La langue française

Ourler

Définitions du mot « ourler »

Trésor de la Langue Française informatisé

OURLER, verbe trans.

A. − Qqn ourle qqc.
1. COUT. Garnir d'un ourlet. Ourler un torchon, (le bas d') une jupe. Il faut qu'on aille sagement ourler du linge d'église dans la salle du presbytère à l'odeur aigrelette (Bernanos, M. Ouine, 1943, p.1377):
1. ... après dîner, ces dames poursuivaient leurs ouvrages. Malvina piquait délicatement sa tapisserie, Caroline hâtait machinalement son tricot, Virginie ourlait patiemment quelques mouchoirs et serviettes. Adam, Enf. Aust., 1902, p.117.
Au part. passé en empl. adj. Mouchoir ourlé. Les serviettes de coton se font en tissus éponge (...) elles se vendent ourlées ou ornées de franges (Lar. mén.1926).
Empl. abs. Machine à ourler. Ourler est un des premiers travaux d'aiguille qu'on apprend aux femmes. C'est un des plus faciles et des moins recherchés (Havard1889).
2. P.anal. Garnir d'un rebord. Ce potier de Cortona qui, sur le plateau de son tour, ourlait et incurvait l'argile par la caresse immobile de ses doigts (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.58).
Au part. passé en empl. adj. Le contour [de la cloche] ourlé de deux barrettes en saillies entre lesquelles apparaissaient (...) des lettres grêles, aussi longues que le doigt (Fabre, Oncle Célestin, 1881, p.103).
B. − Qqc.2ourle qqc.1
1. COUT., au part. passé en empl. adj. Dont le bord est agrémenté d'une garniture. Elle était petite, fine, prise des pieds au col dans un étroit manteau gris, ourlé de fourrure légère (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.20):
2. ... la robe de Diane de Poitiers, ourlée d'or et de pierres fines, ne devait pas vraiment avoir mauvaise grâce à traîner sur le gazon des pelouses dans les forêts royales de Chambord ou de Chenonceaux. Arène, J. Figues, 1870, p.117.
2. P.anal. Border, garnir d'une bordure. Sur le Ponte Vecchio, à cet endroit précisément où le décor des maisons qui ourlent le haut du pont cède et, tout au milieu du pont, laisse un espace à découvert (Gide, Nouv. Nourr., 1935, p.267):
3. Une lumière dure allumait les basses mèches de ses cheveux, ourlait les contours gauchis du bras, de la poitrine, se perdait dans les plis noirs de sa jupe déplorable... Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.308.
Au part. passé en empl. adj. Bordé. Des pauvres clos ourlés de haies Écartèlent leur sol couvert de plaies (Verhaeren, Camp. halluc., 1893, p.18).Deux lignes de terres jaunâtres, sablonneuses, ourlées de digues vertes et monotones (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p.130).
REM.
Ourlé, -ée, adj. et subst. masc.a) Adj. α) Technol. [En parlant d'une plaque métallique] Dont le bord est replié sur toute la longueur. Avec leurs toits de tôle ourlée reposant sur des murs de caserne, ils [les bureaux de l'administration] déparent hideusement la colline qui fait face à la ville indigène (Gide, Retour Tchad, 1928, p.986). β) Dont le bord est replié ou le contour renflé. Il vit ses yeux obscurs, où s'allumait une lueur de sauvagerie, sa grande bouche passionnée aux lèvres bien ourlées (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1357).Le dessin d'une bouche à l'antique, ourlée et sinueuse mais volontaire, et qu'arrêtaient deux plis sensuels (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p.1242).Voilà que j'ai fait la poitrine de mon frère, et que je l'anime, et qu'elle se gonfle et expire, en donnant la vie à mon frère. Voilà que je fais son oreille. Je te la fais petite, n'est-ce pas, ourlée, diaphane comme l'aile de la chauve-souris? (Giraudoux, Électre, 1937, I, 8, p.87).b) Empl. subst. masc., au fig., littér. Partie ourlée. Des chiens de mer (...) traversaient sans peine l'océan, en pleine tempête, et un jour, dans un beau golfe, sur une petite vague, un organe en eux s'est rompu. Tout l'acier de la mer était dans un ourlé de l'onde! (Giraudoux, Ondine, 1939, III, 5, p.214).
Prononc. et Orth.: [uʀle], (il) ourle [uʀl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1160 orler «garnir d'un ourlet (un vêtement, un tissu)» (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 745); ca 1260 ourler «id.» (Étienne Boileau, Métiers, 231 ds T.-L.); b) 1165 orlé de «bordé de» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 23454: Un fort escu plus blanc que neis, O une bocle de fin or, Orlé de pierres tot le bor); 2. part. passé 1376 fig. et littér. «garni d'une bordure» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 90, 88: les plumez [doivent estre] larges et roondes et bien oule(e)s environ de blanc bien coulouré); 3. 1844 oreilles ourlées (Balzac, Paysans, p.58); 4. 1939 part. passé subst. «partie ourlée» (Giraudoux, loc. cit.). Du lat. pop. *orulare «border», dér. du lat. class. ora «bord» (v. orée). Fréq. abs. littér.: 106.
DÉR.
Ourleur, -euse, subst.,cout. Ouvrier, ouvrière qui confectionne des ourlets. Ourleuse à la machine, à la main; ourleuse en lingerie (Mét. 1955). À Paris, il y a un ourleur, brodeur (...) qui brode, qui ourle (Menon, Lecotté, Vill. Fr., t.2, 1954, p.87). [uʀloe:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. 1599 masc. «celui qui borde (de galons, etc.)» (Hornkens, Rec. de dict. fr., esp. et lat. d'apr. FEW t.7, p.424b), 1955 fém. «ouvrière confectionnant des ourlets» (Mét.); de ourler, suff. -eur2*.
BBG.Duch. Beauté 1960, p.95.

Wiktionnaire

Verbe

ourler \uʁ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire un ourlet à du linge ou à quelque autre étoffe.
    • Ourler des mouchoirs, des serviettes, des rideaux.
    • Ses journées se passaient à ourler du linge, à le marquer. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 34.)
    • À côté d’elles et les regardant travailler, il y avait une grosse oie blanche. C’était une bête tranquille, qui aimait la conversation et les plaisirs raisonnables. Elle se faisait expliquer à quoi sert d’ourler les torchons et comment s'y prendre. — (Marcel Aymé, Les Contes du chat perché, « Le Paon », 1937)
  2. (Figuré) Marquer le bord de.
    • Mer lugubre et sans fond, tes abîmes discrets
      Gardent également d’innombrables secrets.
      Suaire que l’écume ourle de sa dentelle !
      — (Théo Hannon, Mer des Morts, « Au clair de la dune », 1909 → lire en ligne)
    • Rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l’éclairage ourle le trottoir d’un morne flamboiement. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Enfin, une formation forestière, la pinède sud-atlantique, qui existait à l’état naturel entre la forêt appalachienne et la laurisylve [de Louisiane], a été largement étendue, à la suite des défrichements du Vieux Sud, dans la région de collines sableuses ourlant le sud des Appalaches (d’où le nom de Pine Hills).— (Paul Claval, Bernard Dussart, Henri Friedel, L’écologie, l’encyclopédie Larousse, janvier 1976)
    • Il gèle à pierre fendre et les bouclettes de Nadienka, qui marche pendue à mon bras, se couvrent de givre argenté sur ses tempes, tandis qu’un fin duvet ourle sa lèvre supérieure. — (Anton Tchekhov, Histoire de rire, traduction d’Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, E.J.L., 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OURLER. v. tr.
Faire un ourlet à du linge ou à quelque autre étoffe. Ourler des mouchoirs, des serviettes. Fig., Oreilles ourlées, Oreilles dont le rebord est en forme d'ourlet.

Littré (1872-1877)

OURLER (our-lé) v. a.
  • Munir d'un ourlet. Ma mère est sortie ; je me suis lassée d'ourler des coiffes et de monter des rubans, Dancourt, la Gazette, sc. 5.

    Il n'y a que le bec à ourler, et c'est une cane, se dit pour se moquer de ceux qui croient que les affaires se font facilement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se çavetonier ouvrast de cordouan, et il ourlast un soler de cordouan de basane, ou meist un noiel de basane, li solers seroit ars [brûlé], Liv. des mét. 231. Si estoit au col bien orlée D'une bende d'or neelée [niellée], la Rose, 1069.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ourler »

Dénominal de orle et -er ; faisait orler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. OURLET ; bourguign. orlai ; prov. orlar ; ital. orlare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ourler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ourler urle

Citations contenant le mot « ourler »

  • Le roulottage à la française : finition distinctive des carrés Hermès. Il faut 40 minutes pour rouler délicatement les bords sur l'endroit du carré et les ourler à la main avec un fil de soie. Grazia.fr, Mode : parlez-vous carré ? - Grazia
  • Et si ça devient un peu trop subtil pour vous, vous pouvez toujours ourler le contour de cette calandre de la couleur de votre choix, à la manière des anciennes éditions spéciales N430 ou V12 Vantage S. Vous pouvez d’ailleurs vous faire une idée par vous-même des différentes combinaisons possibles en vous concoctant votre propre Vantage sur le configurateur en ligne de Revenant Automotive. On ne connaît pas encore les prix, donc faites vous plaisir. TopGear, Revenant Automotive a réparé la calandre de l'Aston Martin Vantage - TopGear
  • 2. Dorez le coquillage. L’idée, ici, consiste à ourler très finement d’or le coquillage : en plaçant ici et là un semis de dorure, en épaississant le bord par endroits ou au contraire en l’affinant. L’irrégularité est la clé. Marie Claire, DIY bijoux : tutoriel gratuit pour faire un collier coquillage doré - Marie Claire
  • Afin d’ourler naturellement et subtilement vos lèvres, munissez-vous d’un pinceau à lèvres très fin. Avec ce qui vous reste de votre anticernes sur le dos de votre main, prélevez un peu de matière à l’aide du pinceau et redessinez le contour au niveau de la commissure des lèvres ou à peine au-dessus de la lèvre. En apportant ainsi de la lumière, l’anticernes va réhausser votre fameux arc de cupidon, lui apporter du bombé et lui donner un côté plus structuré. Marie France, magazine féminin, Astuce de pro : repulper ses lèvres naturellement
  • Dans le cadre d’une visite dans la ville de Al-Salt, la reine Rania de Jordanie a participé à ourler un shemagh, le foulard traditionnel jordanien. , Rania de Jordanie initiée par les reines du shemagh
  • A la Renaissance, les perles maritimes redeviennent plus que jamais objets de convoitise. Marque de richesse et de noble lignée, elles sont de toutes les tenues, féminines comme masculines, civiles, religieuses ou militaires. Ces pépites pêchées dans le golfe Persique ou dans l’océan Indien sont complétées par celles du Nouveau Monde, arrivées à point nommé pour border les corsages, souligner les tailles, parsemer les jupes, ourler les manches… Le tout en quantité extravagante : Marie de Médicis ou Elisabeth Ire d’Angleterre, François Ier ou Henri III s’en couvrent des pieds à la tête, gants compris. , mediacongo.net - Actualités - Tout savoir sur la perle, cette merveille de la nature
  • Cette élégante expression du Haut-Médoc est empreint d’équilibre, une belle fraicheur venant ourler la bouche, qui se révèle gourmande. Parfaite à déguster dès à présent, cette cuvée en 2016 possède néanmoins un intéressant potentiel de garde. Côtés accords, elle pourra se marier avec harmonie à un confit de canard, un sauté de veau aux morilles ou bien tout simplement, une belle pièce de boeuf. neorestauration.com, Château de Villegeorge 2016, toute l’élégance veloutée
  • 1. Crayon double embout pour farder la paupière et ourler la frange des cils. Diorshow Colour & Contour, Water Lily Christian Dior, 34,50 €. 2. Tracé skinny ou oversize, cette teinte pure enfl amme l’iris. Phyto-Eye Twist, Emerald, Sisley, 34,50 €. 3. Ni fard ni eyeliner, une ombre crayon pour surligner les yeux ou maquiller leur contour. Drawing Crayon, S Blue, Shu Uemura, 19 €. 4. Un fard onctueux et saturé qui glisse sur la peau. Double Wear Eyeliner Waterproof Infi ni, Graphite, Estée Lauder, 22,50 €. 5. Sa mine affûtée se glisse au ras des cils et les étoffe. Skinny Stick Stylo Yeux ultra fin, Skinny Jeans, Clinique, 22 €. 6. Ce liner ef et khôl satiné électrise les prunelles. Modern Twist Kajal Liner, New Marine vert émeraude, M.A.C Cosmetics, 16 €. 7. Une texture fluide et fondante à effet nude. Eye Tint, N° 02 Minuit, Giorgio Armani, 37 €. , Make-up Regards célestes
  • Ces strates sont constituées de dalles en béton abritant, entre ces grands plans horizontaux, les différents éléments du programme. Véritables mouvements tectoniques dans cette colline marquée par ses affleurements calcaires, les lignes de béton clair viennent s’ourler en rives, créant des pincements et des reliefs qui animent et affirment la minéralité des façades ancrées dans le terrain.  Chroniques d‘architecture, Pôle éducatif Jean d’Ormesson, signé MDR : strates avec vue sur la plaine
  • S’il y a bien un élément qui trahit le désintérêt bienvenu d’En attendant Ana pour les effets de mode, c’est cette trompette lancinante, poignante, qui revient régulièrement ourler ses mélodies frondeuses. Qui ose encore les cuivres dans la pop à guitares de nos jours ? Le quintet parisien en a fait une revendication esthétique depuis deux albums déjà. Son dernier, Juillet, est moins radieux que l’on ne pourrait croire au premier abord : le titre fait référence au moment de l’enregistrement du disque, «une période de transition, la fin de quelque chose et le début d’une autre», raconte un peu mystérieusement la chanteuse et parolière Margaux Bouchaudon. Libération.fr, En attendant Ana, jeux de tension - Culture / Next
  • Dalibert invoque les infantes et enfante les matadors en duo dont le noir regard irradie de ces visages émaciés. Dans un grand format, le peintre ouvre une fenêtre sur la Méditerranée. « El Païs » - car tel est le nom de cette toile - voit une coupure du grand quotidien madrilène ourler l’éclat de cette grande bleue et le peintre havrais poursuit sa route dans la péninsule, non s’en offrir une balade au musée. www.paris-normandie.fr, Le Havre. Un voyage au long cours à la Galerie Corinne Le Monnier jusqu’au 14 janvier 2020
  • Plus douée pour se parer de pièces de créateurs que pour les tailler et les ourler, l’ancienne mannequin est partie de zéro, surfant sur les tutoriels YouTube. « Au début, j’envisageais d’en faire en essuie-tout », raconte-t-elle en attrapant un rouleau ; mais la faible protection de ce papier l’en a dissuadée. Ses rectangles sont donc en coton, matière qu’on appelle ici « l’or blanc du Mali » puisque le pays en est le principal producteur africain. Seuls les élastiques sont produits hors du continent. Le Monde.fr, Coronavirus : au Mali, les masques en « or blanc » de la princesse burundaise
  • Caché derrière de hauts murs où s’encastrent de belles pierres anciennes, le jardin de Marie-Jeanne Szatkowski née Arnould n’est pas visible de la rue et ne sera donc jamais visité par les jurys de fleurissement. C’est pourtant un joyau né sur les ruines de l’ancien château des seigneurs de Neuflotte. On y arrive par l’ancienne porte à bossages vermiculés et par la cour de la ferme. La famille Arnould, l’une des plus anciennes du village a toujours travaillé la terre. En 1840, les arrière-grands-parents de Marie Jeanne ont racheté une partie des ruines du château. C’est au fil des générations que la terre a été améliorée, fumée, enrichie pour devenir un jardin extraordinaire où fruits, légumes et arbres prospèrent. Epoux de Marie Jeanne, André a travaillé comme pépiniériste pendant 46 ans dans l’entreprise Adam. Ses connaissances, son expérience et sa persévérance sont de précieux atouts. Avec lui, un jardin d’agrément est venu rehausser le grand potager. Les bordures de capucines, de zinnias viennent ourler les lignes de choux rouges, de choux-fleurs, de poireaux. Les roses anciennes parfumées enchantent la promenade, la vigne et la glycine blanche courent le long des murs, les arbres fruitiers à basse tige délimitent l’espace. Le ginkgo biloba, le liquidambar, le chêne d’Amérique apportent une ombre bienfaisante en été et de flamboyantes couleurs en automne, l’énorme cyprès leylandii en impose. Le pommier et le cerisier fleurs à port pleureur, les tilleuls de Hollande et l’arbre de Judée offrent leurs ramures diversifiées. Un beau jardin secret où savoir-faire ancestral, travail quotidien et fantaisie créative font merveille. , Edition Nancy et agglomération | Le jardin de Marie-Jeanne
  • Si l’eyeliner a fait son retour en force ces dernières saisons, le khôl a lui aussi regagné ses galons beauté. Un crayon à la texture généreuse qui vient apporter plus de profondeur au regard. On s’en sert aussi pour renforcer le côté dramatique du smoky eye et il s’invite pour ourler le contour de la paupière. Nombreuses sont les stars à avoir craqué pour cet indispensable du tapis rouge, idéal pour venir glamouriser le make-up. Un crayon qui plaît aussi bien aux plus farouches, comme notre Frenchy Mélanie Bernier qui l’applique tout en légereté, suivie par l’actrice Kerry Washington ou encore Leigh Lezark, qu’aux plus déterminées, comme Charlize Theron. Gala.fr, Nicole Richie, Katy Perry: regard charbon - Gala
  • Les teintes chaudes comme le cuivré, le doré, le mordoré, le brun et toutes leurs déclinaisons sont parfaites pour ourler les yeux noisette. On les applique au doigt pour fondre la matière sur la paupière ou au pinceau biseauté après avoir passé un trait de crayon noir : le fard va réchauffer la nuance. , Brune aux yeux marron : quelle teintes porter sur les yeux ? - Puretrend
  • S’il y avait deux couleurs à retenir pour décrire Vancouver ce serait le bleu et le vert. Bleu de la mer qui vient ourler les plages de la ville, bleu du ciel particulièrement pur, bleu de l’eau qui se reflète dans les vitres des gratte-ciel. A travers l’espace urbain se glisse une touche de vert avec cette forêt primaire unique au monde et cette myriade de parcs et de jardins à tous les coins de rue. Une balade à vélo est indispensable pour découvrir et humer la ville. Vancouver est quadrillé de 275 km de pistes cyclables. Nous suivons Nic Lagasse, notre “cyclo-guide”, pour une balade dans Stanley Park. Partant du port, une allée réservée aux vélos longe la côte jusqu’aux plages sauvages où est organisé chaque été un festival international de feux d’artifice. Sur le sable, des troncs d’arbres rejetés par la mer servent de bancs pour mieux profiter du paysage. À l’intérieur du parc, plusieurs lacs, des arbres centenaires, un golf et des animaux sauvages comme si nous étions loin de la ville. “Vancouver est un spot formidable pour pratiquer le sport. On peut faire du kayak ou du stand-up paddle dans la baie et aussi partir camper ou faire du trekking dans les forêts environnantes. Les stations de ski sont à 50 km à peine du centre-ville alors pour les touristes qui viennent l’hiver c’est une activité facile à organiser” nous explique Nic. Depuis plusieurs années, la ville est le point de départ stratégique pour des excursions en Alaska et le trafic augmente régulièrement comme nous le confirme un des directeurs de l’hôtel Pan Pacific (l’hôtel qui a une vue incroyable sur la mer à deux pas du débarcadère). Contrairement à d’autres destinations, la voiture est loin d’être indispensable pour découvrir la baie et les îles autour de Vancouver. Il suffit de prendre le ferry ou l’hydravion… Quotidien du tourisme, Vancouver-Seattle : combiné city nature – Le Quotidien du Tourisme
  • Le contour des lèvres tracé au crayon, laissé au placard à la fin des années 90 fait son grand retour, mais désormais plus discret, juste pour ourler la bouche, dans des tons ‘nude’ ou brun clair. Repérés sur Lily-Rose Depp ou Rihanna, ils sont disponibles dans les marques MAC et Bourgeois. La Gazette Mag, Beauté propre et d'inspiration 90's pour les tendances 2020/21
  • Des discutions parfois vives animent l’atelier. Un tableau de neige attire l’œil. S’il n’est pas de la « patte » habituelle de Vladimir, il est pourtant bien de lui, mais c’est, dit-il, une ébauche, la première couche d’un tableau à venir, alors que pour toutes et tous, ce tableau est abouti. Discussions, discussions… Qui a raison ? Qui a tort ? Qui définit qu’une œuvre est terminée ? Qu’elle remplit son rôle, en l’occurrence, rendre une ambiance hivernale à vous faire grelotter juste en regardant le tableau. Grelotter, mais aussi s’émerveiller. Nombreux sont les Comtois qui aiment la neige, les silences particuliers qu’elle installe, la façon qu’elle a de repeindre les paysages, d’en gommer les aspérités, de sculpter de nouvelles statues en se servant d’un piquet dans une prairie désertée par les vaches si bien peintes par Charigny… son parfois délicat travail de dentellière sur les arbres, sa façon d’ourler les rivières de manchons scintillants, sous le soleil… Les neiges de Zingg sont parfois teintées de rouge, celle de Roz, de bleu. Comment seront les neiges d’Anishchenko ? Factuel.info, Solidarité d'artistes... des nouvelles de Vladimir Anishchenko | Factuel.info
  • Toujours à l'aide d'un pinceau, on vient appliquer de la matière sous l'oeil, au ras des cils inférieurs en insistant sur le coin extérieur. L'idée est d'ourler son regard de noir. , Un make-up de fêtes parfait avec black|Up - Puretrend
  • La tristesse va faire un travail de réparation. Isabelle Filliozat utilise la métaphore du tissu troué : le tissu de la relation ou des souvenirs a besoin d’être raccommodé. En regardant chaque trou causé par la perte, des images reviennent et des larmes coulent. La tristesse permet d’ourler les contours et d’« arrêter les fils pour que le tissu ne se défasse pas ». , En quoi la tristesse est-elle une étape nécessaire ? - Psychologie - Famille - éducation - famillechretienne.fr
  • Comment traduire en justesse un homme si attaché à la précision des mots ? Comment ourler les traits, la vie et l'œuvre d'un personnage refusant courtoisement mais fermement l'accès à sa vie privée ? Intuitivement, parce qu'un homme est le fruit de son époque et qu'on sent rapidement sourdre chez lui une belle humanité doublée d'une aptitude certaine à la colère, on se dit que l'histoire de François Hirsch, né un jour de décembre 1925 alors que Hitler publiait Mein Kampf, a dû croiser le fer avec la grande. Lui n'en dira rien. Pas plus qu'il ne se répandra en confessions intimes. ladepeche.fr, François Hirsch de l'humble à la lumière - ladepeche.fr
  • Aujourd'hui, la production des carrés est répartie sur une trentaine de sites selon les étapes, indique Patrick Bonnefond, le directeur général de HTH. Toute la fabrication a lieu en France, sauf pour le "roulotage", qui consiste à ourler le bord du carré et est réalisé à Madagascar depuis vingt ans, indique Guillaume de Seynes, "pour des raisons de savoir-faire et aussi de prix".  LExpress.fr, La fabrication du carré de soie Hermès dévoilée - L'Express Styles
  • Côté beauty look, beaucoup de naturel, même si la jeune femme prend soin d'ourler ses lèvres d'un rouge framboise pour gagner en séduction. , Sharon Stone hot, hot, hot ! - Puretrend
  •  "Aux USA, ils customisent tout, baskets mais aussi téléphones, skateboards...Tout est possible dans la customisation". Même ourler ses petons de strass ou cristaux Swarowski. Et pour ranger ces trésors, Quentin fabrique des boîtes à chaussures en bois, single, double ou des malles. Quentin envisage de créer un service pour les collectionneurs. Afin de dénicher l’oiseau rare, en faisant jouer son réseau dans la diaspora. On y trouvera aussi un dépôt-vente. La base pour ce fou de sneakers, qui bosse dans ce domaine depuis l’âge de 16 ans, capable de camper devant un magasin new-yorkais pour décrocher le Graal. Des Adidas adizero f50 Léo Messi 371, à l’effigie de son idole, auteur de 371 buts avec le Barça. Elles aussi dans leur cocon de plastique. Les collectors ont déjà triplé leur prix d'achat. La sneaker de collection en deviendrait presque la meilleure façon de placer. midilibre.fr, Béziers : Quentin met le custom à vos pieds - midilibre.fr
  • De l'avion, qui entame sa descente vers l'aéroport de Honolulu, on mesure toute la beauté des paysages qui s'étalent sous nos pieds. C'est précisément l'image fantasmée que l'on se faisait de l'endroit: en fond, une enfilade de sommets plus verts les uns que les autres, dont les plus hautes cimes disparaissent sous une fine brume, piquant droit vers le camaïeu de bleu de l'océan et, au premier plan, Honolulu, dont les tours, rivalisant de hauteur, viennent ourler la plage de sable blanc de Waikiki.  LExpress.fr, Hawaii, paradis du surf - L'Express
  • Combien sont-elles ? Combien sont-elles à travers le monde à pouvoir se targuer d’être plus belles au naturel que maquillées ? A moins d’avoir 16 ans, d’être mannequin et d’avoir les meilleurs gènes du monde, rien en effet ne vaut le maquillage pour effacer en douceur quelques cernes, réveiller un regard un peu fatigué ourler une bouche, adoucir l’angle d’une ossature… bref, embellir, sublimer un visage. Voici.fr, DIAPO Les stars avec et sans maquillage : vous les préférez comment ? - Voici
  • Le 30 novembre 2015, la businesswoman de 18 ans lance son premier Kylie Lip Kit à 29 dollars. Elle a à peine le temps de l’annoncer sur son Instagram qu’elle vend le tout en une minute. Les jours suivants, elle découvre que la rareté crée la valeur : ses produits se renégocient jusqu’à 1 000 dollars sur eBay ! Il faut dire qu’après l’affaire des lèvres boursouflées, elle a soigné son teasing, révélant chaque jour, au fil des mois, son futur Kylie Kit sur Instagram. Le tube, la gamme des couleurs, le crayon pour ourler, le packaging : une grosse bouche sensuelle d’où dégouline le rouge, façon « Scream »… Bref, une montée en puissance qu’elle a bricolée toute seule, au feeling. « Poster » sa vie toutes les heures est une routine chez les Kardashian. Au bout de cinq mois d’excitation savamment entretenue, les « followeuses » n’en pouvaient plus, forcément ! , Kylie Jenner, milliardaire à 20 ans
  • Étonnamment, pas de serre-tête pour Leighton Meester qui décide d'ourler simplement ses lèvres d'un rouge corail éclatant. , Leighton Meester dans toute sa splendeur - Puretrend
  • « Après des années passées sous le joug des yeux ultra travaillés, c’est au tour des lèvres de prendre l’ascendant » note Emilio Benedetti, Make-Up Artist Yves Saint Laurent Beauté. Raison d’un succès annoncé ? Sa capacité à parler au plus grand nombre, son extrême accessibilité. « Si les femmes sont perplexes à l’idée de (bien) réussir un regard smoky, elles sont en revanche quasi toutes capables d’ourler leurs lèvres de couleur ! » s’amuse celui qui enchaîne make-up de backstages et séances photos. « Un vermillon qui pulse, un fuchsia qui claque et c’est tout le teint qui est illuminé, tout le make-up qui est réveillé ». Madame Figaro, Mise en bouche - Madame Figaro
  • J’aime ourler mes yeux noisette d’un trait d’eye-liner Guerlain. Sur mes cils, le mascara Diorshow Iconic de Christian Dior fait des merveilles. En soirée, je rehausse mon regard en appliquant sur les parties mobiles de mes paupières des teintes allant de l'ivoire au brun soutenu. Pour les lèvres, jamais de gloss ! Je mise sur les rouges à lèvres mats l’hiver et brillants l’été. En ce moment, ma préférence va au rouge à lèvres Nude Beige n° 01 de Burberry. , L’interview Vanity d’Olivia Palermo - Elle
  • «Le bâton applicateur sculpté précise le dessin du contour des lèvres qu’il farde en toute simplicité». Avec son bâton taillé de façon géométrique, le fard glisse sur la pulpe pour mieux l’ourler. «Un étui petit, pour la main, une extrême élégance pour le geste». Les fards à lèvres de Serge Lutens sont tous pensés dans leur étui noir mat, d’un chic inouï. L’étoffe du mat, rouge carmin, rejoindra le pourpre Mise à mort, le rouge-noir Votre Sienne. L’occasion de redécouvrir la sélection des dix rouges à lèvres Lutens aux tonalités surprenantes et aux pigments charnels. Gala.fr, Wanted : L’étoffe du mat de Serge Lutens - Gala
  • «Utilisé classiquement pour agrandir l’oeil, le khôl clair appliqué en contour des lèvres peut ourler la bouche et empêcher le rouge à lèvres de filer », conseille la maquilleuse Chanel Claire Blavet. , Bon plan: recyclez vos cosmétiques! - Elle
  • Cela fait très plaisir de voir le pianiste David Fray, révélé lors du Concours musical international de Montréal 2004, revenir à ce que l’on avait perçu être son univers artistique : le romantisme allemand. En engageant David Fray, l’étiquette Virgin, devenue Erato, avait voulu en faire un spécialiste de Bach, une sorte de Glenn Gould à la française. Lorsqu’on entend sur ce disque Fray ourler de fines nuances le discours de l’allegretto final de la Sonate-Fantaisie D. 894 de Schubert, on se rend bien compte que les vraies qualités du pianiste sont ailleurs. Sans aucune afféterie, David Fray chante au piano un Schubert monté sur coussin d’air. À ce titre, la Mélodie hongroise D. 817 est tout simplement extraordinaire. Le programme, lui aussi, est parfait : Sonate, Mélodie hongroise et, pour finir, avec son professeur Jacques Rouvier, la Fantaisie D. 940 et Lebensstürme, les deux chefs-d’oeuvre à quatre mains. Un CD hautement recommandé. Le Devoir, Schubert: Fantaisie, David Fray et Jacques Rouvier | Le Devoir
  • Cela faisait longtemps qu'un SUV des familles n'avait osé ourler ses passages de roues d'une saine dose de plastique noir. Un matériau pratique car peu sensible aux rayures mais connoté "bas-de-gamme" et jugé déplacé sur un véhicule familial. Challenges, Nouveau Toyota RAV4 : le SUV compact rival des 3008 - Challenges
  • Si Robert Budreau n'évite, hélas, pas totalement les introspections et autres conflits artificiels sur le come back d'un artiste, il parvient cependant à ourler son film d'une mélancolie enveloppante. Avec un Ethan Hawke étonnamment habité par son personnage et une bande son extraordinaire. Celle d'une légende.   LExpress.fr, Born to be blue, évocation ténébreuse du destin de Chet Baker - L'Express
  • Ajuster les robes des fleurettes, poursuivre les papillons pour dessiner les ailes, broder les pétales de roses, ajuster les chapeaux des champignons, ourler les coquillages… le Couturier et sa boîte à couture avaient fort à faire sur scène ! Wilfried Nicq (danseur, chorégraphe et créateur des superbes costumes), la soliste chorégraphe Marianne Bisiaux et les petites mains de l’atelier ont une fois de plus réalisé des prouesses. «  Les danseurs de la Compagnie répètent dix heures par semaine, souligne la fondatrice des Ballets. Et chaque année, tout le monde se donne à fond. C... La Voix du Nord, Lille Le 51e gala des Ballets de la Jeunesse a fait un tabac au Sébasto
  • Une collection pleine de vie où même un modèle déjà plus qu’apprécié, tel que le Dandelion, connaît une nouvelle facette avec des perforations sur le cuir. De nouvelles silhouettes apparaissent au sein de la grande famille Louboutin. La Charli Me, est une chaussure de ville en daim surpiqué avec une semelle épaisse en caoutchouc et un liserai au rouge emblématique qui vient ourler la paire. L’Hubertus s’invite également dans la ronde, en tant que soulier urbain au cuir simple et la même semelle façon ranger. Les baskets se divisent entre les basses et les hautes. Les sneakers basses ont des teintes unies agrémentées de clous. Tandis que les hautes sont travaillées avec des imprimés et des couleurs plus audacieuses, des petites perles, des étoiles. TTT Magazine, Louboutin, la pantoufle de vair… Au masculin ! · TTT Magazine
  • Le rythme rapide sur lequel on vit les choses aujourd’hui impose une réflexion où il n’est guère possible d’ourler les travaux. Il faut immédiatement s’organiser, avancer dossier après dossier, se projeter dans l’avenir, acquérir de la visibilité, mettre en place une philosophie de l’action qui a du sens et de l’efficacité.Madame la Directrice ne craint pas de se confronter à de lourds enjeux. Elle l’a déjà prouvé durant son brillant parcours qui l’a vu enseigner à l’université de Paris Dauphine, siéger au Conseil national des retraites, être nommée rectrice de l’académie de Dijon. Extrêmement compétente, immergée dans ses responsabilités, elle travaille et fait face. Elle a un petit côté main de fer qu’une attention constante aux autres empêche d’être écrasant. Perfectionniste, l’énergie contagieuse, elle a montré dans l’élaboration de son projet pour rehausser l’image de l’ICN, sa capacité d’anticipation et d’innovation. La Semaine, Florence Legros, redevenir les meilleurs
  • Au fil des pages, les points de suspension à foison et les points d’exclamation, légion, viennent ourler ce ton à mi-chemin entre sensationnalisme désinvolte et marketing naïf. C’est le magazine Géo au pays de la Gestapo qui viendrait frayer avec le palmarès de L’Express sur les meilleures recettes du marché noir en temps de privation. Concrètement, on sursaute un peu en découvrant une expression comme “le Who’s who de l’Occupation” et l’article consacré à la rafle du Vél d’Hiv démarre par : France Culture, Il était une fois l'Occupation selon "Le Parisien" : un western aux références ambiguës
  • Aurélie Lagatta est présente les mardis, jeudis et vendredis et sur rendez-vous au 06 27 80 06 11. Elle réalise un maquillage permanent, l'extension de cils et la reconstruction pour réparer, sublimer. La dermopigmentation est un maquillage semi-permanent permettant de redessiner la courbe des sourcils, d'intensifier un regard, d'ourler une bouche ou de réparer des asymétries de manière naturelle. La dermographie réparatrice est également utilisée pour redessiner les aréoles mammaires dans le cadre de la reconstruction postopératoire, c'est dire si le champ des interventions est vaste pour se sentir belle au réveil, avoir un rouge à lèvres qui ne file pas… ladepeche.fr, Cordes-sur-Ciel. Tatouage : un nouvel atelier avec trois artistes - ladepeche.fr
  • C’est indéniable, le crayon à lèvres ne permet pas de gonfler ses lèvres aussi visiblement qu’une injection de collagène. Cependant, on peut ourler une lèvre fine grâce à un trait de crayon subtilement placé. , Comment utiliser un crayon à lèvres - Elle
  • 9. « Et vous savez le proverbe : Il faut ourler avec les loups.» Bibliobs, "Les extrêmes se bouchent" : quand Balzac faisait des calembours
  • Toujours maquillée à la perfection, la jolie blonde portait des faux-cils pour ourler son regard bleu lagon et de la terracotta pour réveiller son teint. D'humeur audacoeuse, elle s'est offert une fantaisie en dessinant à côté de son oeil droit un petit feu d'artifice. , Julianne Hough, transparence et dentelle noire, le combo rock et sexy à copier - Puretrend
  • Attardons-nous sur Tempo, la plus masculine des deux qui reprend le thème du patchouli, mais en l'affinant au plus précis, au plus beau. Pour la marque, «il s'agit de la vision d'un chaman (en Inde on dit «gourou») communiquant rituellement avec la forêt où naît le patchouli, où vivent les esprits et les bêtes. L'univers est foisonnant, infini, secret.» Certes, mais qu'y a-t-il dans ce flacon si reconnaissable avec son couvercle en bakélite noir? Avant tout du patchouli, issu de l'île de Sulawesi en Indonésie, terreux et sec, placé au centre de la composition, avec des notes épicées, vertes et de violette. Pour le peps et couleur, Olivier Pescheux a ajouté des baies roses, de la bergamote et un jasmin frais. Tempo est également composé de sauge sclarée (version végétale de l'ambre gris) et d'ambrofix (extrait des mêmes feuilles aromatiques): ce qui lui confère un aspect chaud, cèdré et imperceptiblement animal. Un accord ambré, pour le sex-appeal, et des muscs pour ourler la finition, c'est le coup de cœur enivrant et sophistiqué de l'année. Le Figaro.fr, Tempo, le nouveau patchouli envoûtant de Diptyque
  • Sur les cernes, les lèvres et la paupière supérieure, la peau est plus fine, il faut y aller en douceur avec des produits plus souples et plus fluides. "On les injecte superficiellement dans le derme pour combler les rides du contour de la bouche, des joues, du sillon nasogénien ou du front, mais aussi pour ourler les lèvres ou remplir des cernes creux, décode Nelly Gauthier. Ces produits ne donnent pas de volume et ne modifient pas les courbes, ils permettent simplement une remise à niveau." Leur durée de vie ? D'un an en moyenne, à quatre ans pour les cernes. Marie Claire, Rides, volumes : quel type d'acide hyaluronique choisir pour une peau plus jeune ? - Marie Claire
  • C’est aujourd’hui l’acide hyaluronique qui emporte toutes les faveurs. Cette molécule naturellement présente dans la peau retient l’eau dans les tissus. Elle est utilisée en médecine comme en cosmétologie. Ses effets secondaires en injection (rougeurs, hématomes légers…) sont transitoires. Il n’y a pas de réactions allergiques et le risque infectieux est inexistant si le médecin esthétique procède dans des conditions d’hygiène impeccables. "Il existe différentes formules d’acide hyaluronique sur le marché, dont les densités moléculaires varient selon les zones à traiter : lèvres supérieures à ourler, mains décharnées ou petite poitrine à bomber", note le Dr Roudil. Compter de 300 à 500 € l’injection. Santé Magazine, Peeling, laser, injections… quel soin anti-âge choisir ? | Santé Magazine
  • Il y a certainement un processus pour faire et sortir un film, cela ne fait aucun doute, mais il y a des moments où il est difficile de comprendre pourquoi les directeurs de studio pensent comme ils le font quand il est déjà établi que les gens veulent absolument voir un film et peu importe où il est diffusé, que ce soit en streaming, sur grand écran ou même dans une salle de cinéma avec accès direct. À ce stade, il devient moins question de donner aux fans ce qu’ils veulent et plus sur le tout-puissant dollar qui continuera à couler dans leurs poches en raison de la satisfaction des fans. À vrai dire, il serait beaucoup plus logique de sortir ce film maintenant et de laisser les fans décider si cela valait la peine d’attendre ou non que de s’y asseoir, d’autant plus que cela ne leur rapporte pas autant d’argent que sa sortie. Mais bon, c’est une réflexion au niveau exécutif, et ceux d’entre nous qui ne sont pas à ce niveau ne doivent pas comprendre ce qu’est le business car nous sommes juste ici pour laisser tomber la pâte pour le film et se divertir, selon le plan de n’importe quel film. Si c’est vraiment juste une partie de la façon dont les dirigeants pensent, alors il est clair pourquoi ils ont tendance à perdre gros sur certains films et à gagner gros sur d’autres. Le point principal de cela est que beaucoup de gens sont prêts et désireux de regarder The New Mutants, alors il est peut-être temps d’arrêter d’ourler et de hacher et de jeter des excuses comme écrans de fumée, car les gens sont prêts à acheter le film, pas les excuses pourquoi il n’est pas encore là. Christopher Rosen de Vanity Fair a sa propre opinion sur la question. Africa Daily News, C’est pourquoi les nouveaux mutants continuent d’être retardés – Africa Daily News
  • Cette ferveur n’empêche pas l’humour, qui forme un contrepoint tout à fait lumineux, fait écho au soleil, dont les rayons nimbent les tissus, les façades des maisons, les beaux visages saisis par des gros plans, lorsque des mains s’affairent pour apprêter un chignon, ourler les yeux d’un maquillage idoine, broder un tissu chatoyant. Mais certaines mains sont assignées au ménage ou à la cuisine, selon un déterminisme social qui renvoie au poids des traditions et condamne les désirs individuels à une implacable déception. Parce que plusieurs de ces habitantes n’ont pas poursuivi une longue scolarité, leur horizon s’est borné à un environnement domestique qu’elles se sont attachées à soigner, certaines se résignant à leurs rêves avortés ou les vivant par procuration, à travers leurs enfants. Autre fait notable : si l’on excepte la dernière femme portraiturée, toutes ces personnes sont seules et de cette solitude, on infère une double lecture que confirment les témoignages : il y est à la fois question de désirs d’émancipation et d’amours douloureuses. Lorsque quelques-unes d’entre elles abordent leurs relations sentimentales, le lexique s’infléchit, les mots deviennent plus crus, portent en eux le trouble et l’amertume de ce qui n’a pas duré. Parfois, c’est le destin lui-même, dans toute sa cruauté, qui vient frapper à la porte de l’existence : une institutrice raconte comment elle perdit son mari, victime d’une chute accidentelle, surmonta la douleur en s’occupant de ses neuf enfants et en ouvrant une maternelle au village. Parfois, les petites histoires rejoignent la grande : une mère bouleversée explique comment son fils fut enlevé sous les yeux de son père par l’Armée de libération nationale et dit son espoir de le retrouver vivant, en dépit des années passées. Avoir Alire - aVoir-aLire.com, Jericó, l'envol infini des jours - la critique du film
  • L’ultime bouchée de kofte, c’est un peu comme un dernier baiser avec le départ du taxi. On regarde l’heure à l’affreuse pendule accrochée au mur carrelé en se disant qu’on voudrait qu’elle s’arrête. Histoire de ne pas inhumer dans la tombe du souvenir l’instant qu’on en est train de vivre. Alors on ajoute une grosse pelletée de sumac, histoire d’ourler l’émotion des papilles. Dieu que c’est bon ! Libération.fr, Midnight koftes - Culture / Next
  • Entre « Hansel et Gretel » chorégraphié au Cuvier d’Artigues par l’étoile maison Emmanuelle Grizot et une « Belle Hélène » prochainement à l’affiche du Grand Théâtre, l’atelier a donc mis les bouchées doubles pour boucler « Atys ». Quitte à finir d’ourler à la main les épaisseurs de tissus trop conséquentes pour passer à la machine à coudre. SudOuest.fr, Lully est bien habillé
  • C'est sa maison. Brigitte Lefèvre est entrée à l'Opéra national de Paris à l'âge de 8 ans. Elle en sort à presque 70... Mais avant d'y avoir dirigé la danse ces vingt dernières années, elle a volé de ses propres ailes ailleurs. Comme danseuse, chorégraphe et chef de troupe indépendante au Théâtre du Silence, fondé en 1972 avec Jacques Garnier. Comme déléguée à la danse ensuite, dans les années 1980, quand le ministère de la Culture construisait le paysage chorégraphique hexagonal. Elle revient pour nous, non sans nostalgie ni quelques incertitudes, sur ce long parcours rythmé de tournants radicaux, de compagnonnages et d'intuitions risquées, comme ces « mariages » qu'elle a tant aimé ourler entre compositeurs, plasticiens et chorégraphes d'aujourd'hui pour faire entrer la « modernité » à l'Opéra. Et faire ainsi de Paris une capitale reconnue de la planète classique. Une chose en elle n'a pas changé : son amour de la troupe, dont elle parle encore au présent. Elle continue d'ailleurs à la bichonner chaque soir de sa dernière saison... Fin octobre, elle partira définitivement pour s'occuper du Festival de danse de Cannes. Télérama, Brigitte Lefèvre quitte l'Opéra de Paris : “Je n'ai pas programmé que du classique !”
  • Toute la fabrication a lieu en France, sauf pour le «roulotage», qui consiste à ourler le bord du carré et est réalisé à Madagascar depuis vingt ans, indique M. de Seynes, «pour des raisons de savoir-faire et aussi de prix». La Presse, Le carré de soie Hermès, emblème du chic français

Images d'illustration du mot « ourler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ourler »

Langue Traduction
Anglais hem
Espagnol dobladillo
Italien orlare
Allemand saum
Chinois 下摆
Arabe هدب
Portugais bainha
Russe гм
Japonais
Basque hem
Corse orlo
Source : Google Translate API

Synonymes de « ourler »

Source : synonymes de ourler sur lebonsynonyme.fr

Ourler

Retour au sommaire ➦

Partager