La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bluette »

Bluette

[blyɛt]
Ecouter

Définitions de « bluette »

Bluette - Nom commun

  • (Sens propre) Étincelle faible et passagère.

    Le froid avait repris, un froid sec qui faisait pétiller et crépiter les bûches enflammées avec de capricieuses étincelles et des bluettes qui tombaient sur le plancher où les écrasait une botte indolente.
    — William Faulkner, Sartoris
  • (Figuré) Production de l'esprit ou œuvre littéraire légère, souvent brillante mais sans grande profondeur.

    Nous avons des Pièces modernes qui n'empruntent point leur mérite des bluettes d'esprit, mais de la justesse de l’intrigue & de la vérité des caractères , qui forment un vrai comique digne de Molière.
    — L'esprit des journalistes de Trévoux ou Morceaux précieux de Littérature, Paris : De Hansy le jeune
  • (En amour) Sentiment léger et éphémère.

    Ne faites pas attention à toutes ces bluettes et toutes ces vapeurs.
    — Alexandre Dumas, Joseph Balsamo
  • (Musique) Chanson douce empreinte d'une mélancolie légère ou exprimant un rêve idéaliste.

    Je crus reconnaître Over the Rainbow, la chanson qu'interprétait Judy Gardland dans Le Magicien d'Oz. Jusqu'alors, je ne m'étais jamais vraiment penché sur cette bluette qui parlait d'espoir, de renaissance, d'amour, d'un certain idéal auquel on aspire tous au sortir de l'adolescence.
    — Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy

Expressions liées

  • Bleuette ou bluette du rhin (Sorte de laine de basse qualité, qu'on tire d'Allemagne)
  • Diamant qui lance des bluettes
  • Une bluette de feu

Étymologie de « bluette »

Du normand beluette, du provençal beluga et du wallon blawète, tous signifiant « étincelle ». C'est une syncope de beluette, de l’ancien français belue (« étincelle »). Le mot est composé de la particule ber ayant un sens diminutif, et d'un thème luca provenant de lucere (luire) signifiant petite lumière ou fausse lumière.

Usage du mot « bluette »

Évolution historique de l’usage du mot « bluette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bluette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bluette »

Citations contenant le mot « bluette »

  • Une jeune fille vit ses premiers émois d’adolescence au contact de son demi-frère atterri de nulle part. Les accents anglais sont à couper au couteau, les jeunes hommes vivent de petits larcins et les jeunes filles s’apprêtent pour leur plaire. Tout sent l’apprentissage de la vie dans ce petit film charmant et envoutant. Les jeunes acteurs n’en font pas des tonnes et le courant passe avec un spectateur attiré par cette bluette inconséquente.
    PublikArt - Webzine Culturel — L'envolée, le premier film très réussi d'Eva Riley sur la difficulté d'être adolescent, le 8 juillet 2020 au cinéma
  • Mais que raconte cette série ? C'est l'histoire d'un adolescent, Kozaku, qui à la mort de sa mère, conformément aux dernières volontés de celle-ci, quitte sa province pour aller s'installer à Tokyo chez Monsieur Ozora. Celui-ci a quatre filles charmantes, mais la plus séduisantes de toutes - et qui a l'âge de Kozaku - est sans conteste la belle Hibari. Cela ressemble fort aux débuts d'une belle bluette romantique. Sauf que...
    France Culture — "Stop ! Hibari-Kun !!" : un manga pop, transgenre et déjanté
  • Cette réjouissante rencontre de deux « losers perdus dans la jungle de Big Apple s’articule autour d’un double pied de nez, d’une part aux producteurs coupables de musique contemporaine hyper-formatée, et de l’autre à toutes ces comédies romantiques utilisant mièvrement et à la chaîne ces plages taraudantes. Née de l’imagination de l’auteur irlandais de « Once », cette bluette en apparence seulement permet aussi à Keira Knightley de pousser la chansonnette avec un timbre original, échappant aux médiocres standards contemporains.
    Soirmag — À la télé ce soir: «Big Mamma: de père en fils» ou «Danse avec les stars» (vidéos) - Soirmag
  • Vince Rizzo et les membres de sa famille ont un secret impossible à partager avec les autres. Cette comédie dramatique qui se voulait une sorte de vaudeville de la duperie et de l'illusion, une réflexion sur la famille et le mensonge, n'est qu'une bluette réconfortante et anodine, flegmatiquement écrite et filmée.
    Le Monde.fr — "City Island" : scènes de la vie de banlieue
  • Certains artistes y ont vu du second degré : comme si on pouvait ironiquement écouter de la musique. Non, vraiment, j’écoute cette bluette baba-cool, assez souvent en plus, en dépit de ses arrangements assez laids, assez neuneu aujourd’hui. D’où l’importance à mes oreilles d’une reprise qui débarrasserait la complainte de ses nunucheries David Hamilton, de ses sons fatigués, de ses instrumentations en dentelle vintage mitée.
    Les Inrockuptibles — Pourquoi il faut reprendre “La Complainte du phoque en Alaska”, une des premières ballades écolo
  • Une bluette exotique avec Blandine Bellavoir, de l’action avec Tom Cruise, une bonne vieille comédie avec Lino Ventura, Jacques Brel et Aldo Maccione… voici notre sélection télé pour ce lundi soir.
    leparisien.fr — Programme TV du lundi 16 novembre : notre sélection - Le Parisien

Traductions du mot « bluette »

Langue Traduction
Anglais bluette
Espagnol bluette
Italien bluette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.