La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paumé »

Paumé

Définitions de « paumé »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAUMÉ, -ÉE, part. passé et adj.

Arg. et pop.
I. − Part. passé de paumer*.
II. − Adj. Égaré, désemparé. Complètement paumé. Je rassure la mère. Elle en profite, la vache, alors que je suis paumé dans sa crêche pour me consulter à son tour (Céline, Mort à crédit, 1936, p.14).Moi, Marie, vingt-cinq ans, diplômée, dupée, désespérée, l'image d'une génération, je suis complètement paumée... (Madame Figaro, 20 mai 1983, p.8).
Empl. subst. Personne dans un état de misère et de détresse autant matérielles que morales. Bande de paumés. Il me venait des idées de paumé (Céline, op.cit., p.372).Alors la chapelle est bien ce pays d'un merveilleux lugubre et prenant, ce paradis des paumés, des mômes de la cloche et des costauds qui ont l'honneur au bout de la langue et la loyauté au bout des doigts, cet Éden sombre, dense et nostalgique que les soldats célèbrent le soir dans les chambrées pour venir à bout de l'ennui solitaire (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.24).
Prononc.: [pome]. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Adjectif - français

paumé \po.me\

  1. (Familier) Perdu, isolé, inaccessible.
    • Mais dans ce coin paumé, il y a un type qui m'a beaucoup fait rire : c’était un rapeur et il faisait des chansons. — (George Laborde, NATE et EL CONDOR : le bénitier de Koumac, tome4, Le Manuscrit, 2005, page 18)
  2. (Botanique, Mammalogie) Dont la sommité s’ouvre et prend une forme rappelant les doigts et la paume de la main.
    • On dit […] tête paumée, pour dire , buis dont le sommet s’ouvre et représente les doigts et la paume de la main. — (Jean Charles Thibault Laveaux, Nouveau dictionnaire de la langue française, tome second, 1828, page 914)

Nom commun - français

paumé \po.me\ masculin (pour une femme, on dit : paumée)

  1. (Familier) Personne psychologiquement perdue, désorientée.
    • Comme Florence ne répondait pas et l’interrogeait du regard, il enchaîna : – Une paumée rencontre un paumé, ces deux paumés partent sur les routes, empruntent une route paumée, s’arrêtent dans un coin paumé et rencontrent un troisième paumé. — (Brigitte Guilbau, 102.670, Talion, LiLys Editions - 2013, page 166)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PAUMÉ (pô-mé, mée) part. passé de paumer
  • Qui a reçu un coup de paume, de poing. Paumé par un vigoureux gaillard, il vit trente-six chandelles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paumé »

(1394) Dérivé de paumer.
Note : Au début des pèlerinages vers Compostelle à l'époque carolingienne, des pèlerins francs vers Compostelle quittant la Navarre débouchaient sur des vastes plateaux dénudés sans vrai chemin balisé. Une partie de ceux-ci semblaient faire signe de la main avec les doigts écartés qu'ils s'étaient perdus. Les autochtones les désignaient ainsi de palmados ou paulmados ; ce que sans bien comprendre, certains ont par dérision traduit en pau(l)més, ceux qui tendaient simplement la paume évoquant vaguement la coquille jacquaire ou simplement la feuille de palmier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paumé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paumé pome

Fréquence d'apparition du mot « paumé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paumé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paumé »

  • Le “Joker” devrait être content d’apprendre que Sparky Gonzales a nettoyé le trophée de MVP des finales en vue de la parade à Denver ce jeudi, même si la perspective de l’avoir paumé n’a pas eu l’air de l’émouvoir plus que ça. Il faut dire que dans les instants qui ont suivi le sacre des Nuggets, Jokić avait déjà la tête ailleurs. En Serbie, précisément.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Nikola Jokić a paumé son trophée de meilleur joueur des finales NBA et ça ne l’inquiète pas plus que ça

Traductions du mot « paumé »

Langue Traduction
Anglais palm
Espagnol palmera
Italien palma
Allemand palme
Chinois 棕榈
Arabe نخل
Portugais palma
Russe ладонь
Japonais 手のひら
Basque palmondoa
Corse palma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paumé au Scrabble ?

Nombre de points du mot paumé au scrabble : 8 points

Paumé

Retour au sommaire ➦