La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bled »

Bled

[blɛd]
Ecouter

Définitions de « bled »

Bled - Nom commun

  • (Argot) Pays d'origine d'une personne.

    De retour dans son bled natal après des années d'exil, l'émotion du vieil écrivain était palpable.
    (Citation fictive)
  • Zone rurale éloignée, spécifiquement en Afrique du Nord.

    « Le fusil et la poudre, me disait-elle, ont ici, les plus précieux joyaux. Si vous partez seul dans le bled, allez les mains dans les poches ou, du moins, votre arme soigneusement cachée ; vous ferez peut-être impunément ainsi votre route. Que l’on voie au contraire le canon d’une carabine, la crosse du moindre bulldog et vous êtes perdu. »
    — Robert Randau, Isabelle Eberhardt : notes et souvenirs
  • (Familier) Petit village ou région isolée.

    Yvon, en sa qualité d’adjoint, est encore venu me bassiner avec la déviation de Virail. La départementale passe au mitan du bled. Ils ont posé un panneau, limitation à 45 km/h.
    — Claude Courchay, Quelqu’un dans la vallée
  • (Botanique, Désuet) Variante orthographique de "blé", désignant les céréales cultivées principalement pour leur grain.

    C’est encore lui qui, en 1799, introduisit dans la Lorraine la culture du bled de Smyrne, (Triticum compositum), en remplacement du seigle qui ne pouvait réussir dans un terrain montagneux et sablonneux.
    — Sébastien Gérardin, Nicaise Augustin Desvaux

Expressions liées

  • Habiter un bled perdu
  • S'enterrer, passer ses vacances dans un bled

Étymologie de « bled »

(Nom commun 1) De l'arabe balad (« contrée, village »). Évolution du mot : balad > bled. (Nom commun 2) Voir blé. Évolution du mot : blād (francique) > bled > blé (céréales).

Usage du mot « bled »

Évolution historique de l’usage du mot « bled » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bled » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bled »

Citations contenant le mot « bled »

  • Avant que Chirac professionnalise l'Armée, certains jeunes "boycottaient leur service armé par des refus aux ordres, de faire leurs corvées, sortaient sans permissions, se rebellaient contre l'encadrement et j'en passe et des meilleurs à tel point que les encadrants auraient préféré un maintien de la paix dans un bled de merde que désencanailler ces sauvages soutenus politiquement pour éviter les vagues. C''est la raison pour laquelle on se paye un tsunami .
    Lyonmag.com — “Je vais lui couper la tête” : l’adolescent qui avait menacé de mort son professeur près de Lyon mis en examen
  • Le Cameroun est devenu Une méga-tombe pour les yos et yoyettes Ce bled tue les jeunes talents!
    « Méga-Tombe » — d’après Valsero
  • Et même au bled el-makhzen, où le Sultan règne en autocrate absolu, les révoltes contre son autorité ne sont pas rares.
    Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • De Rome où il pouvait glorifier son Algérie arabo-islamiste, particulièrement en ce moment où son bled d’adoption est isolé, le Ramtane, l’ex-Kabyle, a convoqué Jugurtha en place et lieu de Okba Ibn Nafi ou, plus proche encore, dans l’Histoire immédiate, du chantre de l’arabité et de l’islamité, Ibn Badis. Choquant, les badissiens, leur arabité et leur islamité remisés au placard.
    ALGÉRIE COLONIALE, DE L’ÉTAT VOYOU AU DÉSASTRE CIVILISATIONNEL – Siwel
  • Jean-Paul Bled montre que la Prusse, rayée de la carte par les Alliés en 1945, n'était pas prédestinée à devenir une matrice du national-socialisme.
    LEFIGARO — La Prusse entre grandeur et déchéance
  • Personne pour dire que s'ils ont 10 gosses, non seulement c'est de leur responsabilité et c'est leur choix, et qu'en plus, tous sont plus ou moins à la charge du connaud de contribuable français... D'autre part quand on fait venir toute la smala du bled pour bénéficier des largesses de la Fronsse raciste, pas étonnant qu'on se retrouve à l'étroit !
    Liberté d'expression — Covid-19 : les limites de la réponse sanitaire - Liberté d'expression
  • Plutôt peinards du côté de Saint-Louis vu que, faute de bras, l’ARS ne démoustique plus le bled où ils voltigent le plus, les moustiques qui ont échappé de peu à la castration se vengent et se poilent de savoir que l’équipe de choc, colonel Berthouin pour le SDIS, Ladoucette, Billot, Chieze pour l’ARS, est à la manœuvre…Le Berthouin, chef pompelard pour le moment préoccupé par la fabrication d’un nouveau tampon administratif, se tamponne je vous l’assure de cette chasse aux moustiques…
    Clicanoo.re — [Editorial] "Les cons ça ose tout..." | Clicanoo.re
  • Enterrement au bled : épisode • 4/5 du podcast Carte blanche à Alice Diop
    France Culture — Enterrement au bled : épisode • 4/5 du podcast Carte blanche à Alice Diop

Traductions du mot « bled »

Langue Traduction
Anglais village
Espagnol pueblo
Italien città
Allemand kaff
Portugais cidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.