La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bled »

Bled

[blɛd]
Ecouter

Définitions de « bled »

Bled - Nom commun

  • (Argot) Pays d'origine d'une personne.

    De retour dans son bled natal après des années d'exil, l'émotion du vieil écrivain était palpable.
    (Citation fictive)
  • Zone rurale éloignée, spécifiquement en Afrique du Nord.

    « Le fusil et la poudre, me disait-elle, ont ici, les plus précieux joyaux. Si vous partez seul dans le bled, allez les mains dans les poches ou, du moins, votre arme soigneusement cachée ; vous ferez peut-être impunément ainsi votre route. Que l’on voie au contraire le canon d’une carabine, la crosse du moindre bulldog et vous êtes perdu. »
    — Robert Randau, Isabelle Eberhardt : notes et souvenirs
  • (Familier) Petit village ou région isolée.

    Yvon, en sa qualité d’adjoint, est encore venu me bassiner avec la déviation de Virail. La départementale passe au mitan du bled. Ils ont posé un panneau, limitation à 45 km/h.
    — Claude Courchay, Quelqu’un dans la vallée
  • (Botanique, Désuet) Variante orthographique de "blé", désignant les céréales cultivées principalement pour leur grain.

    C’est encore lui qui, en 1799, introduisit dans la Lorraine la culture du bled de Smyrne, (Triticum compositum), en remplacement du seigle qui ne pouvait réussir dans un terrain montagneux et sablonneux.
    — Sébastien Gérardin, Nicaise Augustin Desvaux

Expressions liées

  • Habiter un bled perdu
  • S'enterrer, passer ses vacances dans un bled

Étymologie de « bled »

(Nom commun 1) De l'arabe balad (« contrée, village »). Évolution du mot : balad > bled. (Nom commun 2) Voir blé. Évolution du mot : blād (francique) > bled > blé (céréales).

Usage du mot « bled »

Évolution historique de l’usage du mot « bled » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bled » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bled »

Citations contenant le mot « bled »

  • Sortant de l’agence de Mustapha Rachidi, Ali, un Tunisien, a déjà fait une croix sur son voyage au bled : « J’y vais tous les deux ans avec ma mère, j’avais un bateau Marseille-Tunis le 23 juin. J’ai annulé. » Notre homme est reparti avec des infos pour un séjour en Corse.
    LA VDN — Maghreb: l’été des impossibles retrouvailles familiales?
  • Et en été, les Nabeuliens adorent y faire de la marche et on peut apercevoir sur ses deux rives le musée archéologique, l’espace de la foire de Nabeul, le siège du gouvernorat et une myriade de salons de thé et de restaurants, ainsi que de jolis bancs et surtout trois vendeurs de glace : Sergio, Gianni (deux Italiens) et Sellem (l’enfant du bled)… Un plaisir du palais !
    La Presse de Tunisie — Boîte d'archives│À la redécouverte de Nabeul-Plage: la pépite du "Bled-Chott"* ! | La Presse de Tunisie
  • « Dans ce café il n'y a pas de mixité », « On est à Sevran, pas à Paris […]. Ici, c'est une mentalité différente, c'est comme au bled », leur assènent des clients. « Aller dans un bar, ici, c'est braver un interdit pour une femme », dit la voix off.
    leparisien.fr — Bar de Sevran prétendument interdit aux femmes : Pujadas et Ernotte seront jugés pour diffamation - Le Parisien
  • Avant que Chirac professionnalise l'Armée, certains jeunes "boycottaient leur service armé par des refus aux ordres, de faire leurs corvées, sortaient sans permissions, se rebellaient contre l'encadrement et j'en passe et des meilleurs à tel point que les encadrants auraient préféré un maintien de la paix dans un bled de merde que désencanailler ces sauvages soutenus politiquement pour éviter les vagues. C''est la raison pour laquelle on se paye un tsunami .
    Lyonmag.com — “Je vais lui couper la tête” : l’adolescent qui avait menacé de mort son professeur près de Lyon mis en examen
  • Encore .Il va nous bassiner avec son journal a l eau de rose .Journal pour bisounours .Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Il va d abord pendant 15 minutes parler de la météo qu Eveline Delia viendra vous présenter plus tard , puis un peu d actualité quand même. Puis longuement parler d un petit commerce qui vient de rouvrir dans en bled de 300 âmes .Ça c est de l info . Dégage pépé tu auras une bonne retraite ça tu suffit pas l
    ladepeche.fr — Jean-Pierre Pernaut sera de retour au 13h de TF1 ce lundi - ladepeche.fr
  • Vous avez lu comme moi? On va finir par aller au bled!Voilà la solution. Un litre à 3 euros et hop, retour au bled de leur propre chef. Le rêve.
    LEFIGARO — La présidentielle vue... d'une station essence
  • D’où qu’il est difficile de situer ou de hiérarchiser Kamel Belhocine dans l’art, eu égard à l’intrigue qui guide son talent inné dans l’univers de la versification et le moulage de figurines en cire. “Mes bougies sont moulées puis nuancées et parées avec ce que j’ai à portée de main, telles des brindilles, des bouts de corde et des plantes séchées”, a expliqué l’artiste. Habile pour s’être instruit à l’école de l’autodidactie, ce pharmacien de bled Sidi Rached façonne la cire dès l’instant récréatif que lui concèdent ses éprouvettes de laborantin.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Kamel Belhocine allume ses “bougies artistiques” à Alger: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Le Cameroun est devenu Une méga-tombe pour les yos et yoyettes Ce bled tue les jeunes talents!
    « Méga-Tombe » — d’après Valsero

Traductions du mot « bled »

Langue Traduction
Anglais village
Espagnol pueblo
Italien città
Allemand kaff
Portugais cidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.