La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francique »

Francique

[frɑ̃sik]
Ecouter

Définitions de « francique »

Francique - Adjectif

  • (Histoire) Concernant les Francs ou relatif à eux.

    Il avait composé son armée, en grande partie, de troupes gauloises et franciques.
    — Jules Michelet, Histoire de France
  • Relatif aux dialectes germaniques occidentaux, incluant tant le vieux bas francique que les variantes du moyen allemand occidental et de l'allemand supérieur actuel.

    Dans son étude linguistique approfondie, l'auteur explore l'impact du francique, cette branche des dialectes germaniques occidentaux, qui a grandement influencé l'allemand supérieur actuel.
    (Citation fictive)

Francique - Nom commun

  • (Linguistique) Terme désignant la langue historique des Francs ainsi que les dialectes germaniques actuels parlés en Allemagne, Luxembourg, France et Belgique. Le vieux-francique ou vieux bas francique (code ISO 639-3 frk) se réfère spécifiquement à la langue des Francs pour la distinguer des variantes modernes.

    Dans le tumulte de l'Histoire européenne, la langue francique, porte-voix des anciens Francs, a laissé une empreinte indélébile, résonnant encore aujourd'hui par ses dialectes germaniques en Allemagne, Luxembourg, France et Belgique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « francique »

Du latin francicus, dérivé de Franci (les Francs). Apparu au XVII siècle.

Usage du mot « francique »

Évolution historique de l’usage du mot « francique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « francique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « francique »

Citations contenant le mot « francique »

  • Depuis l’ouverture de la Médiathèque, il y a maintenant 12 ans, le Salon du livre francique est avant tout un lieu de rencontre conviviale entre auteurs, éditeurs et public autour du thème des langues : le francique bien sûr, mais pas seulement !
    Unidivers — FESTIVAL MIR REDDE PLATT : SALON DU LIVRE FRANCIQUE Sarreguemines, samedi 4 avril 2020
  • Placé à la confluence des mondes francophone et germanophone, bilingue dans la partie française, les habitants sont à l’aise dans les deux sphères culturelles et linguistiques, les deux pays. Car de fait, les personnes qui y vivent parlent le même dialecte germanique (francique palatin) de chaque côté d’une frontière quelque peu artificielle.
    Culture - Loisirs | Connaissez-vous Scheibenhard ?
  • On en parlait en mai dernier  : l’association pour la défense et la promotion du francique, Gau un Griis , voulait mettre au point une grande base de données, répertoriant des mots et expressions en platt. L’objectif est multiforme : d’une part, cet outil permettrait aux plus jeunes de s’intéresser au patois local, mais aussi participerait à sa sauvegarde, en « figeant » une langue qui n’a jamais vraiment été écrite. « C’est presque le travail d’universitaires, estime Jean-Louis Kieffer, le président de l’association. Mais à défaut que l’université de Nancy-Metz s’y intéresse, on s’y colle. »
    Edition Saint Avold - Creutzwald | Leur projet : une « Plattform » pour sauver la langue locale
  • A Sarreguemines, depuis 19 ans, a lieu chaque printemps le festival "Mir redde platt", autour du dialecte appelé officiellement "francique rhénan". L'occasion d'en savoir plus sur ce parler à la fois si proche, et pourtant différent de l'alsacien.
    France 3 Grand Est — A la découverte du platt - France 3 Grand Est

Traductions du mot « francique »

Langue Traduction
Anglais frankish
Espagnol franco
Italien franchi
Allemand fränkisch
Chinois 法兰克人
Arabe فرنجية
Portugais franco
Russe франкское
Japonais フランキー
Basque frankoen
Corse francu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.