Marly après l’agression des policiers: «La Briquette, pas une zone de non-droit»
  • L’élégance d’un manteau long en drap de laine marine ne manque jamais de faire son petit effet. Surtout lorsque celui-ci est bordé d’un col ou des manches de fourrure noire (fausse bien entendu). Le port d’un caban de marin avec une grande écharpe noire reste également une alternative à ne pas sous-estimer. Cela vous conférera une très grande classe. amomama.fr, Noir et bleu marine : une bonne combinaison de deux couleurs pour ne pas avoir l'air morose
  • Le soir de sa disparition, Delphine Jubillar aurait bordé et embrassé ses enfants, Louis, 6 ans, et Elyah, 18 mois, a livré aux enquêteurs son mari Cédric. Quelques heures plus tard, à 4 h du matin, les pleurs du petit dernier le réveillent. C'est à ce moment qu'il se serait rendu compte de l'absence de son épouse avec qui il est en instance de divorce. Les époux Jubillar ne dorment plus dans la même chambre.  midilibre.fr, Disparition de Delphine Jubillar : pourquoi le mystère reste entier après 16 jours d'enquête - midilibre.fr
  • D’une hauteur de 1,25 m sur 0,85 m de large, il est décoré d’une niche en forme de coquille contenant deux bustes de jeunes filles. Au bas de la niche, on aperçoit une tête d’animal, probablement un chien. Au-dessous, dans un cartouche en retrait bordé de moulures, deux épitaphes en latin, séparées par une marge. Il est écrit : À Tertulla, fille de Lucius Catuper. À Lucia, fille de Lucius Vassedo. midilibre.fr, Le mystère demeure autour du cippe dédié à Tertulla et Lucia - midilibre.fr
  • Au retour, faites un petit arrêt à Loutráki pour boire un verre sur l’une des terrasses du bord de mer. Particulièrement prisée des Grecs, cette petite station balnéaire est nichée dans une jolie baie bordée de montagnes. GenerationVoyage, 13 excursions à la journée à faire depuis Athènes
  • Les scientifiques sont unanimes : l’eau de la mer se réchauffe. Et ce n’est pas sans conséquences, surtout pour les Hauts-de-France, région bordée par la mer du Nord et la Manche. Nous, Globe-Reporters du collège Rabelais nous sommes intéressés aux conséquences du réchauffement des eaux marines. LA VDN, Grégory Beaugrand, chercheur au CNRS, alarme sur les conséquences du réchauffement des eaux marines

Traductions du mot « bordé »

Langue Traduction
Anglais bordered
Espagnol bordeado
Italien delimitato
Allemand begrenzt
Chinois 接壤的
Arabe يحدها
Portugais cercado
Russe граничит
Japonais 国境を接する
Basque mugakide
Corse cunfinatu
Source : Google Translate API

Bordé

Retour au sommaire ➦

Partager