La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bon mot »

Bon mot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bon mot bons mots

Définitions de « bon mot »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bon mot \bɔ̃ mo\ masculin

  1. Trait d’esprit ingénieux, souvent humoristique.
    • Gardez-vous, dira l’un, de cet esprit critique :
      On ne sait bien souvent quelle mouche le pique ;
      Mais c’est un jeune fou qui se croit tout permis,
      Et qui pour un bon mot va perdre vingt amis.
      — (Nicolas Boileau, Satires, 1666, Satire IX)
    • Bon vin, bons mots, gaillardes chansonnettes ;
      Sont aiguillons aux amoureux désirs,
      En toute porte entr’ouverte aux plaisirs
      L’adroit Amour aisément s’insinue.
      — (Jean de la Fontaine, Le Sassenage -1691- Conte, dans Contes et nouvelles en vers, volume 3, 1762, page 185)
    • Et c’est pour lui […] une chronique qui sinue à travers cent anecdotes tissée de bons mots, de plaisanteries, d’humour wallon. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • M. Berlusconi en est une caricature. Il n’a pas pu ainsi s’empêcher de faire un bon mot dont il s’est étonné qu’il ne fût pas apprécié. […] il a cru amusant de présenter M. Obama en insistant sur son originalité : « il est jeune, beau et aussi bronzé… » — (Paul Villach, Agoravox, 12 novembre 2008)
    • Toutefois, dans son aveuglement judéophobique, il fait de cette ironie non pas un simple bon mot, fruit éphémère d'un jeu de manche rhétorique, mais une attaque en règle contre les Juifs de Rome. — (Philippe Borgeaud, À chacun sa religion, chapitre 11 de Exercices d’histoire des religions: Comparaisons, rites, mythes et émotions, textes réunis & édités par Daniel Barbu & Philippe Matthey, Boston : Brill, 2016, page 177)
    • L’esprit de plaisanterie était après tout, concernant la mort, atteignable, des tas de gens mouraient à chaque seconde et ils y réussissaient parfaitement, du premier coup, sans faire d’histoires, certains en avaient même profité pour faire des bons mots. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 345.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bon mot »

(Date à préciser) → voir bon et mot
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bon mot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bon mot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bon mot »

  • Les centrales nucléaires seraient-elle comme les morues ? Les plus vieilles sont les plus productives. D’oeufs pour les morues, d’électricité pour les réacteurs nucléaires. A ce point, le lecteur se demande si le journaliste n’a pas cédé à la facilité, sombré dans la mal-information pour placer un bon mot. Mais non. L’information est béton. La voici, tiré du dernier rapport annuel de la World nuclear association titré World Nuclear performance report 2021.
    {Sciences²} — Nucléaire : les vieilles centrales boostent la production – {Sciences²}
  • Résumons le propos : comment les Inuits, les Samis et d’autres communautés de l’Arctique peuvent-elles recréer — est-ce le bon mot ? —, adapter, inventer des espaces d’autodétermination malgré le lourd héritage que les Occidentaux leur ont laissé, héritage qui fait aussi maintenant partie de leur histoire ? Les Blancs colonisateurs ont imposé aux Autochtones des valeurs et des rapports au monde. Ils ont souvent établi une manière d’aborder, de s’approprier le territoire. Cette expo s’amorce d’ailleurs en nous expliquant comment les termes d’art et d’architecture n’ont pas vraiment d’équivalent en inuktitut…
    Le Devoir — [Critique] «ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ/Ruovttu Guvlui/Vers chez soi»: Maître chez soi | Le Devoir
  • Cette astuce n’est pas nouvelle, mais elle est ignorée par beaucoup — y compris au sein de la rédaction de Numerama. Elle s’avère pourtant décisive pour une expérience d’utilisation bien plus conviviale : plus besoin de lutter pour mettre le curseur au niveau de la bonne lettre ou du bon mot. Il vous suffit de mobiliser la barre « Espace ».
    Numerama — Le saviez-vous ? Il y a une astuce pour bien placer le curseur sur le téléphone - Numerama

Combien de points fait le mot bon mot au Scrabble ?

Nombre de points du mot bon mot au scrabble : 10 points

Bon mot

Retour au sommaire ➦