La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louvoyer »

Louvoyer

[luvwaje]
Ecouter

Définitions de « louvoyer »

Louvoyer - Verbe

  • (Marine) Naviguer en effectuant des trajectoires en zigzag afin de progresser contre le vent, alternant les côtés du bâtiment exposés à ce dernier.

    (Aéronautique) — Un vent du sud-ouest se mit à souffler, obligeant le Vaterland à mettre le cap dans cette direction, et lui imprimant un roulis assez fort pendant qu’il louvoyait au-dessus de l’île de Manhattan. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 215 de l’édition de 1921)
  • (Par analogie) Progresser par une série de mouvements ou décisions indirectes ou sinueuses.

    Ça ou un beau chèque, c’est ce qu’il faut pour voir d’un seul coup virer d’un bond toutes les passions qui sont à louvoyer dans une tête. — Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit
  • (Figuré) User de détours stratégiques pour atteindre un objectif ; éviter une prise de position directe ou définitive.

    Le mieux était de paraître entrer dans les vues de l’adversaire, d’avoir l’air d’hésiter entre les deux solutions proposées, de louvoyer ,d'atermoyer le plus possible,[…]. — Louis Pergaud ,Joséphine est enceinte

Étymologie de « louvoyer »

Dérivé de lof. Provenant du danois lovere, du suédois lofva et lofvera. Formes anciennes : loveer et aloveer.

Usage du mot « louvoyer »

Évolution historique de l’usage du mot « louvoyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « louvoyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « louvoyer »

Citations contenant le mot « louvoyer »

  • Dans son témoignage un peu décousu, le prévenu a paru parfois louvoyer et ne pas vouloir totalement dire la vérité. Toutefois, il invoque des problèmes psychiatriques pour expliquer ses actes et son état actuel.
    Sursis maximum pour éviter les récidives - RFJ votre radio régionale
  • L'homme n'est pas du genre à louvoyer. Alain Chémédikian avait quitté son quartier natal en 1989 par la force des choses, entamant alors vingt années de détention au sein des maisons centrales les plus sécuritaires de France. Deux décennies à l'ombre, dont cinq à l'isolement, « emmuré vivant », qui auraient pu le laisser étranger à lui-même. Mais c'est la tête bien vissée sur les épaules que « le Taureau », son surnom, a recouvré la liberté.
    leparisien.fr — Le Taureau et ses ripoux : l’itinéraire tumultueux d’Alain Chémédikian, 72 ans - Le Parisien
  • Avant de s'en aller louvoyer entre d'autres constellations et d'autres étoiles. « Après le 27 juillet, elle délaissera l'Ourse et filera vers la 'chevelure de Bérénice', un bel ensemble d'étoiles ténues qui composait autrefois la touffe de poils de la queue du Lion », complète-t-il.
    Corse Matin — La comète Neowise fait son show dans la nuit du 22 | Corse Matin
  • Avec une entreprise sur dix à terre, les neuf survivantes doivent cesser de louvoyer et couiner pour réclamer à l’Etat des financements.
    L'Economiste — A reconstruire | L'Economiste

Traductions du mot « louvoyer »

Langue Traduction
Anglais tack
Espagnol virar
Italien bordeggiare
Allemand heftzwecke
Chinois
Arabe تك
Portugais tacha
Russe клейкость
Japonais タック
Basque tack
Corse affare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.