La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagoterie »

Cagoterie

[kagɔtœri]
Ecouter

Définitions de « cagoterie »

Cagoterie - Nom commun

  • (Péjoratif) Comportement hypocrite ou bigot, caractéristique d'une personne qui affecte une dévotion excessive et étroite d'esprit.

    Alain devenait furieux : il voyait enfin éclater la cagoterie de Dubourg. Dubourg voulait le ‬forcer à se définir et se ranger en se définissant.
    — Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)

Expressions liées

  • Une des cagoteries

Étymologie de « cagoterie »

Du mot cagot.

Usage du mot « cagoterie »

Évolution historique de l’usage du mot « cagoterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cagoterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cagoterie »

Antonymes de « cagoterie »

Citations contenant le mot « cagoterie »

  • Si la gauche française fait de plus en plus penser aux morts-vivants des films d'horreur, c'est parce que, depuis quelque temps, une partie non négligeable d'entre elle renie son histoire et piétine ses valeurs. Incarnation de la laïcité pendant des générations, la voici désormais enclouée dans la religiosité, la cagoterie.
    Le Point — FOG – La marche funèbre de la gauche bigote - Le Point
  • "Des programmes pédagogiques modernes sont impératifs pour la prise en charge des personnes autistes, suivant chaque cagoterie d’âge, en vue de renforcer le système de prise en charge actuel, notamment au volet de la réadaptation", ont estimé les participants à cette visioconférence, organisée en application des mesures préventives contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
    Impératif de programmes pédagogiques modernes pour la prise en charge des autistes
  • De là l’éloignement ou même l’horreur que la population avait de cette communauté qu’elle avait repoussée dans une cagoterie « du côté de Saint-Julien, en un petit fauxbourg séparé, ils ne sortiraient sans porter sur eux, en lieu apparent, une marque de drap rouge » (2). Les cagots se marient entre eux, sont cantonnés dans les métiers du bois, bûcherons, menuisiers, tonneliers, charpentiers (3), ce matériau ayant la réputation de ne pas transmettre cette maladie. Ils portent des patronymes particuliers comme charpentier, leur nom générique de métier, ou encore Darrieu, Ducasse, Lasserre… qui eux ne les distinguent pas du commun.
    SudOuest.fr — Énigmatiques gahets bordelais

Traductions du mot « cagoterie »

Langue Traduction
Anglais storage room
Espagnol trastero
Italien ripostiglio
Allemand lagerraum
Chinois 储存室
Arabe غرفة التخزين
Portugais despensa
Russe кладовая
Japonais 貯蔵室
Basque trastelekua
Corse magazzino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.