Bigoterie : définition de bigoterie


Bigoterie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BIGOTERIE, subst. fém.

Péj. Dévotion fourvoyée dans un attachement au détail, à la lettre, à des pratiques formelles, superstitieuses. Être d'une effroyable bigoterie; détester la bigoterie; s'enfoncer dans la bigoterie. Synon. cagoterie :
1. ... on oublie l'inquisition secrète, et quelquefois déclarée, que la bigoterie de Louis XIV exerça contre ceux qui faisaient gras les jours maigres; ... Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 133.
2. ... sur quatre [garçons], deux sont bigots, comme elle [la mère], et, par surcroît, de deux bigoteries ennemies. L'un est toujours fourré parmi les jupons noirs, les curés, les cafards; et l'autre est huguenot. R. Rolland, Colas Breugnon,1919, p. 20.
Réserve outrée, pruderie :
3. C'étaient [les valentiniens] des gens du monde, libres de mœurs et de propos, traitant de (...) bigoterie la réserve extrême des catholiques... Renan, Hist. des origines du Christianisme,Marc-Aurèle et la fin du monde, 1881, p. 119.
1reattest. ca 1450 (Cent Nouv. nouvelles, XXXIX dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 291); dér. de bigot1* étymol. 2, suff. -erie*. [bigɔtʀi]. Flaubert, Corresp., 1850, p. 257 a une orth. bigotterie, sans ex. dans les dictionnaires. Fréq. abs. littér. : 25.
BBG. − Lew. 1960, p. 176, 181, 189, 207.

Bigoterie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bigoterie \bi.ɡɔ.tʁi\ féminin

  1. Dévotion outrée et superstitieuse.
    • Cette régularité mesquine, cette pauvreté d’idées que tout trahit, ne s’exprime que par un seul mot, et ce mot est bigoterie. — (Honoré de Balzac, Une double famille, 1830)
    • C'est contre sa bigoterie, sa stupidité, la stupidité mesquine des médiocres qui veulent briser les ailes du génie, que Thea Kronborg devra livrer la plus dure des luttes qui la mèneront finalement au succès. — (Albert Baiwir, Le déclin de l'individualisme chez les romanciers américains contemporains, Liège : Faculté de Philosophie et Lettres & Paris : Librairie E. Droz, 1943, page 377)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bigoterie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIGOTERIE. n. f.
Dévotion outrée et superstitieuse. Toute sa dévotion n'est que bigoterie. Elle est d'une bigoterie ridicule.

Bigoterie : définition du Littré (1872-1877)

BIGOTERIE (bi-go-te-rie) s. f.
  • La dévotion du bigot. Une bigoterie universelle abattit les courages et endormit l'empire d'Orient, Montesquieu, Rom. 22.

HISTORIQUE

XVIe s. Il allegua à son frere pour l'en divertir plusieurs exemples de leur nation qui s'estoit laissée decevoir à telles bigotteries, D'Aubigné, Hist. I, 34. Les moynes, soubz bigotize et faincte devotion, ne laissent pas de faire de terribles remuements, Carloix, V, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bigoterie »

Étymologie de bigoterie - Littré

Bigot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de bigoterie - Wiktionnaire

Mot dérivé de bigot avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bigoterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bigoterie bigɔtri play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bigoterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bigoterie »

  • Depuis la fin des années 1980 jusqu’à sa disparition, Daniel Bensaïd a apporté une contribution majeure à la réflexion stratégique, avec une démarche qu’il résumait par la formule : « On recommence toujours par le milieu ». Cette démarche impose d’avoir une mémoire stratégique, de se réapproprier les expériences passées pour apprendre des succès, mais aussi des erreurs, et d’être convaincu que les bilans sont toujours à refaire, sans « bigoterie mémorielle ». , Fragments radiophoniques, entretiens avec Daniel Bensaïd | NPA
  • Exécutif de la technologie de la Silicon Valley et défenseur de longue date de la réforme de la justice pénale, Schultz a été inspiré pour créer la plate-forme à la suite des manifestations à l’échelle nationale provoquées par la mort de George Floyd. Il espère que la défaite par Tweet pourra aider à recentrer la conversation loin de la bigoterie et canaliser les fonds vers les communautés noires pour les aider à exploiter leur pouvoir politique. Garçonne Magazine, Des dirigeants de la technologie et des militants lancent un super PAC pour arrêter la réélection du président Trump en utilisant ses tweets contre lui - Garçonne Magazine
  • Je comprends le plaisir qu’il peut y avoir à déboulonner les symboles, à fendiller le plâtre des statues, à pulvériser les statuts gravés dans le marbre. J’aime en user ainsi avec les personnalités qui font l’unanimité, tiens De Gaulle par exemple, même si je me dispense du burin et du surin, et leur préfère la moquerie. Mais j’admets difficilement que, drapés dans la sentimentalité de l’émotion et afin de faire image comme on fait pénitence, l’on puisse s’agenouiller pour glorifier un martyr, cédant ainsi à une bigoterie qui devrait être mieux tenue en laisse. Libération.fr, Se relever ensemble, plutôt que tomber à genoux - Libération
  • «Malheureusement, ces commentaires conduisent à la bigoterie», a déclaré Jim Waddington, qui fait parti de plus de 4 300 personnes à avoir signé une pétition en ligne appelant à la destitution de Bob Currie jeudi soir. L’actualité, Pétition pour qu'un maire démissionne en raison de ses commentaires sur les LGBT | L’actualité
  • Ce n’est pas de la bigoterie qu’être certain d’avoir raison ; mais cela l’est d’être incapable d’imaginer que l’on puisse se tromper. De Gilbert Keith Chesterton / The Catholic Church and Conversion

Traductions du mot « bigoterie »

Langue Traduction
Portugais fanatismo
Allemand bigotterie
Italien fanatismo
Espagnol intolerancia
Anglais bigotry
Source : Google Translate API

Synonymes de « bigoterie »

Source : synonymes de bigoterie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bigoterie »



mots du mois

Mots similaires