La langue française

Bêlement

Sommaire

  • Définitions du mot bêlement
  • Étymologie de « bêlement »
  • Phonétique de « bêlement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bêlement »
  • Citations contenant le mot « bêlement »
  • Traductions du mot « bêlement »
  • Synonymes de « bêlement »

Définitions du mot bêlement

Trésor de la Langue Française informatisé

BÊLEMENT, subst. masc.

A.− Cri naturel du mouton, de l'agneau et de la brebis :
1. C'était le bruit du vent dans le chêne voisin, le mugissement du bœuf au pâturage, le bêlement d'un agneau égaré, l'aboi du chien ami... surtout c'étaient les souvenirs humains : la chanson d'un bouvier dans le soir, le rire d'une vierge à l'aurore; ... Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 10.
P. ext. Cri de la chèvre :
2. Quand elle disparut, on entendit un bêlement plaintif. C'était la petite chèvre qui pleurait. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 358.
B.− Au fig., péj. Paroles prononcées ou cris proférés d'une voix tremblotante, exprimant l'émotion :
3. ... si, dans l'intimité, il ne se gênait pas pour parler du peuple en termes méprisants, à la tribune il était un autre homme. Il prenait une voix de tête, des tons aigus, nasillards, martelés, solennels, des trémolos, des bêlements, de grands gestes vastes et tremblotants, comme des battements d'ailes : ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 762.
1reattest. 1539 (Est.); dér. de bêler*, suff. -ement (-ment1*). [bεlmã]. Durée mi-longue pour [ε] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; (durée longue également dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787). Homon. : bellement. Fréq. abs. littér. : 91.

Wiktionnaire

Nom commun

bêlement \bɛl.mɑ̃\ masculin

  1. Cri des ovins et des caprins.
    • Il ne voulait pas lâcher son mouton, mais les bêlements semblaient s’éloigner et la maudite bête tirait sur sa corde et refusait de pénétrer dans le fourré. — (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
    • Le rugissement des lions, le hennissement des chevaux, le braiement des ânes, le bêlement des béliers, le mugissement des taureaux, le grognement des cochons, des sangliers et des verrats, le raîment des cerfs, la voix grêle des gazelles, le murmure amoureux des rongeurs, les cris inarticulés des singes, les hautes clameurs des alouettes, le triste hurlement des hyènes, le glapissement des renards, le gromellement des blaireaux, &c. ; enfin tous ces accens divers dont résonnent les forêts et les déserts sauvages, ne sont dans les animaux que l’expression des desirs[sic] d’amour. — (Nouveau Dictionnaire d’histoire naturelle, tome XIX (Qot - Ryz), Imprimerie de Crapelet, Paris, An XI (1803))
    • On n’entend jamais, en traversant un village, le beuglement d’une vache, le bêlement d’une brebis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Retourner au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l’attirait peu.— (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÊLEMENT. n. m.
Cri particulier aux animaux de la race ovine. La brebis et son agneau se reconnaissent l'un l'autre à leur bêlement.

Littré (1872-1877)

BÊLEMENT (bê-le-man) s. m.
  • Cri naturel des bêtes ovines.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÊLEMENT. Ajoutez : - HIST. XIIe s. Si comenzat [un possédé] estre traveilhiez de mult grans criemenz [cris] et balissemenz, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 154.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bêlement »

(Date à préciser) Mot dérivé de bêler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bêler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bêlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bêlement bɛlœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bêlement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bêlement »

  • Les petites chèvres appartenaient à Émilie et Lionel Vacher, qui résident aux Guerbys. L’enclos est situé devant leur maison, à deux pas de l’espace de jeux de leurs deux enfants de 7 et 2 ans. L’émotion envahit Émilie lorsqu’elle fait écouter le bêlement des chèvres à l’agonie, enregistré par un système de vidéosurveillance, dont la caméra, tournée côté maison, n’a pas capté les images. , Faits-divers - Justice | Hostun : un loup tue quatre chèvres naines dans le village
  • Effectivement, aucun bêlement à signaler lors des interviews face caméra. En revanche, les bons mots et répliques malicieuses se bousculent d’un témoignage à l’autre. « Moins tu manges, moins tu as envie de manger, moins tu bois et moins tu as envie de boire. Moins tu baises et moins ça te tracasse », lance ainsi placidement Jacqueline de son souriant accent niçois... , « Un an chez les vieux » : Le documentaire de TMC tord le cou aux clichés sur les « Boomers »
  • Plus un bêlement, plus d’odeur de fromage de chèvre, le cheptel des 150 chèvres de la ferme de Loix du village artisanal a changé de crémerie pour une villégiature continentale à 130 kilomètres de là. Début mai, Paul Georgelet, l’emblématique éleveur caprin… SudOuest.fr, Ile de Ré : la chèvrerie de Loix est de nouveau à vendre
  • Chaumont habitat s’engage dans une démarche naturelle et teste l’éco-pâturage. Les brebis d’Entr’in 52 ont élu domicile dans le quartier du Val-Barizien. Le bêlement a remplacé le bruit des tondeuses, pour le plus grand plaisir des habitants. Plus de détails sur le blog Animaux du JHM. Le Journal de la Haute-Marne, Des “moutons-deuses” pour de l’éco-pâturage - Le Journal de la Haute-Marne
  • Petite musique de fonds, jolie décoration boisée, quelques mouches qui volent, odeur de paille, ambiance calme sur fond de bêlement de biquettes : vous êtes arrivés au bar restaurant les Chevrettes, à Rieulay (59). Un bar au milieu d’une chèvrerie. Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais vous êtes aussi sur un terril. Le plus grand terril plat d’Europe, qui appartient au patrimoine mondial de l’Unesco. Terres et Territoires, Bassin minier. Un bar-restaurant en plein milieu de la chèvrerie - Terres et Territoires
  • Chaumont Habitat s'engage dans une démarche naturelle et teste l'éco-pâturage. Les brebis d'Entr'in 52 ont élu domicile dans le quartier du Val Barizien. Le bêlement a remplacé le bruit des tondeuses, pour le plus grand plaisir des habitants. Le Journal de la Haute-Marne, Des "moutons-deuses" - Le Journal de la Haute-Marne
  • La scène se déroule à l’ombre d’une église de province, dans une maison aux allures de presbytère. N’étaient ces bêlements grotesques, suivis de séances d’exorcisme, on pourrait se croire au cœur d’une paroisse française d’aujourd’hui, sous l’autorité d’un prêtre consacré. Il s’agit en fait d’une communauté charismatique, inspirée du modèle américain, qui emprunte au catholicisme sa Bible, ses invocations à l’Esprit saint, ses valeurs de charité et de solidarité, ainsi que ses rituels de prières et de chants, mais impose à ses fidèles un régime sectaire. L'Obs, « Les Eblouis », avec Camille Cottin : bienvenue dans la secte

Traductions du mot « bêlement »

Langue Traduction
Anglais bleating
Espagnol balido
Italien belato
Portugais balido
Source : Google Translate API

Synonymes de « bêlement »

Source : synonymes de bêlement sur lebonsynonyme.fr
Partager