La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gueulante »

Gueulante

[gœlɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « gueulante »

Gueulante - Nom commun

  • Cri exprimant la colère ou l'indignation.

    Et la gueulante qu’on n’a pas pu pousser au boulot, ben c’est à la maison que ça pète.
    — Jean Teulé, Longues Peines

Étymologie de « gueulante »

Du participe présent féminisé du verbe gueuler.

Usage du mot « gueulante »

Évolution historique de l’usage du mot « gueulante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gueulante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gueulante »

Citations contenant le mot « gueulante »

  • La saison prochaine, la Ligue 1 étrennera de nouveaux horaires, avec notamment une rencontre à 13 heures et quatre à 15 heures le dimanche après-midi. Des nouveautés qui n'enchantent pas, mais alors pas du tout, Thierry Laurey. Lors de la conférence de presse de reprise du Racing Club Strasbourg Alsace, ce lundi, l'entraîneur des Bleu-et-Blanc a poussé une gueulante à ce sujet.
    www.madeinfoot.com — Strasbourg - Le coup de gueule de Laurey sur les nouveaux horaires de la L1
  • Effectivement, après la rencontre, le Marseillais aurait poussé une énorme gueulante dans le vestiaire comme le rapporte le quotidien Marca. Quelque chose de peu habituel chez l'entraîneur madrilène, qui fêtait son 200e match à la tête des Merengues. Selon le média, les joueurs madrilènes auraient même été surpris par la colère de l'ancien numéro 5 du club, très énervé par la deuxième période de ses troupes.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Real Madrid : Zinedine Zidane pique une colère noire
  • Autour, un drôle de chœur. Fred, le père, showman toutes catégories, champion du transvestisme, champion de la gueulante et de la tendresse, être fuyant, séducteur, Janus bifrons, fils lui-même d’une mère qui l’a enfanté à 11 ans comme en atteste sa participation à une émission antique de feu Jean-Luc Delarue. Meaud la mère, moins à l’aise avec la caméra, plus en retrait, plus sombre, plus pudique, quinquagénaire rangée d’une vie de noctambule apparemment déchaînée, mère inquiète et goulue, elle aussi sortie d’une enfance largement sacrifiée.
    Le Monde.fr — « Pauline s’arrache » : une vibrante histoire d’A.
  • D'un autre côté, laisser Telegram (ou n'importe quel développeur) dans le flou pendant deux semaines sans dire pourquoi une mise à jour n'est pas autorisée est effectivement un problème. Et il est malheureux qu'il faille pousser une gueulante en ligne pour obtenir des clarifications.
    iGeneration — Apple n'a pas voulu des Telemoji de Telegram calqués sur le design de ses propres émojis | iGeneration
  • Et les dirigeants de l’association ASBH Ils en pensent quoi? C’est eux qui ont le numéro d’accréditation à la fédé ? Ils vont laisser faire alors qu’ils ont poussé une gueulante contre Bistué et valaize parce que ils mentaient sur les comptes et le déficit
    midilibre.fr — Rugby à XV : le projet Emiratis aux oubliettes, Bouscatel à la tête de l'AS Béziers Hérault - midilibre.fr
  • On aura tout perdu en route. Le 22 avril 1972, des milliers de jeunes cons défilent à Paris et le long de ses quais, à vélo. Mouna Aguigui, clodo céleste, est là, comme une partie de l’équipe de Charlie. La gueulante est unanime : «  La ­bagnole, ça tue, ça pollue et ça rend con. » Le président d’alors, Georges Pompidou, se laisse photographier au volant de sa Porsche, clope au bec. Quelques années plus tôt, il a inauguré sa chère voie express rive droite. Grâce à ses amis du BTP, on peut traverser tout Paris en treize minutes. La critique de la bagnole finira aux oubliettes.
    Charlie Hebdo — « La bagnole, ça tue, ça pollue et ça rend con » - Charlie Hebdo
  • Herstal s'est donc promené avec un Diallo qui s'en donnait à cœur joie (3 buts, un assist). Et les hommes de Guy Hérion ont bu le calice jusqu'à la lie avec un penalty dans les arrêts de jeu qui était transformé par Hansoulle. Pour clôturer, le T1 marlovanais faisait preuve d'une forme de philosophie en évoquant la suite des opérations. " Je vais les laisser tranquilles pour aujourd'hui, pas de gueulante dans les vestiaires et je serai de bonne humeur pour l'après-match chez Mayanga, mais on devra parler de ce non-match pendant la semaine. "
    lavenir.net — Des Marlovanais transparents - L'Avenir
  • C’est vrai, cela fait un moment qu’on a tendance à ne pas rentrer méchamment dans nos matchs. Il y a eu évidemment une gueulante à la mi-temps, mais le point positif est qu’on a au moins su faire preuve de caractère. Un match, c’est souvent sur la fin que ça se décide et l’équipe a répondu présent avec tout le groupe dans le money-time pour aller chercher la victoire puis le bonus offensif. C’est tout ce qu’il faut retenir.
    rugbyrama.fr — Top 14 - Thibaut Regard (Lyon) : "Il y a eu une gueulante à la mi-temps…" - rugbyrama.fr

Traductions du mot « gueulante »

Langue Traduction
Anglais yelling
Espagnol gritando
Italien urla
Allemand geschrei
Chinois 大喊
Arabe الصراخ
Portugais gritando
Russe вопли
Japonais 叫ぶ
Basque yelling
Corse urla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.