La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meuglement »

Meuglement

[møglǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « meuglement »

Meuglement - Nom commun

  • Cri caractéristique émis par les bovins.

    Le samedi, particulièrement jour où de partout accourus, et des villages riverains du fleuve et des hameaux perchés à la crête des monts, les varlets de ferme affluent sur les places et dans les rues, aiguillonnant, ceux-ci, une paire de petits bœufs secs et nerveux, cinglant, ceux-là, une attelée de roussins pileux, et d’autres chassant devant eux, à coups de gaule, des bandes de porcelets, une rumeur inhabituelle, confondant ensemble les hennissements aigres des chevaux, les rauques rudissements des bourriquets,...

Étymologie de « meuglement »

"Meuglement » est attesté pour la première fois en 1539. Il est formé à partir du verbe « meugler » et du suffixe « -ment ».

Usage du mot « meuglement »

Évolution historique de l’usage du mot « meuglement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « meuglement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « meuglement »

Citations contenant le mot « meuglement »

  • Quiconque tranche avec un couteau la gorge d'un boeuf et reste sourd aux meuglements d'effroi, quiconque est capable d'abattre de sang-froid le chevreau hurlant et mange l'oiseau qu'il a lui-même nourri, est-il encore très éloigné du crime ?
    Pythagore
  • Total soutien à Bruno Dionis du Séjour, Maire de Gajac(33), qui demande que le chant du coq, le meuglement des vaches, les cloches qui sonnent et d’autres bruits de campagne soient inscrits au patrimoine national : « Les petites communes se retrouvent face à des emmerdeurs ! »
    ladepeche.fr — Un maire de Gironde veut faire inscrire le chant du coq et le meuglement des vaches au patrimoine national - ladepeche.fr
  • Nous communiquons aussi grâce à un bel échantillon de meuglements, beuglements, mugissements (je vous laisse choisir votre mot préféré).
    Slate.fr — La signification des meuglements des vaches, et autres histoires animales surprenantes | Slate.fr
  • Une habitante de Hamoir a déposé plainte auprès de la police du Condroz, en Belgique, pour tapage nocturne. Elle se plaignait en fait du… meuglement des vaches.
    LA VDN — Belgique Les vaches font « trop de bruit », elle porte plainte
  • Le meuglement nocturne des bovins du voisin l’empêche de dormir.
    Le Journal des Flandres — Exaspéré par le meuglement nocturne des bovins du voisin
  • Un maire de Gironde a écrit une lettre ouverte où il s’indigne que des actions en justice soient souvent lancées contre les bruits de la campagne jugés gênants, comme les meuglements des vaches ou le son des cloches. Il propose que ces bruits soient inscrits au patrimoine national.
    Le meuglement des vaches bientôt reconnu «patrimoine national» en France? - Sputnik France
  • Pierre Morel-à-L’Huissier, député LR-UDI, voudrait que les chants du coq, le meuglement des vaches ou le bruit des cloches d’église soient inscrits au patrimoine rural.
    LA VDN — Un député veut inscrire les bruits de la campagne au patrimoine rural

Traductions du mot « meuglement »

Langue Traduction
Anglais mooing
Espagnol mugido
Italien muggito
Allemand muhend
Chinois o
Arabe خوار
Portugais mugindo
Russe мычание
Japonais ムーイング
Basque marruak
Corse mooing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.