La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cafardise »

Cafardise

[kafardis]
Ecouter

Définitions de « cafardise »

Cafardise - Nom commun

  • (Rare) Pratique de dévotion ostentatoire et insincère.

    Zola ne cessera de buter sur la cafardise moralisante post-révolutionnaire, qu’elle vienne des jacobins de gauche ou des jacobins de droite.
    — Nicole Debrie, Quand la mort est en colère : l’enjeu esthétique des pamphlets céliniens

Étymologie de « cafardise »

Dérivé de cafard (dans le sens de « hypocrite, faux dévot ») avec le suffixe -ise.

Usage du mot « cafardise »

Évolution historique de l’usage du mot « cafardise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cafardise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cafardise »

Citations contenant le mot « cafardise »

  • Arielle Dombasle a répondu présente, sans hésiter, pour partager sa foi et son amour du Christ en prenant la rédaction en chef du second numéro. Un choix que certains trouveront osé. Dans « Jésus! », on la découvre sans cafardise, à l’aise comme un poisson dans l’eau et profondément ancrée dans un héritage culturel et spirituel chrétien. Une découverte aussi haute en couleurs que son personnage scande les quelques centaines de pages du magazine, à l’esthétique soignée et au contenu substantiel, entre lecture, cinéma, culture, musique, témoignages et foi, bien entendu.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Le dernier numéro de « Jésus ! » va vous surprendre

Traductions du mot « cafardise »

Langue Traduction
Anglais sanctimony
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.