La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigoterie »

Bigoterie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bigoterie bigoteries

Définitions de « bigoterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIGOTERIE, subst. fém.

Péj. Dévotion fourvoyée dans un attachement au détail, à la lettre, à des pratiques formelles, superstitieuses. Être d'une effroyable bigoterie; détester la bigoterie; s'enfoncer dans la bigoterie. Synon. cagoterie :
1. ... on oublie l'inquisition secrète, et quelquefois déclarée, que la bigoterie de Louis XIV exerça contre ceux qui faisaient gras les jours maigres; ... Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 133.
2. ... sur quatre [garçons], deux sont bigots, comme elle [la mère], et, par surcroît, de deux bigoteries ennemies. L'un est toujours fourré parmi les jupons noirs, les curés, les cafards; et l'autre est huguenot. R. Rolland, Colas Breugnon,1919, p. 20.
Réserve outrée, pruderie :
3. C'étaient [les valentiniens] des gens du monde, libres de mœurs et de propos, traitant de (...) bigoterie la réserve extrême des catholiques... Renan, Hist. des origines du Christianisme,Marc-Aurèle et la fin du monde, 1881, p. 119.
1reattest. ca 1450 (Cent Nouv. nouvelles, XXXIX dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 291); dér. de bigot1* étymol. 2, suff. -erie*. [bigɔtʀi]. Flaubert, Corresp., 1850, p. 257 a une orth. bigotterie, sans ex. dans les dictionnaires. Fréq. abs. littér. : 25.
BBG. − Lew. 1960, p. 176, 181, 189, 207.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bigoterie \bi.ɡɔ.tʁi\ féminin

  1. Dévotion outrée et superstitieuse.
    • Cette régularité mesquine, cette pauvreté d’idées que tout trahit, ne s’exprime que par un seul mot, et ce mot est bigoterie. — (Honoré de Balzac, Une double famille, 1830)
    • Et quant au préjugé, au respect humain, etc., qui interdit d’assister aux noces d’une personne comme moi, j’espère que vous êtes au-dessus de ça, malgré toutes vos bigoteries. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • C'est contre sa bigoterie, sa stupidité, la stupidité mesquine des médiocres qui veulent briser les ailes du génie, que Thea Kronborg devra livrer la plus dure des luttes qui la mèneront finalement au succès. — (Albert Baiwir, Le déclin de l'individualisme chez les romanciers américains contemporains, Liège : Faculté de Philosophie et Lettres & Paris : Librairie E. Droz, 1943, page 377)
    • Madame de Maintenon a été l'ultime «abbesse» de Saint-Cyr, parce qu'elle y a apporté l'esprit de dévotion, aisément confondu avec la bigoterie. Les uns l'ont accusée d'être une bigote incorrigible, tandis que d'autres ont essayé de rendre justice à sa dévotion irréprochable. — (Constant Venesoen, Madame de Maintenon, sans retouches, Tübingen : Narr Verlag, 2012, p. 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIGOTERIE. n. f.
Dévotion outrée et superstitieuse. Toute sa dévotion n'est que bigoterie. Elle est d'une bigoterie ridicule.

Littré (1872-1877)

BIGOTERIE (bi-go-te-rie) s. f.
  • La dévotion du bigot. Une bigoterie universelle abattit les courages et endormit l'empire d'Orient, Montesquieu, Rom. 22.

HISTORIQUE

XVIe s. Il allegua à son frere pour l'en divertir plusieurs exemples de leur nation qui s'estoit laissée decevoir à telles bigotteries, D'Aubigné, Hist. I, 34. Les moynes, soubz bigotize et faincte devotion, ne laissent pas de faire de terribles remuements, Carloix, V, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bigoterie »

Mot dérivé de bigot, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bigot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bigoterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bigoterie bigɔtri

Fréquence d'apparition du mot « bigoterie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bigoterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bigoterie »

  • Exécutif de la technologie de la Silicon Valley et défenseur de longue date de la réforme de la justice pénale, Schultz a été inspiré pour créer la plate-forme à la suite des manifestations à l’échelle nationale provoquées par la mort de George Floyd. Il espère que la défaite par Tweet pourra aider à recentrer la conversation loin de la bigoterie et canaliser les fonds vers les communautés noires pour les aider à exploiter leur pouvoir politique.
    Garçonne Magazine — Des dirigeants de la technologie et des militants lancent un super PAC pour arrêter la réélection du président Trump en utilisant ses tweets contre lui - Garçonne Magazine
  • Je comprends le plaisir qu’il peut y avoir à déboulonner les symboles, à fendiller le plâtre des statues, à pulvériser les statuts gravés dans le marbre. J’aime en user ainsi avec les personnalités qui font l’unanimité, tiens De Gaulle par exemple, même si je me dispense du burin et du surin, et leur préfère la moquerie. Mais j’admets difficilement que, drapés dans la sentimentalité de l’émotion et afin de faire image comme on fait pénitence, l’on puisse s’agenouiller pour glorifier un martyr, cédant ainsi à une bigoterie qui devrait être mieux tenue en laisse.
    Libération.fr — Se relever ensemble, plutôt que tomber à genoux - Libération
  • Depuis la fin des années 1980 jusqu’à sa disparition, Daniel Bensaïd a apporté une contribution majeure à la réflexion stratégique, avec une démarche qu’il résumait par la formule : « On recommence toujours par le milieu ». Cette démarche impose d’avoir une mémoire stratégique, de se réapproprier les expériences passées pour apprendre des succès, mais aussi des erreurs, et d’être convaincu que les bilans sont toujours à refaire, sans « bigoterie mémorielle ».
    Fragments radiophoniques, entretiens avec Daniel Bensaïd | NPA
  • Ce n’est pas de la bigoterie qu’être certain d’avoir raison ; mais cela l’est d’être incapable d’imaginer que l’on puisse se tromper.
    Gilbert Keith Chesterton — The Catholic Church and Conversion
  • Il y a, dans les écrits du docteur Tillotson, un argument contre la présence réelle, aussi précis, aussi solide, & aussi bien exprimé, qu’on en puisse imaginer contre une doctrine qui mérite si peu d’être sérieusement réfutée. On convient universellement, dit ce docte prélat, que l’autorité, tant de l’écriture que de la tradition, ne repose que sur le témoignage des apôtres, qui furent témoins oculaires des miracles par lesquels notre sauveur prouva sa mission divine. L’évidence de la vérité de la religion chrétienne est donc moindre que l’évidence de la fidélité de nos sens : elle n’étoit pas plus grande dans les premiers auteurs de notre religion, & il est manifeste qu’elle a dû diminuer en passant d’eux à leurs disciples : de sorte que nous ne pouvons jamais être aussi certains de la vérité de leur témoignage, que nous le sommes des objets immédiats de nos sens. Or, une moindre évidence ne sauroit détruire une évidence supérieure : donc, quand même la doctrine de la présence réelle seroit clairement révélée dans l’écriture, on ne pourroit pourtant la recevoir, sans choquer les loix les plus saines du raisonnement, car, d’un côté, elle est en contradiction avec les sens, & de l’autre, les fondemens qu’on lui donne, l’écriture & la tradition, ont moins d’évidence, que ces mêmes sens, tant qu’on ne les considere que comme preuves externes, & quelles ne sont point adressées au cœur par l’opération immédiate du Saint-Esprit.Rien ne vaut mieux qu’un argument décisif de cette nature, pour fermer la bouche à la stupide bigoterie & à la superstition orgueilleuse, & pour nous délivrer de leur ridicule empire. Je me flatte d’avoir découvert un argument semblable, qui, s’il est juste, fera pour le savant & pour le sage, un boulevard éternel contre toute sorte d’illusions superstitieuses : & son utilité, par conséquent, s’étendra aussi loin que la durée du monde ; car, je présume que l’histoire profane ne cessera qu’alors de nous raconter des miracles & des prodiges.
    David Hume — Essais philosophiques sur l’entendement humain.

Traductions du mot « bigoterie »

Langue Traduction
Anglais bigotry
Espagnol intolerancia
Italien fanatismo
Allemand bigotterie
Portugais fanatismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « bigoterie »

Source : synonymes de bigoterie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bigoterie »

Combien de points fait le mot bigoterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot bigoterie au scrabble : 12 points

Bigoterie

Retour au sommaire ➦