La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibeloterie »

Bibeloterie

Définitions de « bibeloterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIBELOTERIE, subst. fém.

Néol., souvent péj.
A.− Ensemble d'objets d'art ou de décoration sans grande valeur :
1. Dans le fond de la rue de Vaugirard, un logement où le mur disparaît sous des images japonaises à deux sous, des tessons de faïence républicaine, des portraits photographiés, des joujoux de petit enfant, une bibeloterie criarde et sentant la misère. E. et J. de Goncourt, Journal,1876, p. 1137.
2. Le même mélange de styles se montrait dans l'ameublement, où un fort beau bureau Louis XV était encadré de fauteuils « art nouveau », et d'un divan oriental, avec une montagne de coussins multicolores. Les portes étaient ornées de glaces; et une bibeloterie japonaise couvrait les étagères et le dessus de la cheminée, où trônait le buste de Hassler. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 542.
B.− Goût prononcé d'une personne ou d'une époque pour les bibelots ou tous objets de peu de valeur :
3. En ces siècles de bibeloterie, un homme d'un goût exquis, qui ferait une collection unique et qui trouverait le moyen d'attacher son nom d'une manière indélébile à chacun des objets possédés par lui, peut-être cet homme se survivrait-il autant qu'un auteur illustre. E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 344.
Rem. Attesté uniquement par Guérin 1892 qui le donne comme synon. de bimbeloterie.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1468 biblotterie « marchandises qui consistent en bibelots » (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., III, 100 dans Gdf. Compl.) − xvies., biblioterie (ibid.); repris au xixes. 1872, déc. (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 912). Dér. de bibelot*; suff. -erie*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, no219, p. 305.

Phonétique du mot « bibeloterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bibeloterie bibœlɔtœri

Fréquence d'apparition du mot « bibeloterie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bibeloterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bibeloterie »

  • Pour Edmond de Goncourt, le jardinage est un passe-temps d’esthète : « Dans ce goût du jardinage où se mêle un peu de bibeloterie, l’arbuste élégamment branché, joliment architecturé, coquettement tacheté, devient une espèce d’objet d’art qu’on revoit les yeux fermés, auquel on rêve dans son lit, et qu’on songe à conquérir. » Muséum national d’histoire naturelle (Paris) -Direction des bibliothèques et de la documentation
    Le Monde.fr — Le vert envahit le Grand Palais
  • De nombreux ateliers seront également accessibles gratuitement. L’atelier Bel accueil initiera les enfants à l’art héraldique. Les ateliers de la Tour de Gré feront la démonstration du travail de la poterie, tandis que maître Jehan dévoilera ses techniques de bibeloterie, lapidaires et enseignes médiévales.
    Le village de Crécy va vivre au Moyen-Age l'espace du week-end des 26 et 27 août | Le Journal d'Abbeville

Traductions du mot « bibeloterie »

Langue Traduction
Anglais trinket
Espagnol baratija
Italien gingillo
Allemand schmuckstück
Chinois 饰品
Arabe حلية
Portugais bugiganga
Russe безделушка
Japonais 小物
Basque trinketean
Corse trinket
Source : Google Translate API

Synonymes de « bibeloterie »

Source : synonymes de bibeloterie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bibeloterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot bibeloterie au scrabble : 15 points

Bibeloterie

Retour au sommaire ➦