La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigotisme »

Bigotisme

[bigɔtism]
Ecouter

Définitions de « bigotisme »

Bigotisme - Nom commun

  • Attachement excessif et intolérant aux croyances religieuses ou aux opinions, manifesté par une pratique rigide et étroite d'une religion ou idéologie.

    Cadogan faisait agir les prédicants, et remuait par leur moyen les passions du bigotisme protestant.
    — Saint-Simon, 496

Étymologie de « bigotisme »

Du mot bigot et du suffixe -isme.

Usage du mot « bigotisme »

Évolution historique de l’usage du mot « bigotisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bigotisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bigotisme »

Citations contenant le mot « bigotisme »

  • Le déchaînement de violence qui s’est manifesté sur les réseaux sociaux après la diffusion de ce documentaire entre les adeptes d’une société libérée du bigotisme des mœurs et les conservateurs sans concessions est révélateur d’un clivage dans la société qui s’annonce irréconciliable et sans issue. Un clivage auquel il faudra adjoindre celui qui oppose le tout religieux aux laïcs, les Berbérophones aux arabophones et plus particulièrement celui qui oppose les adeptes d’une identité nationale Amazighe à ceux qui s’auto proclament arabes.
    Club de Mediapart — Ces faiblesses du pouvoir et du Hirak que le reportage de France 5 a dévoilées | Le Club de Mediapart
  • Les spécialistes autoproclamés, au lendemain du 11-Septembre, ont tracé de lui une image contrastée. A les croire, le bon vivant, gai luron, noctambule et amateur de vie facile, fils à papa en somme, a soudain basculé, dans les années 1980, dans le bigotisme et dans l'islamisme radical. Ses biographes les plus sérieux révèlent un itinéraire beaucoup plus cohérent, dont le point d'orgue est le recours au terrorisme.
    Le Monde.fr — Ben Laden, du bigotisme au terrorisme
  • Écoutez la voix de ceux qui se sentent agressés lorsqu’on les met dans un bloc uniforme, en négligeant leur diversité. Des "musulmans" bricolent leurs "pratiques" religieuses comme ils l’entendent et cela peut désorienter quelques analystes. Ils façonnent leur foi à la carte et considèrent que la religion relève de la sphère privée. Alors ils s’opposent vigoureusement au bigotisme et ne se reconnaissent pas dans des manifestations ostentatoires et décalées qui leur paraissent incongrues.
    leplus.nouvelobs.com — Pratiquants ou athées, nous, "musulmans" de France : entendez notre voix non alignée - le Plus
  • Le point de départ de la série entraine également un questionnement religieux :  Eli est le prénom d’un prophète, ses visions sont un phénomène inexpliqué qui peut être vite interprété aux États-Unis, violemment partagé entre rationalisme scientifique et bigotisme. Cependant, l’équipe créative se serve de cet angle pour en extirper une mythologie qui permettra de développer un cadre moral sur lequel se battre et se placer. Eli peut-il devenir un samaritain ou est-ce tout juste la décence humaine ?
    Critictoo (Séries) — Eli Stone : Et si George Michael était Dieu ? - Critictoo Séries TV
  • Mais l'ambiance aujourd'hui, comme elle le fut à la fin du règne du roi Louis le quatorzième qui s'appelait lui-même soleil et sombra dans la nuit de l'austère bigotisme, n'est pas à la franche rigolade. Pourtant, rien de mieux que la satire et la fantaisie pour rétablir entre les hommes et les femmes qui partagent un même destin des liens que l'ont croyait rompus et les aider à mieux se comprendre.
    Club de Mediapart — Le Niglo facétieux | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « bigotisme »

Langue Traduction
Anglais bigotism
Espagnol fanatismo
Italien bigotism
Allemand bigotismus
Chinois 偏执主义
Arabe التعصب
Portugais fanatismo
Russe bigotism
Japonais 偏見
Basque bigotism
Corse bigotisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.